gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
Salut,
(c'est pas le bon forum pour parler reparation ?
j'ai pas de vu de section technique ou entretien...)

Voila mon probleme,
J'ai arraché un bout de semelle le long de la carre
au niveau de la fix (vous savez la ou
il n'y a jamais de contraintes....)
Ca fait un bon rectangle de 3.5cm sur 0.5 cm la carre
a ete rentrée a coups de marteau)
J'ai fait couler de la bougie
mais ca n'a pas tenu plus d'une matinée alors qu'un trou equivalent pleine semelle semble tenir meme
apres plusieurs jours.

Peut etre est ce mon mode operatoir qui n'est pas le bon
(c'est la 1ere année que je repare moi meme)

J'ai aussi entendu parlé d'un pistolet à colle utilisé avec
un produit special ski.

Quelqu'un peut il m'en dire plus ?

Gato.
A+
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
En principe , empiècement , ou métalgrip , sont les solutions préconisées .
el_bodeguero
el_bodeguero
Statut : Confirmé
inscrit le 14/08/03
3576 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
si li la care est en bon état alors effectivement un empiecement sinon c'est plus problematique il faut la couper, en ajuster un bout pil poil et mettre ton empiecement.
si tu sais pas faire, suis l'odeur de fart et tu trouveras le bon skiman
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
et oui pff (soupir), il n'y a pas de rubrique "entretien" sur skipass

contrairement à un site québécois :
aiguisage et cirage comme ils disent

ou un site américain:
tuning and maintenance

enfin pff (soupir), O si tu nous lis...

comme dit plus haut, un trou contre la carre nécessite souvent un empièçage, car la réparation à la bougie tient moins bien que si c'est au milieu de la semelle.
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
ok je vais le faire reparer par un pro,
en reflechissant, vu que l'on voit les inserts
metaliques y a peu de chances que la bougie
tiennent aussi bien sur du metal que sur de la
semelle.
merci pour l'info.
barzee68
barzee68

inscrit le 18/10/05
95 messages
Trouves un bon pro, parce que moi j'ai eut le même problème et malgré une réparation par un "homme de l'art" ça n'a pas tenu une heure! Résultat je skie avec ce trou et puis voilà... je pense que je m'en occuperai moi même.
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
C'est toujours delicat, en fait le trou
je le sens pas en skiant par contre, si je chope
une pierre, je peux rentrer a la maison et jeter
la paire, car la carre est serieusement exposée.

Je pensais peut combler le trou moi meme
a la superglue, jusqu'a hauteur de moins 1mm
et terminer de boucher le trou avec la bougie...

Y a til un risque ? Le fait d'avoir un bloc dur dans le semelle
du ski est peut etre dommagable et peu abimer
la structure meme du ski ??

Mais ca aurait l'avantage de coller les inserts de la carre
et je pense de tenir sur la durée....
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
A choisir, araldite plutot que super glue a mon avis...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ouais... couper "proprement" la carre, en "v" c.a.d. pas droite, mais avec un angle vers l'interieur, reposer une carre neuve avec le meme angle, araldite, et faire un empiècement avec de la semelle (à la bougie ça tiendra pas), puis toujours utiliser ce ski avec la carre abimée à l'extérieure.
voila...
alex roub
alex roub

inscrit le 04/12/01
649 messages
Tu as deux solutions :
- soit tu veux faire un truc propre et là, la solution du pro (très pro en l'occurence, genre chez Snell à Cham ou Ski Clinic à Cluses (et surtout eux en fait), et désolé mais j'en connais pas d'autres ailleurs) me parait la meilleure, parce que si tu vas chez un skiman moyen ta réparation va se barrer en une descente, et ça t'aura servi à rien.
- soit tu considères tes skis comme morts et tu finis de les trasher avec une réparation home made : et là dessus, je rejoins l'avis de Tchak : l'araldite (une résine que tu trouves en supermarché;) sera ce qu'il y a de plus efficace pour boucher ton trou. Par contre, c'est pas gagné pour remettre du P tex par dessus.

Perso après avoir tenté la première solution avec des skiman moyen 2 fois j'ai fini par opter 2 fois pour la solution araldite, et pour le rapport qualité prix, ça fonctionne super bien. ;)
PowPow_Girl
PowPow_Girl

inscrit le 07/11/05
226 messages
Ta ra ta ta

Mais aussi qu'elle idée d'allé faire des trous sous ces skis ?

;oP

J'écoute attentivement, car s'est arrivé le week end dernier a un amis ..
onthewave
onthewave
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/04
4990 messages
Matos : 19 avis
Ca glisse pas l'araldite? Faudrait essayer d'y passer un coup de brosse a fil de cuivre et de farter pour voir ce que ca donne!
Je me suis amusé a réparer des vieux skis qui avait pris un gros choc il y a quelques années trou de 3cm le long de la carre qui etait d'ailleur sorti de son logement sur la meme longueur.
Cutter j'ai gratté sous la carre agrandi un peu le trou... Araldite sous la carre, 2 serres joints, tout le reste a la bougie, fait sur un ski a température histoire que ca prenne bien, je ne sais pas ce que ca va tenir sur la durée mais ils ont servi une aprem dans un pré (oui sur les pistes je prend d'autres skis quand meme...) ca a tenu.
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
Matos : 3 avis
moi aussi je rencontre les mêmes problèmes
trou sur 3 cm et 0.5 cm de largeur le long du carre
au baton de nalthène brulé, ça tient deux jours et peu à peu ça se fissure et ça se casse .....

Qu'est ce que vous appelez un empiècement ???
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
un empiècement c'est quand tu découpe un morceau dans ta semelle et que tu y remets un autre bout de semelle. Donc pas de p-tex fondu, mais un morceau de semelle en dur que tu colles à la place du trou.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Essayer la solution avec métalgrip et ensuite une couche de naltène pour la glisse . :)
PS je peux fournir du métalgrip .
gatosport
gatosport

inscrit le 05/12/05
54 messages
Le technique du serre-joint me parait interessante.
Par contre pour l'empiecement, ca se trouve ou ?
(Faut trouver des vieux skis ?)

Apres une regle tout bete pour que ca tienne plus
longtemps c'est de mettre la carre abimée a l'exterieur,
bcp moins de pression sur le ski amont.
sauf que ca marche jusqu'au prochain trou.....
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
bay (13 janvier 2006 07 h 48) disait:

Essayer la solution avec métalgrip et ensuite une couche de naltène pour la glisse . :)

E Bay !! tu nous interesse mais c'est quoi le metalgrip plus excatement s'te plait ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
METALGRIP REPAIR STRING
P-tex does not bond to steel, aluminum, wood, or fiberglass...so if you get a deep gouges that expose core material, or are along steel edges, it won't stay in place. This Metalgrip string is a mix of polyethylene and heat-sensitive adhesive which is ironed (using a base repair iron or pistol above) into core-shot gouges or along steel edges. It is 3mm in diameter, and comes in a 10' roll. Metalgrip is more rubbery in texture than p-tex, and requires a very sharp tool (we recommend a versaplane or pansar file) to cleanly cut off excess repair material. It can also be overlaid with other p-tex repair material. Available in clear or black.
En français , un dérivé de polyethylène qui permet de réaliser une couche de base adhérente sur la carre du ski , tout en l'isolant , et ensuite de surmouler ( existe en incolore et en noir ).conseill sur le forum de skipass .
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
interessant,
et combien ça coûte ce produit ?
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
valdemar04 (14 janvier 2006 05 h 17) disait:

interessant,
et combien ça coûte ce produit ?
je vais étudier une offre en petite quantitée car le conditionnement que je possède est de 0,5 kgs , et il existe des conditionnements de 10 m : BASE AGGRAPPANTE PER SCI-SNOWBOARD . :)
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Ce fil naltène + colle est très efficace et on peut le trouver chez CHATEX, mais seulement pour les pros je pense donc en passant par un mag.
Seul inconvéniant, l'etat de surface final, meme après ponçage et passage pierre l'aspect est moins bien que du PE classique
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
megad (14 janvier 2006 11 h 18) disait:

Ce fil naltène + colle est très efficace et on peut le trouver chez CHATEX, mais seulement pour les pros je pense donc en passant par un mag.
Seul inconvéniant, l'etat de surface final, meme après ponçage et passage pierre l'aspect est moins bien que du PE classique
Il est necessaire de surmouler après sur le metalgrip qui n'est qu'une couche d'isolant et d'accroche pour le polyéthylène.
NdYmacskii
NdYmacskii

inscrit le 12/12/05
28 messages
Merci Gato pour le¨post...j'ai eu la meme embrouille que toi samedi ! Donc empiecage je note ! thanks!
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
ce soir j'ai essayé le powder repair de Toko

c'est de la poudre blanche on en met un petit tas sur le trou on y met un film plastique dur prévu pour ça et on applique le fer chaud quelques secondes ....
ça laisse en apparence un travail exceptionnel ! nickel !

y a quelqu un qui peut me dire si ça tient aux misères
de notre vivacité ??
valdemar04
valdemar04

inscrit le 18/01/05
789 messages
ça a tenu ....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass