Pour Mijolan,
Alors je suis bien d'accord avec toi sur le fait que cette situation est bien dommage, mais on est tous prisonniers du systeme.
Franchement, c'est vrai que la main d'oeuvre en Chine est moins chère et les conditions de travail plus dures, mais faut aussi voir que pour le chinois, travailler dans une usine de casques (ou d'autre chose) est une chance inespérée, seul un petit pourcentage de la population a cette chance de s'en sortir decemment. Donc ca ne me gène pas de donner du travail a ces gens, j'ai plutot l'impression de faire une bonne action.
Car franchement en Europe c'est absolument impossible. Je sais de quoi je parle car je fabrique "dans mon garage" des batons de ski. Bilan, une paire de mes batons, fabriqués selon les regles de l'art en france coute 120 euros prix public alors que des batons made in China équivalents (s'ils savaient les faire) se vendraient 50 euros. Aujourd'hui, je ne vais pas donner le savoir faire sur les batons aux chinois car ils en vendraient a tous mes concurrents, mais par contre ce serait stupide de raisonner pareil pour un produit ou ils possèdent deja le savoir faire (les ricains leur ont donné bien avant nous) et l'equipement (un casque c'est 100% du moulage et une presse capable de faire un casque Julien promodel coute presque un million d'euros, d'ou impossibilité de songer fabriquer "a la maison" si on veut etre competitifs).
Si je voulais faire mes casques en France, ils couteraient 300 euros prix public, et j'en vendrais 100 par an a courchevel, et dans 2 ans, je fermerais boutique (comme 99% des petites marques que tu cites) et je mettrais 3 personnes au chomage avec moi. Je trouve bien plus responsable de faire travailler des sous traitants qui sont bien équipés pour cela, et proposer des produits a des prix de marché, afin d'assurer la perenité de mon entreprise et des gens qui y travaillent, ainsi que de tous ceux (representants, distributeurs, magasins...) qui en profitent a leur niveau.
Le debat de l'emploi la-dedans est bien un faux problème car on ne peut pas lutter avec une production francaise contre une production chinoise. Aujourd'hui Urge c'est 3 salariés qui dessinent, mettent au point et vendent 1500 casques made in China alors que avec ton principe ce serait 1 salarié qui fabriquerait et vendrait 100 casques made in France et qui fermerait boutique dans un an... moi je prefere la première solution (surtout que si on ne vends pas les 1500 casques, c'est pas 15 artisans français qui en vendront 100, c'est une autre grosse marque qui les vendra a notre place et ce sera du made in china quand même).
Enfin je n'ai rien de particulier contre les grosses boites ou les américains (c'etait juste un exemple rapport a la loi de marquage "made in china" sur l'etiquette), mais je trouve quand même très très gonflé de reprocher a Urge de faire de la sous-traitance quand des marques qui fabriquent des millions de casques (et pourraient se payer une usine de production) font la même chose !
Sans rancune...
inscrit le 02/12/01
907 messages