Avalanches mortelles dans les Alpes: au moins quatre victimes
ANNECY (AP) - Quatre skieurs au moins ont trouvé la mort jeudi, emportés par des avalanches dans les Alpes du Nord, a-t-on appris auprès des groupements de gendarmerie de l'Isère, de la Savoie et de Haute-Savoie. Une opération de secours était par ailleurs toujours en cours, vers 16h30, dans la station de Flaine (Haute-Savoie) où une importante coulée a été signalée.
L'accident le plus grave s'est produit en fin de matinée, vers 10h30, au-dessus de la station des Arcs (Savoie), près de Villaroger. Un groupe de skieurs qui évoluait en hors-piste, encadré par un guide, a été emporté par une coulée. Deux d'entre eux sont morts ensevelis.
Dans la station voisine des Menuires, un skieur qui pratiquait lui aussi le hors-piste a été emporté et tué par une coulée vers 14h30. Aux Deux-Alpes (Isère), un guide qui voulait intervenir sur une première coulée de neige dans laquelle il avait aperçu une victime a été tué par une sur-avalanche. Quant au skieur qu'il voulait assister, il a été transporté dans un état grave à l'hôpital de Grenoble.
Le risque d'avalanche était estimé jeudi au niveau quatre (fort) sur les cinq degrés de l'échelle européenne de risque par les services de Météo-France. D'importantes chutes de neige se sont déposées dans les Alpes du Nord depuis lundi soir, à partir de 1.000m d'altitude, accompagnées d'un fort vent, essentiellement près des sommets et en haute montagne. La couche de neige récente est épaisse en moyenne de 30 à 40cm à 1.500m, 40 à 50cm à 2.000m, selon le centre météo de Chamonix. AP
Source : /forums/enmontagne/stations_ski_france/sujet-63045.html
inscrit le 18/01/06
22 messages