kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
il y a 2 semaines je recevai de la part de Ski-bilek mes nouveaux amc79 avec railflex FX12, trop heureux de les re-chausser depuis mon essai de décembre.

Une descente pour les ré-apprivoiser et tout se passe bien. 2ème déscente, un petit mur assez raide mais que j'ai déjà skié x fois puisque je suis dans ma station fétiche, les carres étant neuves et la neige plutôt dure je sens que ça réagit très nerveusement je décide donc de skier plus prudemment et là boum je chute (chose qui ne m'était pas arrivé sur piste depuis au moins 10 ans), je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir croisé mais je reconnais qu'il est compliqué de se rendre compte des évènements lors d'une chute.
J'ai plutôt l'impression (mais ça ne reste qu'une impression) que les fixs ont laché sans raison apparentes (pas de bosses ni de prises d'appui agressifs etc.).
Pourtant elles me semblent bien réglées par ski-bilek, pointure ok, réglées sur 7 (contre 7.5 sur mon ancienne paire) alors que je pèse 72kg pour 1m80.

Est-ce que les acheteurs de ces fix (avec le talon qui pivote au repos, c'est assez surprenant au début) ont eu ou ont eu vent de problèmes relatifs à ce modèle de fix ?
Peut-être que la cause de ma chute n'est pas là et qu'il s'agit juste d'un accident à la con ou d'une erreur de ma part.

Et oui parce que là vous vous dîtes, en re-skiant après cette chute j'aurai pû me rendre compte si la fix lâchait à nouveau ou non ???

Le problème est que lors de cette chute je suis tombé sur la carre neuve donc parfaitement aiguisée d'où une entaille sur la jambe de 10 cm de long et 3 cm de profondeur (muscle touché ) et 15 points de suture en interne et 15 autres externes... et ouai c'est balôt mais il paraît que le muscle se répare bien. Tiens d'ailleurs si vous avez des expériences là-dessus...

Et voilou.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
oh putain ! 25 points de suture, ça devait quand même pas être une petite chute... donc effectivement, même si tu as l'impression de ne pas avoir croisé, je pense que tu as fait des trucs pas net !!!

Alors dans ces conditions, je pense que tes railflex ont bien fait de déclencher. Tu ne crois pas, honnêtement ?

Allez, cesse de t'en prendre au matos, garde la tête froide, sois honnête envers toi.

(j'ai monté des tyroia railflex II HD14 pour ma wife sur ses monster chip 77, ils sont réglés à 5 (soit quasi le mini, quoi puisque la HD14 va de 4 à 14) et elle n'a jamais déclenché. Pourtant, au vu des endroits où je la fais passer, si tu veux mon avis elle les a sollicité. Compressions, bosses, sauts, trafiole... s'il y avait un pb avec ces fix, on l'aurait vite vu !!!

Quant à moin, je les ai skié plusieurs fois, réglés à 10 et avec un feeling proche de mes pivot : une vraie sensation d'élasticité, peut-être un peu différente mais quand même du très très beau matos à mon avis. J'ai attaqué d'emblée avec, sans arrière-pensée. Jamais eu de déclenchement intempestif (de toute façon, je crois que ça ne m'est jamais arrivé, y compris en compétition quand je skiais des fix salomon).
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
kerzut (27 avril 2006 11 h 59) disait:

il y a 2 semaines je recevai de la part de Ski-bilek mes nouveaux amc79 avec railflex FX12, trop heureux de les re-chausser depuis mon essai de décembre.

Une descente pour les ré-apprivoiser et tout se passe bien. 2ème déscente, un petit mur assez raide mais que j'ai déjà skié x fois puisque je suis dans ma station fétiche, les carres étant neuves et la neige plutôt dure je sens que ça réagit très nerveusement je décide donc de skier plus prudemment et là boum je chute (chose qui ne m'était pas arrivé sur piste depuis au moins 10 ans), je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir croisé mais je reconnais qu'il est compliqué de se rendre compte des évènements lors d'une chute.
J'ai plutôt l'impression (mais ça ne reste qu'une impression) que les fixs ont laché sans raison apparentes (pas de bosses ni de prises d'appui agressifs etc.).
Pourtant elles me semblent bien réglées par ski-bilek, pointure ok, réglées sur 7 (contre 7.5 sur mon ancienne paire) alors que je pèse 72kg pour 1m80.

Est-ce que les acheteurs de ces fix (avec le talon qui pivote au repos, c'est assez surprenant au début) ont eu ou ont eu vent de problèmes relatifs à ce modèle de fix ?
Peut-être que la cause de ma chute n'est pas là et qu'il s'agit juste d'un accident à la con ou d'une erreur de ma part.

Et oui parce que là vous vous dîtes, en re-skiant après cette chute j'aurai pû me rendre compte si la fix lâchait à nouveau ou non ???

Le problème est que lors de cette chute je suis tombé sur la carre neuve donc parfaitement aiguisée d'où une entaille sur la jambe de 10 cm de long et 3 cm de profondeur (muscle touché ) et 15 points de suture en interne et 15 autres externes... et ouai c'est balôt mais il paraît que le muscle se répare bien. Tiens d'ailleurs si vous avez des expériences là-dessus...

Et voilou.
Bonjour, la fixation a t'elle été correctement règlée avec la chaussure utilisée ou simplement suivant les données en cm fournie lors du montage ?
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> Dualouf
c'est la première fois que je me blesse, du coup pendant ma semaine scotchée sur le canapé, je me suis longtemps demandé ce que j'avais pu faire, dés que j'ai pu remarché j'ai tourné et retourné mes skis pour chercher une explication mais en vain. Je voulais simplement comprendre mais impossible donc je mets ça sur le compte de la malchance et que peut-être le déclanchement m'a sauvé un genoux. En fait je ne remettais pas en cause le système de la fix mais peut-être un mauvais réglage ou un défaut. D'ailleurs j'avais déjà skié une paire identique en décembre et n'avais eu aucun problème.

La chute n'était pas très impressionnante, je crois (donc sans certitude) que lors du virage il s'est passé quelque chose (déclenchement intempestif des fixs, croisement ou autre erreur de ma part...) et que je suis retombé sur la tranche de mon ski. Et effectivement c'était une bonne entaille, quand j'ai baissé mon pantalon j'ai d'abord vu toutes les personnes autour de moi se détourner puis vu la plaie avec le muscle visible. Et maintenant je me retrouve avec une cicatrice qui reprend la forme du sigle nike, c'est fou le pouvoir des marques... y a peut-être moyen d'obtenir du matos gratuit.

Bay >>>
bonjour, je leur ai simplement donnée la longueur en mm qui est gravée sur le côté de ma chaussure, ce n'est pas suffisant ? Pour 72kg et 1m80 et un ski aggressif, les régler à 7 suffit non ? remarque sur mes anciens j'avais 7.5.
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Jamais eu de problème avec mes FX12, ça a toujours déclenché quand il fallait, et jamais quand il fallait pas. Sauf peut-être une fois, et encore, il y a 80% de chance que ça soit moi qui ait fait une connerie.

Sinon, c'est vraiment de la balle, notamment le pivotement à "l'arrêt" du talon. Ca ajoute une sécurité supplémentaire si celui-ci se déclenche.

Si ton problème est du à un mauvais réglage de la boots, il suffit de dévisser la grosse visse au milieu du rail. Après l'ajustement est enfantin.
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
c'est si enfantin que ça ? j'ai le dépliant mais ça m'a pas si claire que ça.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
kerzut (27 avril 2006 14 h 15) disait:

>>> Dualouf
c'est la première fois que je me blesse, du coup pendant ma semaine scotchée sur le canapé, je me suis longtemps demandé ce que j'avais pu faire, dés que j'ai pu remarché j'ai tourné et retourné mes skis pour chercher une explication mais en vain. Je voulais simplement comprendre mais impossible donc je mets ça sur le compte de la malchance et que peut-être le déclanchement m'a sauvé un genoux. En fait je ne remettais pas en cause le système de la fix mais peut-être un mauvais réglage ou un défaut. D'ailleurs j'avais déjà skié une paire identique en décembre et n'avais eu aucun problème.

La chute n'était pas très impressionnante, je crois (donc sans certitude) que lors du virage il s'est passé quelque chose (déclenchement intempestif des fixs, croisement ou autre erreur de ma part...) et que je suis retombé sur la tranche de mon ski. Et effectivement c'était une bonne entaille, quand j'ai baissé mon pantalon j'ai d'abord vu toutes les personnes autour de moi se détourner puis vu la plaie avec le muscle visible. Et maintenant je me retrouve avec une cicatrice qui reprend la forme du sigle nike, c'est fou le pouvoir des marques... y a peut-être moyen d'obtenir du matos gratuit.

Bay >>>
bonjour, je leur ai simplement donnée la longueur en mm qui est gravée sur le côté de ma chaussure, ce n'est pas suffisant ? Pour 72kg et 1m80 et un ski aggressif, les régler à 7 suffit non ? remarque sur mes anciens j'avais 7.5.
Bonjour kerzut , malheureusement non , et cela confirme mon opinion sur la vente par correspondance d'un ski avec fixation montée suivant les renseignements donnés ( en mm ), il est conseillé de faire effectuer le règlage de la fixation avec la chaussure , car dans ton cas il est vraisemblable que la poussée de la talonnière était insuffisante ( il existe un moyen de visualiser la pression correcte sur toute les talonnières ), et dans ce cas provoque un déclenchement intempestif de la fixation ( talonnière ).
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Euh en meme temps 7 pour 72 kilos suivant commen tu skies ca lache a tous les coups faut pas trop s'etonner...

Avec mes 75 kilos je skie sur 10 et la je suis sur que ca bouge pas en principe...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Re , pour le règlage de la force de déclenchement vous pouvez le vérifier sur ce site éventuellement .
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Mouais avec ce relgage je dechausse directement meme pas la peine d'essayer...
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
kerzut (27 avril 2006 14 h 40) disait:

c'est si enfantin que ça ? j'ai le dépliant mais ça m'a pas si claire que ça.

Bah, j'ai reçu mes Big Stix avec les Railflex pré-monté sur les skis. Puis j'ai mis les butées et les talonnières en suivant les instructions du dépliant. Je suis pas quelqu'un de très bon "manuellement" mais je n'ai eu aucun problème.

A la rigueur, resserres l'écartement butée-talonnière. Perso mes pompes font 314mm, j'ai mis 315mm, et ça passe nickel. Essayes 310mm par exemple, et affines avec le réglage avant-arrière de la talonnière. J'ai pas eu besoin de toucher de toucher aux talonnières, mais apparement c'est possible comme sur une talonnière "normale".

Sinon, tu peux aussi serrer la vis :) Un din à 7, c'est pas beaucoup pour un skieur "aggressif".
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> bay
d'après le dépliant associée aux fix (d'ailleurs c'est le même pour les fixs Tyrolia et Fischer) pour controler la poussée longitudinale il faut que avec la chaussure engagée la flèche (un "truc" à l'arrière de la fix) doit se situer entre les repères indiqués. D'après la photo associée il semble bien que la flèche soit bien au niveau des différentes marques (traits) sur une petite languette en métal. Si mes souvenirs sont bons au niveau du trait 2 ou 3 sur un nombre de 5. Je sais je ne suis pas très clair mais j'ai cherché si la doc était en ligne mais non. Mais comme tu as l'habitude peut-être vois-tu de quoi je parle.

>>> tout le monde
si je me réfère au lien fourni par Bay sur les niveau de déclenchement, pour un skieur agressif, la valeur 7 est indiquée. Avant j'étais à 7,5 et je n'ai jamais eu de problème donc je reviendrais probablement à cette valeur voire à 8 mais pas plus. Au centre médical qui m'a recousu, un skieur venait de se faire une entorse au genou et le fait qu'il règle ses fix à 10 y était probablement pour quelque chose.
Sur la doc il est marqué "le réglage au dessus de 10 n'est pas conforme aux normes internationales". Remarque il est noté aussi "Ces fixations de ski n'éliminent pas les risques de blessures de la partie inférieure de la jambe, mais elles peuvent les réduire; par contre elles ne réduisent pas les risques de blessures du genou ou de toute autre partie du corps."
C'est pas rassurant mais faut bien qu'ils se protègent des procés éventuels...
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> anotherlin
il suffit de dévisser la grosse vis du milieu pour avoir accès aux réglages de taille ? Ou il faut en plus enlever la butée et le talon ?
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
kerzut (27 avril 2006 14 h 15) disait:
.../...effectivement c'était une bonne entaille, quand j'ai baissé mon pantalon j'ai d'abord vu toutes les personnes autour de moi se détourner puis vu la plaie avec le muscle visible. Et maintenant je me retrouve avec une cicatrice qui reprend la forme du sigle nike, c'est fou le pouvoir des marques... y a peut-être moyen d'obtenir du matos gratuit.

MDR, désormais pour skipass t'es "nikeboy" !
Sinon, baisser son fût sur les pistes... tu m'étonnes que les gens se soient détournés...
Ah moins que tu ressembles à... ça !
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
Peaches (27 avril 2006 15 h 22) disait:

Euh en meme temps 7 pour 72 kilos suivant commen tu skies ca lache a tous les coups faut pas trop s'etonner...

Avec mes 75 kilos je skie sur 10 et la je suis sur que ca bouge pas en principe...

Je vais être un peu dur mais... FERME-LA !!! Ce genre de post idiot et irresponsable, à propos du soit-disant réglage qui va bien, c'est du grand n'importe quoi. Tu sais même pas comment il skie, ni son programme.
Remarque, tu t'en fous, hein, s'il se pète un genou : il ne pourra pas t'envoyer devant un tribunal...

Pauvre crétin ! Ca me tue, les débiles comme toi.
Dualouf
Dualouf

inscrit le 10/02/05
1297 messages
kerzut (27 avril 2006 17 h 07) disait:
>>> tout le monde: si je me réfère au lien fourni par Bay sur les niveau de déclenchement, pour un skieur agressif, la valeur 7 est indiquée. Avant j'étais à 7,5 et je n'ai jamais eu de problème donc je reviendrais probablement à cette valeur voire à 8 mais pas plus. Au centre médical qui m'a recousu, un skieur venait de se faire une entorse au genou et le fait qu'il règle ses fix à 10 y était probablement pour quelque chose.
Sur la doc il est marqué "le réglage au dessus de 10 n'est pas conforme aux normes internationales". Remarque il est noté aussi "Ces fixations de ski n'éliminent pas les risques de blessures de la partie inférieure de la jambe, mais elles peuvent les réduire; par contre elles ne réduisent pas les risques de blessures du genou ou de toute autre partie du corps."

Tu as raison. Les réglages au-dessus de 8 sont TRES TRES RARES. Evidemment, sur skipass, repère mondialement reconnu des meilleurs rideurs de la terre, physiquement au top et carrément géniaux, un réglage de 10 c'est vraiment un réglage de fiotte...
Pfff ça me fait bien marrer, tiens.
Bon, je la ferme, vu que je suis à 10 ou 11 souvent (1m84 79 kg pointure 45). Mais pour autant, 2 choses :

- je suis physiquement apte à ce type de réglage (rugby de 5 à 23 ans, vtt tous les jours, muscu et jetski souvent)... mais pas tout le temps (l'âge... le lendemain d'une teuf, c'est plus ça), et j'ai la candeur de ne pas me mentir à moi-même. J'ai 39 ans, j'ai fait 10 ans de compète, jamais un ligament pété. Je le dois à la ppg mais aussi à l'honnêteté : savoir ne pas se surestimer. Maintenant, pour entrer dans le top-50 des skieurs mondiaux, faut peut-être prendre plus de risques que ce que j'ai fait... mais moi, je n'ai ni une vie misérable, ni un corps détruit !
- j'utilise souvent 8 voire 7 dans la neige de printemps (remarque, pas cette année) ou quand j'accompagne des groupes en incentive. Jamais déclenché. Suffit de bien skier !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'ai acheté les même skis et fix en debut de saison, jamais aucun problème.

j'ai reglé facilement, tout a tjrs bien fonctionné.
183cm 77kg ch'uis reglé a 7.5 je skies plutot agressif et ça tient sans probleme.

ça lache pas a tout les coup...
pour ce poid regler a 10 ! faut vraiment envoyer tres gros, y'en a qui en sont capable mais c'est pas non plus tout le monde
anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
kerzut (27 avril 2006 17 h 10) disait:

>>> anotherlin
il suffit de dévisser la grosse vis du milieu pour avoir accès aux réglages de taille ? Ou il faut en plus enlever la butée et le talon ?

On dirait que tu n'as eu qu'un des dépliants, il y en a deux. Un qui te fait la morale (oui, le din pas plus de 10, et de toute façon une bonne fix ne peut pas éviter tous les accidents) + les vérifications de sécurité (boots clean sous la semelle, butée, et talonnière bien enclenché;). Et un deuxième qui t'explique comment monter la butée et le talon sur les rails, apparement il te manque celui-là.

En dévissant la grosse visse du milieu, tu peux faire glisser la butée et le talon hors du rail. Ils sont accrochées par le bras en plastique avec la vis au milieu. Sous le bras, il y a des graduations, c'est là que tu régle la taille en accrochant la butée et le talon plus ou moins loin.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
kerzut (27 avril 2006 17 h 07) disait:

>>> bay
d'après le dépliant associée aux fix (d'ailleurs c'est le même pour les fixs Tyrolia et Fischer) pour controler la poussée longitudinale il faut que avec la chaussure engagée la flèche (un "truc" à l'arrière de la fix) doit se situer entre les repères indiqués. D'après la photo associée il semble bien que la flèche soit bien au niveau des différentes marques (traits) sur une petite languette en métal. Si mes souvenirs sont bons au niveau du trait 2 ou 3 sur un nombre de 5. Je sais je ne suis pas très clair mais j'ai cherché si la doc était en ligne mais non. Mais comme tu as l'habitude peut-être vois-tu de quoi je parle.

>>> tout le monde
si je me réfère au lien fourni par Bay sur les niveau de déclenchement, pour un skieur agressif, la valeur 7 est indiquée. Avant j'étais à 7,5 et je n'ai jamais eu de problème donc je reviendrais probablement à cette valeur voire à 8 mais pas plus. Au centre médical qui m'a recousu, un skieur venait de se faire une entorse au genou et le fait qu'il règle ses fix à 10 y était probablement pour quelque chose.
Bonjour, dans le cas d'un reglage de 7 il est peut etre bon de vérifier si en avancant la talonnière d'un cran , les repères de reglage sont toujours valable mais dans une zone plus avancées ( 5 ) .
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
>>> Bay
si j'ai bien compris, tu parles d'un réglage de DIN de 7 et quand tu parles de la valeur 5 il s'agit des marques sur la languette en métal située sous le talon ?

Pourrais tu m'expliquer en quoi la valeur de DIN influe sur le nombre de traits à l'arrière ? merci.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
kerzut (28 avril 2006 10 h 16) disait:

>>> Bay
si j'ai bien compris, tu parles d'un réglage de DIN de 7 et quand tu parles de la valeur 5 il s'agit des marques sur la languette en métal située sous le talon ?

Pourrais tu m'expliquer en quoi la valeur de DIN influe sur le nombre de traits à l'arrière ? merci.
Bonjour kerzut , c'est bien cela , la pression exercée sur la talonnière est effectivement à adapter en fonction de la valeur DIN en , général les valeurs en dessous de 4 et 5 demandent moins de force de pression . ;) Bon rétablissement .
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
J'ai des Tyrolia SD12 Railflex sur des monster 70 et c'est vrai que la talonière n'inspire pas confiance, j'ai dechaussé plusieurs fois a basse vitesse voir a l'arret alors que j'aurais preferais resté chaussé et une fois par contre que j'avais besoin de dechaussé ca a mis du temps a dechaussé et mon genou s'en souvient.

Sinon en skiant assez fort mais proprement ca jamais dechaussé intempestivement (je les regle a 7.5 pour 85Kg et une pointure de 44) mais j'ai quand même moins confiance en elle qu'en mes Pivot 12.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J'ai des FX12 sur une paire de RX10 et je pensais que ce serait un peu juste pour les règler à 10 comme sur mes autres fix... Je n'ai pas eu un déclanchement intempestif et pourtant il m'est arrivé de bien les pousser ces skis. Et lors de la seule chute que j'ai fait eux, elles ont déclanché les deux sans pb... faut dire que c'était une sacrée chute;)...
J'en suis content...
hiflow
hiflow
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/02
2743 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut,

Je recherche la notice des fixs Tyrolia Railflex SD10,11 ou 12 (année 2003 pour info).
Si quelqu'un à ça envoyez moi un MP svp?

Merci d'avance
flo
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass