En parcourant le forum, j'ai vu que les Stockly 2006 avaient des carres encore plus fines que celles du modèle 2005.
Pour moi, les carres et la semelle sont le talon d'Achile d'un ski de freeride.
Pourtant, que ce soient les B3, les Legend Pro Rider, les Stormrider DP et j'en passe, la plupart des skis freeride ont maintenant des carres qui ne dépassent pas 1,5mm.
Apparement, les fabriquants persistent sur cette voie pour faire encore pire.
Du coup un cailloux touché et c'est la moitié de l'épaisseur de carre qui disparait.
2 affutages machine, même légers et les ski sont bon à jeter (la semelle et les carres se retrouvent tellement fines que le moindre cailloux efleuré détruit tout).
Seul k2 et Salomon savent faire des skis avec de vraies carres (tiens, un bon point pour Salomon, c'est rare sur ce forum).
J'aimerais bien savoir ou se trouve l'intérêt d'avoir des carres fines sur des skis Freeride.
On ne prend pas des balerines pour s'entrainer pour le marathon.
Pour les skis, y'a bien le discours marketing sur l'interet en terme de glisse mais je savais pas qu'en freeride on se battait à coup de millièmes .
Et pour le non-compétiteur, ça m'étonnerait que le manque de glisse vienne de carres trop larges (et pas de la préparation semelle + fart).
Du coup, je ne vois que 2 interets : moins de matière = skis moins chers à produire + skis plus fragiles donc plus souvent renouvelés.
Y'a pas beaucoup de place pour le consommateur dans tout ça (qui en plus serait certainement prêt à ajouter quelques euros supplementaires pour de vrais carres).
Faut pas oublier que beaucoup de rider payent leurs skis et comme 700 euros c'est pas le prix d'un rasoir Bic, on aimerait que les fabricants nous proposent autre chose que des skis jetables.
Mes skis ont à peine plus 15 jours d'utilisation (dont, helas, une bonne partie avant les chute de neige de mi-février) et après un entretien obligatoire (rebouchage et ponçage léger), les carres sont tellement fines que je vois mal comment mes skis pourraient supporter un autre ponçage.
Ils sont donc en fin de vie et ça fait pas 2 mois que je les ai.
Du coup, mes prochains ski (je suis déjà obligé de songer aux prochains) auront de vraies carres même si ce ne sont pas les meilleurs du marché (en terme de perf et d'agrément).
Personne n'y gagne : ni moi (bien sûr) ni le fabricant de mes skis (puisque j'irai vers une autre marque).
Alors si ce sentiment de foutage de gueule est partagé parmis les riders, ça finira peut-être par arriver aux oreilles des fabricants avant qu'ils ne nous proposent des ski en carton-pate pour 1000 euros ou plus.
Pour moi, les carres et la semelle sont le talon d'Achile d'un ski de freeride.
Pourtant, que ce soient les B3, les Legend Pro Rider, les Stormrider DP et j'en passe, la plupart des skis freeride ont maintenant des carres qui ne dépassent pas 1,5mm.
Apparement, les fabriquants persistent sur cette voie pour faire encore pire.
Du coup un cailloux touché et c'est la moitié de l'épaisseur de carre qui disparait.
2 affutages machine, même légers et les ski sont bon à jeter (la semelle et les carres se retrouvent tellement fines que le moindre cailloux efleuré détruit tout).
Seul k2 et Salomon savent faire des skis avec de vraies carres (tiens, un bon point pour Salomon, c'est rare sur ce forum).
J'aimerais bien savoir ou se trouve l'intérêt d'avoir des carres fines sur des skis Freeride.
On ne prend pas des balerines pour s'entrainer pour le marathon.
Pour les skis, y'a bien le discours marketing sur l'interet en terme de glisse mais je savais pas qu'en freeride on se battait à coup de millièmes .
Et pour le non-compétiteur, ça m'étonnerait que le manque de glisse vienne de carres trop larges (et pas de la préparation semelle + fart).
Du coup, je ne vois que 2 interets : moins de matière = skis moins chers à produire + skis plus fragiles donc plus souvent renouvelés.
Y'a pas beaucoup de place pour le consommateur dans tout ça (qui en plus serait certainement prêt à ajouter quelques euros supplementaires pour de vrais carres).
Faut pas oublier que beaucoup de rider payent leurs skis et comme 700 euros c'est pas le prix d'un rasoir Bic, on aimerait que les fabricants nous proposent autre chose que des skis jetables.
Mes skis ont à peine plus 15 jours d'utilisation (dont, helas, une bonne partie avant les chute de neige de mi-février) et après un entretien obligatoire (rebouchage et ponçage léger), les carres sont tellement fines que je vois mal comment mes skis pourraient supporter un autre ponçage.
Ils sont donc en fin de vie et ça fait pas 2 mois que je les ai.
Du coup, mes prochains ski (je suis déjà obligé de songer aux prochains) auront de vraies carres même si ce ne sont pas les meilleurs du marché (en terme de perf et d'agrément).
Personne n'y gagne : ni moi (bien sûr) ni le fabricant de mes skis (puisque j'irai vers une autre marque).
Alors si ce sentiment de foutage de gueule est partagé parmis les riders, ça finira peut-être par arriver aux oreilles des fabricants avant qu'ils ne nous proposent des ski en carton-pate pour 1000 euros ou plus.
inscrit le 09/11/04
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