fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
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En parcourant le forum, j'ai vu que les Stockly 2006 avaient des carres encore plus fines que celles du modèle 2005.
Pour moi, les carres et la semelle sont le talon d'Achile d'un ski de freeride.
Pourtant, que ce soient les B3, les Legend Pro Rider, les Stormrider DP et j'en passe, la plupart des skis freeride ont maintenant des carres qui ne dépassent pas 1,5mm.
Apparement, les fabriquants persistent sur cette voie pour faire encore pire.
Du coup un cailloux touché et c'est la moitié de l'épaisseur de carre qui disparait.
2 affutages machine, même légers et les ski sont bon à jeter (la semelle et les carres se retrouvent tellement fines que le moindre cailloux efleuré détruit tout).
Seul k2 et Salomon savent faire des skis avec de vraies carres (tiens, un bon point pour Salomon, c'est rare sur ce forum).
J'aimerais bien savoir ou se trouve l'intérêt d'avoir des carres fines sur des skis Freeride.
On ne prend pas des balerines pour s'entrainer pour le marathon.
Pour les skis, y'a bien le discours marketing sur l'interet en terme de glisse mais je savais pas qu'en freeride on se battait à coup de millièmes .
Et pour le non-compétiteur, ça m'étonnerait que le manque de glisse vienne de carres trop larges (et pas de la préparation semelle + fart).
Du coup, je ne vois que 2 interets : moins de matière = skis moins chers à produire + skis plus fragiles donc plus souvent renouvelés.
Y'a pas beaucoup de place pour le consommateur dans tout ça (qui en plus serait certainement prêt à ajouter quelques euros supplementaires pour de vrais carres).
Faut pas oublier que beaucoup de rider payent leurs skis et comme 700 euros c'est pas le prix d'un rasoir Bic, on aimerait que les fabricants nous proposent autre chose que des skis jetables.
Mes skis ont à peine plus 15 jours d'utilisation (dont, helas, une bonne partie avant les chute de neige de mi-février) et après un entretien obligatoire (rebouchage et ponçage léger), les carres sont tellement fines que je vois mal comment mes skis pourraient supporter un autre ponçage.
Ils sont donc en fin de vie et ça fait pas 2 mois que je les ai.
Du coup, mes prochains ski (je suis déjà obligé de songer aux prochains) auront de vraies carres même si ce ne sont pas les meilleurs du marché (en terme de perf et d'agrément).
Personne n'y gagne : ni moi (bien sûr) ni le fabricant de mes skis (puisque j'irai vers une autre marque).
Alors si ce sentiment de foutage de gueule est partagé parmis les riders, ça finira peut-être par arriver aux oreilles des fabricants avant qu'ils ne nous proposent des ski en carton-pate pour 1000 euros ou plus.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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Bonsoir, pour Salomon , c'est normal leur première activité dans le skis fut la fabrication de carres .
TonyC
TonyC

inscrit le 23/12/03
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Matos : 3 avis
bay > zut, j'arrive trop tard, encore soufflé par l'encyclopédie du ski, j'ai nommé bay ! ;)

fr38> je compatis, stop à l'enfummade ! :)
gab
gab
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inscrit le 06/03/01
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Matos : 4 avis
En parcourant le forum, j'ai vu que les Stockly 2006 avaient des carres encore plus fines que celles du modèle 2005.


toi tu as lu le sujet en travers....
Je disais à juste titre pour les avoir vu, que les carres des stockli n'etait pas plus fine que celles des années precedantes...

Et que de surcroit pour avoir une paire de stockli, meme si elles sont fines, elles sont très très solide....
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
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je suis d accord pour les pro riders, les storm dp, et c est meme vrai sur des ak lab.

le point commun de ces skis...je te le donne en mille se sont des skis qui sortent de l atelier course qui sont a la base fait pour les competiteurs. Donc carre fine meilleure glisse (ce n est pas que marketing), champ au phenol pour le storm (egalement meilleure glisse, certain fart les champs...).

je ne trouve pas que les B3 ait peu de carre, par contre le b squad je n en doute pas ;) ( a verifier???).

et si apres le premier poncage tu n as plus de carres c est que le mec etait en formation su sa machine, vu qu on enleve plus de matieres a la main que sur une affuteuse.

cela dit je trouve ca dommage, sinon tu peux acheter blizzard qui est imbattable sur l epaisseur des carres, mais qui fait des skis pas trop plat qui ne glisse pas.
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
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gab>
D'ac, j'ai peut-etre lu trop vite pour les carres des DP.
Par contre, même très solides, les carres marquent sur les cailloux et une marque de 0.5mm sur des carres d'1.5, ça fait plus de dégat que sur des carres de 2.5mm.
Le mieux, c'est des carres solides et bien épaisses.

l_ancien>Des carres fines, ça glisse un peu mieux c'est sûr mais est-tu certain qu'ils ont des carres si fines que ça en compète, même alpin ? J'ai vu des skis de Super G utilisés par les compétiteurs aux entrainements et les carres étaient enormes (bien plus épaisse que ce qu'on peut trouver dans le commerce mais bon, c'étaient des skis d'entrainement, destinés à durer... C'est pas le cas des skis du commerce ;-)).
De toute façon, en alpin, ça se conçoit vu que le moindre centieme compte. En freeride, même en compète, ce n'est pas vraiment le cas.
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
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Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Va chez K2... les carres sur les skis Factory sont de 2,5mm....
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
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je suis bien d accord avec toi fr38 n empeche que les carres fines restent inherente aux ateliers courses.

j ai egalement une paire de storms depuis bientot 2 saisons aucun souci au niveau des carres mais bon j ai encore fait aucun entretient dessus (meme fartage), pourtant je suis skiman les week end :(
Tan Da Boss
Tan Da Boss
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inscrit le 04/12/03
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Matos : 4 avis
Je vais passer pour un gogol mais bon ... ;)

ça se mesure comment l'épaisseur d'une carre ? sur le côté ou bien en dessous (c'est à dire semelle) ?

Donc en gros, quand le ski est affuté, elle part d'où la matière ?
Merci d'avance :)
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
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Tan Da Boss>
En fait elle se mesure sur le coté et le dessous (en général, quand c'est fin dessous c'est fin sur le coté;).
Lors d'un ponçage-affutage, la matière est enlevée sur les 2 faces.
Si une carre est peu haute (coté de la carre fin), la semelle est forcément fine (l'inverse n'est pas forcément vrai), donc plus fragile (à qualité de semelle égale).
Tan Da Boss
Tan Da Boss
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Matos : 4 avis
Merci fr38.

Je me coucherai moins bête ce soir ;)
maupertuis
maupertuis

inscrit le 27/11/04
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C'est clair, je viens de comparer mes pockets( qui ont plus de 4 ans) et mes tout nouveaux tout beaux zag freestyle bc. Sur le côté des pockets, il y a deux fois la largeur de carre du zag! En-dessous, c'est kif-kif, mais les pockets ont été moultes fois poncés...
Jidé.
Jidé.
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inscrit le 28/11/01
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Tout à fait d'accord avec toi fr38 , je fais les même constations avec amertumes sur mes Scratch BC qui ne se révèlent ( vraiment ) pas solides...:(

Ensuite ouai , peut-être que la solidité joue un rôle important aussi ?
Si chez Stökli ça peut compenser...parce que les carres ne sont vraiment pas épaisses c'est claires !

A propos , une carre plus fines sera d'autant plus suceptible de s'arracher , j'ai bon ?
...
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
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Interessant le topic.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
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Matos : 1 avis
Le B3 a des carres faciles 50% plus large que le XXX ou c'etait du foutage de gueule. Donc je pense que les fabricants s'en rende compte petit a petit.
MadenAK
MadenAK

inscrit le 06/02/04
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l'ancien disait:

je suis d accord pour les storm dp, et c est meme vrai sur des ak lab


Aaaah non, c'est faux... J'ai les deux et je peux te dire que les carres du AK sont bien plus consistantes que celles du DP, du même genre que celles des Pistols...
Ceci dit ça n'implique pas forcément un ski plus solide, par contre c'est vrai que pour l'entretien c'est bien chiant... Mais j'éspere qu'avec des skis comme ça vous ne les donnez pas au premier skiman venu ou à la ponçeuse de Décath'... ;-)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
d un je bosse pas chez decath, et chez nous tout le monde sait se servire de la machine a pierre et de l affuteuse 4*4 ceramique :)
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
l_ancien disait : "chez nous tout le monde sait se servire de la machine a pierre et de l affuteuse 4*4 ceramique"

Ben dis moi où c'est chez toi parce que moi, sur grenoble, j'ai fais un peu le tour des shops et j'ai chaque fois été déçu. Y'en a qui impressionnent sur le papier (machine ultra-moderne, affutage céramique,...) mais au bout du compte... En ce qui concerne le "spécialiste" qui a refait mes skis, y'a meme pas de symetrie carre droite - carre gauche (et ce sur les 2 skis), les carres droites se retrouve plus fines (en hauteur) que les carres gauches.
La différence n'est pas énorme mais ça se voit à l'oeil nu et ça énerve d'autant plus quand les skis ont des carres très fines à la base : la moindre erreur n'est pas rattrapable.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour , si tu as une différence de hauteur entre la carre droite et la carre gauche d'un ski , c'est que l'on a forcé le poncage ( pour affacer certaines griffes ) sur le coté le plus abimé ( en général c'est l'interieur de ton ski , si tu les repères skis gauche et ski droit)
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
perso j'ai les powpow et les carres sont un peu machonnées pas les cailloux mais je m'en fout en poudre ca sert pas trop et sur la piste dure, ben je fais comme je peux. Comme ca je les affutes pas souvent.
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Je regrette que les carres soient bien souvent un peu fines à mon gout...

Mais il ne faut pas se focaliser sur ce seul paramètre... pour moi, le problème, c'est de risquer de sortir la carre, et là, c'est pas la largeur qui joue le plus mais la qualité du montage, dela structure, de l'acier de la carre et de son collage...

Sur des skis de hp, affuter très souvent ses carres ne sert à rien... il faut juste les "reprendre" après une journée un peu caillouteuse... et n'insister que si on sait qu'on va faire de la pente raide en neige dure... et le faire soi-même à la main en limitant la perte de matière...
Si vous refilez vos skis au "stagiaire skiman de base" qui vous les passe à la machine et vous enlève 2 mm à chaque fois... alors je comprends pourquoi elles ne durent pas longtemps...

Moi je préfère des carres plus fines (pas forcement moins solides) sur d'excellents skis plutôt que des carres larges sur les modèles cités... ce qui ne veut pas dire que je n'aimerais pas qu'ils élargissent les carres sur tous les skis de HP... ;)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
bay> si justement tu es allé ds un shop qui utilise une machine a pierre etc... on utilise un entraineur sur lequel on peu regler la pression, donc normalement y a pas trop moyen de faire un truc dysymetrique sauf si le type fait ca a la volé :(

sinon sur gre je suis d accord avec toi, moi j suis en station.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
l_ancien (08 mars 2005 18 h 46) disait:

bay> si justement tu es allé ds un shop qui utilise une machine a pierre etc... on utilise un entraineur sur lequel on peu regler la pression, donc normalement y a pas trop moyen de faire un truc dysymetrique sauf si le type fait ca a la volé :(

sinon sur gre je suis d accord avec toi, moi j suis en station.
Bonsoir l_ancien, tout le monde ne posséde pas des entraineurs , ou peuvent déconnecter l'entraineur
fr38
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inscrit le 09/11/04
101 messages
En fait moi j'avais juste demandé un rebouchage. Trop de trous à reboucher pour le faire moi même. Le ponsage j'avais pas le choix, ça allait avec et j'ai précisé au moins 3 fois que je le voulais le plus leger possible.
Après, le fait qu'il ait fait ça à la va-vite ou qu'il ait refilé le boulot au stagiaire en décoration d'intérieur, c'est pas de mon ressort et ça se passe souvent comme ça (et pas que chez décath). C'est même quasiment inévitable car le gars, il a autre chose à faire que de passer 2 heures sur une paire de skis (meme si ce sont de skis du service course avec des carres d'1,5mm).
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonsoir fr38, on à déjà vu plus graves sur le skis lors de l'entretien
fr38
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inscrit le 09/11/04
101 messages
Bon, je suis rassuré ;-)
derby
derby

inscrit le 21/02/05
25 messages
En HP les carres elles servent à rien du tout!
Et sur piste à moins d'être franchement technique il faut pas exagérer.
Pour vous dire: j'avais explosé sur 12-13cm la care de mes 4x4Powertrack (sous le patin) et faute de liquidités j'ai choisi de skier avec le WE suivant: Je décide donc de scier proprement ('fin disons au mieux, avec les moyens du bord quoi) le morceau de carre qui avait sauté (j'entends déjà grincer des dents!). ingénieur dans l'âme je choisi de biseauté ma découpe, histoire que ça glisse... humhum. Je me retrouve donc avec un ski sans carre sur une quinzaine de cms, et pour pousser mon travail un peu plus loin je lui shape un espèce de truc droit à la place et 1/4h après me voilà près, ma paire de ski fétiche ressuscitée.
En fait sur le coup j'y croyais pas vraiment vraiment. en partant je décide de prendre ma vieille paire de ski droit - just in case.
En fait j'ai pas été déçu du tout: les skis avaient beau être morts de chez morts ils skiaient toujours... aussi bien!
Bon c'est sûr j'avais pris soin de placer la (non)carre à l'extérieur
je commence à chercher la petite bête, allonge les courbes, pousse sur les cuisses... le ski renvoyait ausi bien qu'avant et je m' immaginais déjà que peut être cette paire finirait la saison. Elle finit en tout cas le WE.
Car malheureusement, la semaine suivante -la paire ayant malheueusement reçu dans mon immaginaire de freerideur le doux surnom de ski-cailloux et, dès lors, était bonne pour rider n'importe quoi- alors que je ridait, insousciant, un maudit rocher surgissant de derrière les fagots me fit front-flipper dans la fraîche poudreuse et arracha la carre opposée... damnation!
Les skis assure toujours en poudre mais rame vraiment sur piste. Normal sans carre me dirait vous...oui mais quand même.
La paire sus-nommée s'est desormais vu "officiellement" attribuer le titre de ski-cailloux- tant mieux j'en avais pas!
ak
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inscrit le 06/02/03
92K messages
va à la grave en ce moment, tu verras si les carres ne servent à rien;-)
derby
derby

inscrit le 21/02/05
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héhé, ça te ferait marrer hein!
nan mais c'est pour dire que voilà, en periode de galère on se demerde comme on peut et pis finallement, c'est pas si mal... c'est sûr que si j'avais dû partir alors que tout était gelé j'aurais loué une paire!
LaChauffe
LaChauffe

inscrit le 29/10/04
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Stations : 1 avis
C'est fou ca ! moi aussi j'ai explosé 12-15 cm de carres de mes 4x4 power track, j'ai aussi skié qqs WE + 1 semaine avec mon ski en mort clinique avancée et moi non plus je n'ai pas vu la différence tant que la neige n'était pas 100% béton ... par contre le jour ou tout s'est durci, la semaine derniere, la j'ai vraiment compris que skier sans carre a mach7 c'était 100% kamikaze.. Et depuis quelques heures j'ai 2 nouveaux Scott Aztec tout beaux, aux carres flambant neuves, qui me sourient, là a coté de moi.

-comme la braise, je suis-
fr38
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inscrit le 09/11/04
101 messages
En fait, les ski freeride fats actuels sont tellement polyvalents que même sur piste ils peuvent être excellents.
Du coup, à condition de concerver des carres impeccables, on peut très bien envisager de skier toute la saison (et en toutes conditions) avec des ski de 97 de large en patin sans jamais regretter des ski plus alpins (perso j'ai 2 paires et je n'ai quasiment jamais sorti mes skis de piste de la saison). Les fats sont en revenche beaucoup plus sensible à l'état des carres et une fois légerement usées (ce qui arrive dans le meilleur des cas après 10 jours d'utilisation hors piste) le comportement sur piste dure change du tout au tout passant d'excellent à médiocre.
Meme si on ski 80% hp, je trouve dommage de devoir se contenter de ce comportement médiocre simplement à cause de carres trop fines qu'on à peur de faire refaire...
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NIKTT
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inscrit le 17/11/04
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j ai pas eu le courage de lire tous vos avis mais por moi t as raison ils se foutent de nos gueules avec des skis toujours plus chers et toujours moins solides c est tristes mais les seuls fats indestructibles c est les quechua(decathlon) meme si je les skierai jamai ca me fout les boules de voir qu ils resistent mieux que tous nos fats very hype
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Moi j'ai eu le courage de lire tous vos postes.
Et je rejoins un peu l'avis d'alextream.

La question est: Est que les carres plus fin sont moin solide?

On peut se dire que si ils sont fins et petit ils ont donc moins de surface, ils peuvent donc moin accrocher les caillous donc plus solide.
Mais que plus ils sont gros, plus ils ont de surface sur la semelle donc sont plus accroché donc plus solide... Enfin , il faut en debatre.. Fair des experience..
NIKTT
NIKTT

inscrit le 17/11/04
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treoni le 28 avril 2005 20h25 envoyer message privé
Moi j'ai eu le courage de lire tous vos postes.
Et je rejoins un peu l'avis d'alextream.


putain tout ce temps a faire des efforts pour nous pondre un oeuf caffé , t aurais pu t abstenir !
Ton raisonnement est extraordinaire, c est le principe de:
tu prends 2 boxeurs, mike tyson et un poids plume petit maigrichon tout fluet, et ben la crevette elle craint rien parceque elle offrira moins de surface de contact a mike tyson.
J ai deviné t es a l INSA non ?futur ingénieur c est ca ?
préviens moi quand t as une autre idée ca fera rire mes potes
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
NIKTT Tes un frustré ?

On ta pas apprit l'humour quand t'étais petit ?
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
juste une petite question comme ça qq un peut m'expliquer a quoi sa peut bien vous servir des super carres truc bidulle chouette plus larges plus fin enfin bref a quoi sa vous sert en peuf ?? si je m'abuse ( corriger moi si jme trompe) sa sert a rien !
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
le truc c'est que en hors piste c'est pas toujours de la poudre...

et que quand t'arrive dans un petit goulot d'étranglement ou tout simplement un couloir et qu'il est gelé t'es content d'avoir des carres qui mordent...
c'était aussi simple que ça... ;-)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
je rejoint donc l'avis d'ak....(j'avais pas tout lu :-))
bouffe spatule
bouffe spatule

inscrit le 26/08/02
498 messages
l_ancien (07 mars 2005 20 h 56) disait:


je ne trouve pas que les B3 ait peu de carre, par contre le b squad je n en doute pas ;) ( a verifier???).

et si apres le premier poncage tu n as plus de carres c est que le mec etait en formation su sa machine, vu qu on enleve plus de matieres a la main que sur une affuteuse.




Comment ça vous faites même faire affuter de telles paires de skis, quel sacrilège!!!
Il y a que l'équerre et la lime de vrai :)
NIKTT
NIKTT

inscrit le 17/11/04
31 messages
autant pour moi treoni j ai vraiment cru que t etais serieux, c est les exam on se défoule sur ce qu on trouve !
par contre je stresse vraiment quand je pense a cette histoire de manque de robustesse sur le matos.Avec des potes on ride des fois les quais en ville l été avec des vieux droit, putain meme contre le béton c est indestructible.

Freeskier tu rides dans tes DVD non ?
Sur cette saison j ai ridé comme un enculé et je peux te dire qu une saison c est taper de la pierre,racler du roc,effriter du granit,ecorcer des arbres eventrer des forets et laisser des bouts de ski sur tout ce qui dépasse.
Moi le ski smoooth, j ai mon bonnet en mouton et je drive au milieu de la dreu, ca va bien 30 mn mais apres faut passer la seconde!
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cordialement

Skipass