Aurait-on atteint les limites humaines de résistance ? Replaquer après 40m de vol un saut après une prise d'élan à plus de 90km/h...
Mettons à part le cas de Tanner qui n'a pas bénéficié des meilleurs conditions sur un Chad's Gap pas terrible, pour Veen, Dumont et Chrichton, l'accident a eu lieu dans les parks, donc sur neige tassée ! On est peut-être allé un peu loin dans les snow-parks non ? Sans compter le fait que Chrichton se soit fait très mal sur un rail, élément assez peu naturel sur une montagne, et totalement "maîtrisable" (ce n'est pas une avalanche).
Le Backcountry serait-il le seul terrain où il éxiste une marge de progression du freestyle qui dépasse l'élévation du danger ?
On commence avec Tanner Hall qui s’est cassé les 2 chevilles sur le mythique Chad’s Gap, dans le backcountry de Alta, Utah. C’est le prix à payer pour une mauvaise réception sur un Cab 900 de près de 40 mètres de long, lors d’une session de quelques jours avec Jon Olsson décrite comme anthologique. Opéré cette semaine, Tanner devrait être de retour sur les skis sous 3 mois. “Bonne nouvelle” : la session avant l’accident a été filmée par les équipes de Volume Magazine.
Plus grave, Simon Dumont, vainqueur du SuperPipe des X-games 2004 et 2005, aurait considérablement surestimé l’élan nécessaire sur une table de Park City, toujours dans l’Utah. Bilan plus méchant avec un bassin fracturé et un éclatement de la rate... Le type de blessure qui ne fait vraiment pas rire, et qui peut avoir des conséquences dramatiques.
en gros il aurrait très nettement dépassé la reception et aurrait attéri après un vol d'à peu près 60 mètres sur la neige glacée.
Il en a pour plusieurs mois de retablissement mais il marche déjà avec des bequilles!
C'est effrayant d'imaginer la hauteur à laquelle était dumont quand on voit sur la photo la hauteur à laquelle se trouve le skieur qui replaque sur la reception!!!
Mon colloc est suppose filme sur ce gap pour Mc Dawg aujourd'hui.. Autant dire qu'hier soir il ne faisait pas le malin apres savoir de dumont s'est demonte sur ce gap il flippait un petit peu... Je vous dirais demain s'il la tente ou pas apres tout! En tout cas c'est quand meme un gap de debile et SD a vraiement ete chanceux de ne pas se faire plus mal!
dc d'après freeskieur, Dumont aurait fait un vol denviron 60 métre..limiteun record sa ?! En revanche le saut n'aurait pas été filmé..La table mesurait un peu prés 30 métre, il a survolé la reception longue également de 30 m !!!grosse erreur quand méme..
il est un peu raide allongé par terre , a mon avis il devait tellement geulé que les pisteurs n'ont pas trop osé le toucher et préféré attendre l'hélico
a oui effectivement ba la je c'est pas si y ont reussi a le posé comme sa je pense pas que le bassin soit touché car deja quand tu ratéri bien fort sur le cul plus précisement le coxxis ( je c'est pas coment sa s'ecrit) tu as du mal a te posé qq part alor avec le bassin pété je pense que tu as encore plus de mal sa reste a voir tout sa !
Comme mentionné plus haut, on peut se demander si, à ce niveau de professionnalisme, atterir si loin après la réception n'est pas une grosse erreur d'appréciation ! Je ne connais rien à ces sauts si longs, mais je suppose qu'ils vérifient leurs élant avant de se lancer...
inscrit le 22/01/05
573 messages