Aloha faudrait, pour être honnête, que tu cites l'année de réalisation de l'enquête. En l'occurence, c'était la saison 99/2000.
Depuis, y'a eu des choses nouvelles. Les chiffres que tu reprends de l'article inpes.sante.fr sont donc à revoir.
43% des entorses du genou étaient dûes, en 99, à des fix mal calibrées. Ca laisse encore 57% d'entorses avec des fix BIEN réglées...
La méthodo de l'enquête était pas très bonne, et comportait des biais.
Pour dire si le fait d'avoir des fix mal réglées expose plus aux entorses que les fix bien réglées, il faudrait faire une étude exposés/non exposés. Car dans une enquête cas-témoins réalisée dans les règles de l'art (ce qui n'était pas le cas ici) les biais restent énormes. Pour tenter de les limiter, on ajuste les résultats sur des variables indépendantes, ce qui n'a pas été fait ici.
Les fix bien réglées, a priori on les retrouve chez les plus chevronnés, les habitués, les locaux, les meilleurs skieurs...etc. Donc peut-être aussi ceux qui ont une technique sûre, l'expérience, et donc de ce fait (plus que par leur fix) un comportement sportif protecteur, les exposant moins aux situations à risque d'entorse.
Car on sait aussi que la condition physique est le second paramètre expliquant la survenue ou non des entorses de genoux.
Et puis l'analyse des données était réduite à de la description fort simpliste. Rien que les données de la figure 2 page 19 sont d'un comique !!! La répartition en pourcentage, qui veut faire croire que certaines pratiques sont plus à risque que d'autres, est totalement inutile. Il fallait ajuster sur le nombre de pratiquants, donc raisonner en risques relatifs.
C'est certain que dans l'absolu les personnes de plus de 85 ans ont beaucoup moins d'accidents sur les parks, que les 15-25 ans... De là à en conclure que les >85 ans ont des os plus solides que les <25 ans ! ... car en même temps, hein, les pépés sur les parks, à part à Courch, y'en a peu, non ?
inscrit le 22/02/06
2 messages