Salut salut,
je suis quand même relativement choqué par les interventions sur ce post...
J'ai suivi un cursus forestier et je vois ça avec un oeil un peu plus averti, mais bon y a quand même des gars qui manquent de bon sens par ici!!!
Ne serait-ce que d'un point de vue sécurité, je trouve honteux que des amoureux du ski et de la montagne se permettent de juger des intentions des pisteurs, après remarquez je suis moins étonné quand on annonce des accidents en hors piste et meme su piste.
[petite parenthèse : il existe une ferme de bisons du coté de megève, donc c'est pas impossible qu'ill trainent autour du Mont Joly ou que ce soit devenu une blague des pisteurs de la haut, toujours est il qu'ils y sont...]
Dun point de vue forestier, je suis content de voir que des membres ont mis en avant la problématique avec la faune (plus ou moins valide en hiver) mais il reste un problème important avec la flore.
Je ne me fais pas trop de souci pour la gentiane, quoi que... mais il parait nécessaire de mettre en avant le role des filets pour protéger les zones de régénération naturelle ou de plantation.
Les services RTM essaient de communiquer la dessus, et on est a priori plus sensible à l'intéret de protéger des zones de stabilisation des versants "hors station".
Le role du couvert forestier et son intéret sont les memes en station, en plus de celui, incontestable, du cadre de vie. Quand on me dit que l'ONF ne fait pas son boulot en laissant des "broussailles" je tombe un peu sur le cul. Soyez un brin curieux, renseignez vous...
Si vous trouvez qu'en station les forets semblent bordéliques, ouvrez trois bouquins, cherchez sur le net et vous verrez que les stations sont au contraire des zones hyper entretenues, et que les végétations en place ont certainement un grand intéret!!! Plus grand en tout cas que celui de se servir du premier buisson pour oser prétexter que vous foutez vos carres dans une zone laissée à l'abandon! J'hallucine, assumez vos conneries un peu!
Jje trouve l'attitude générale autour de ce post proprement honteuse ; on sent bien que touristes et locaux se branlent complètement des zones naturelles, pour peu que la niege soit meilleure... Attristant!
Je dis pas que j'ai une attitude parfaite en montagne ou que je suis complètement à l'abri des erreurs de jugement, mais bon, faut quand même veiller à faire le plus d'efforts possivbles.
Boh ben comme on dit "soyez sages",
j'attends les réponses en essayant d'être plus concis et plus clair à l'avenir.
Patience d'ici l'hiver.
joe
inscrit le 30/03/04
1878 messages