Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Salut les copains skipasseurs. Je prépare mes 2 dernières sessions ski de l'année (snif...). L'une pour fin mars et l'autre pour fin avril. J'aimerais faire La Gr***. 3 questions :

- Est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà pratiquée à ces périodes? Et donc : est-ce que le glacier est beaucoup plus ouvert qu'en ce moment et donc trop dangereux?

- Est-ce qu'il faut absolument un gars qui connaisse le coin si je compte faire simplement les tracés principaux?

- Est-ce que l'ensemble Arva/pelle/sonde est indispensable (toujours pour les tracés principaux)?

Merci
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Je l'ai fait 3 fois, a chaque fois en avril.

En general, le glacier est mieux bouche qu'en debut de saison. Par contre, joue pas au con dessus, la il te faut un baudar et un collegue qui connait et qui assure niveau secu.

Pour les itineraires principaux, pas besoin de guide, mais reste vigilant surtout sur Chancelle, il y a des barres rocheuses un peu hautes.

Pour l'equipement ARVA-Pelle-Sonde, c'est comme ne pas mettre sa ceinture en bagnole... C'est sur que s'il fait -10 toute la journee et que la neige est dure comme du beton, vaut mieux mettre un oreiller dans le sac, mais sinon, faut toujours les prendre.

Un autre conseil, n'oublie pas ta Cinesnowcard, 25€ au lieu de 32 ou 33 j'sais plus.

N'hesite pas a questionner le patrouilleur sur place, il est la aussi pour ca et il est cool.

Sinon, des locaux trainent ici, je les laisse donner leurs conseils, moi je n'ai que 3 experiences en hiver...
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Merci bcp gravfael.

Si d'autres ont une réponse à mes questions...
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Up up up...
barth1003
barth1003

inscrit le 30/05/05
160 messages
wouah la grave le spot que personne ne devine plus
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Un jour, en haut des 2A, yavait des mecs en snowblades qui voulait se faire la Meije. Le mec qui contrôle le passage leur déconseille et devient quasi fou d'être devant des mecs avec des idées pareilles mais ils y vont quand même. Une ou deux heures plus tard, je les croise dans les Vallons...c'était pas beau mais pas beau du tout a voir: la nana se tapait la descente a pied et les mecs faisaient "ce kils pouvaient" (je vous laisse imaginer...).y faisaient une sale tête... je les aies quand même prévenu de la bifurcation pour se choper la TC intermédiaire mais je les aurais baffé ceux là.

Bref, oui, on peut se faire la Grave seul mais tout dépend de ton niveau, tes connaissances du terrain et du circuit et des conditions.
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Je ne serai pas seul. On est 4. Techniquement on est super blindé. Mais aucun ne connait le spot. On compte rester sur les itinéraires principaux. On sera aux 2 alpes et on passera par la liaison au sommet je pense.

Mais Arva pelle sonde ou pas?

Pour le guide on fera sans doute sans...ça me parait pas utile.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
APS : oui comme toujours!

Un guide n'est pas nécessaire, surtout si le plan est de suivre les itinéraires, mais attention à ne pas s'en écarter. C'est un domaine de montagne, tout de même...

De plus, fin mars/avril, il y a souvent des retours de conditions hivernales, et....peu de monde.

Sur le glacier, ne pas sortir du balisage!!!

Bon ride
Mansmotown
Mansmotown

inscrit le 11/03/05
286 messages
Merci Banditx. On peut louer les APS à la journée? Parce que je me vois pas acheter tout ça (en 4 exemplaires en plus) pour une journée...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass