can38
can38

inscrit le 15/04/05
0 message
bonjour,
petite question d'un néophyte: quels sont les paramètres les plus importants influant sur la stabilité d'un ski de freeride:

. longueur,
. largeur,
. rayon de courbure,
. raideur,
. taille du skieur,
. poids du skieur

je suis un skieur de rando, j'ai actuellement des Demon Flame en 179. Je veux passer sur de skis plus larges et moins taillés mais j'aimerais les prendre plus courts pour des questions de poids et de maniabilité à la montée (style 8800 ou intuitiv Big en 168, ou Thunder en 175).
et je voudrais savoir si en diminuant la taille je perds tout l'intérêt de l'augmentation de largeur au patin (gabarit 1m78 pour 62 kg) en sachant que je recherche un ski stable en toute neige et à des vitesses raisonnables.
merci d'avance
foiegras
foiegras

inscrit le 18/12/02
89 messages
C'est pas forcement une bonne idée de trop raccourcir (en 168 tu vas avoir des problèmes de stabilité;). Ensuite ce qui va compter en plus des paramètres que tu viens de citer c'est la répartition du flex (spatule et patin souples ou rigides, talon souple ou dur et donc qui renvoi donc pas droit d'être à cul sinon accélaration immédiate, etc...). Les intuitiv Big sont pas mal en rando et trés polyvalents pour leur largeur...
Mais encore une fois seules ta technique et tes cuisses feront la différence. Exple: le rayon, ça veut pas dire grand chose (quelqu'un qui fait de gros appuis va changer le rayon par sa puissance...bref un rayon long peut tourner court selon ton niveau...)
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
Je pense qu'il ne faut pas prendre un ski supérieur à 90 mm au patin sinon ça va etre plus galère en montée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass