catcat
catcat

inscrit le 07/02/05
15 messages
Bonsoir!
Bon!... J'ai fini par me les acheter ces Legend 8000...! en 165... merci encore de votre aide.
Une question me chagrine...(ok, c'est un petit chagrin, je vous rassure!) Le site officiel de Dynastar indique comme ligne de cotes: 116-79-102 pour les Legend 8000 en cours. La sérigraphie sur le talon de mes skis fait état de
116-81-102... et j'ai mesré, mes skis font effectivement 81 au patin.
De la même façon, j'ai une amie qui possède des 4800 depuis tout début Mars 2004, à leur apparition; les cotes mesurées sur ses skis et figurant sur sa sérigraphie: 114-75-102... sur le site Dynastar actuellement:113-74-99 !
Dynastar a t-il changé légèrement ses cotes pour l'hiver 2004-2005 ?... auquel cas je me serais fait refiler il y a 2 jours des skis d'un "vieux stock" !!!
Ou bien est-ce que les cotes changent selon la longueur des skis? (dans les 2 cas il s'agit de 165)...des skis plus courts seraient moins "taillés" que les plus longs...? Bon d'accord je "pinaille" (sans doute ma profession qui a déteint!)...
Mais quand même... je m'interroge. Si un pro avide de précision et de vérité figure dans ce forum, qu'il n'hésite pas à méclairer ! Merci d'avance et bonne soirée à tous.
cakou
cakou

inscrit le 07/08/03
563 messages
Matos : 2 avis
Bon d'abord pas de bile, vu que le legend 8000, n'existait pas l'annee derniere ,c'est au pire le ski de cette annee, et c'est tant mieux parceque le 2006 est franchement moche...je pense que les 2 mm au patins vont changer radicalement la tenu du ski!!!!!!; ne te tracasse pas si on prends les PE de k2 suivant le site et la mesure ,on passe de 78 a 80 mm au patin.
or donc c'est un top ski, reste plus qu'a l'essayer et a se faire vraiment plaisir
bonne soiree
marco
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
catcat tu mesures combien?si tu fais 1.70/75 je raconte peut être une connerie mais c'est pas un chouille trop petit 1m65.
catcat
catcat

inscrit le 07/02/05
15 messages
Réponse à Cakou:
Au printemps 2004 (Mars-Avril) y'avait déjà des 8000... J'en avais vu pas mal de paires à Flaine et à Cham, et "Au Vieux Camp" en avait déjà...Je ne me tracasse pas plus que ça... mais je n'aime pas les trucs trops clairs!
Pour ce qui est de les essayer... c'est un peu raté! : je suis à Flaine depuis hier soir, et il tombe des cordes depuis!!! jusqu'à 2000m à peu près; + brouillard !
J'ai fait 3 pistes histoire de dire... bonnes sensations (mais je les avais essayés en loc déjà;)... ni la visi, ni la qualité de la neige n'étaient là pour se lâcher...
Bon espérons des jours meilleurs!
Bonne soirée.
Cat.
Réponse à Carve:
Rassure toi: je suis une vieille femme qui ne mesure que 1,60m pour 56kgs!
Bonne soirée à toi aussi...et merci pour votre réaction aussi rapide.
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
oui, il y en avait déja, mais c'était ceux de cette saison...
pour les deux mm en plus ne le dis²pas trop fort, ils vont t'en demander plus cher! ;-)
et puis tu passeras encore mieux en poudre!
tiens...au fait! va falloir que je mesure les miens...
Sinon bienvenue au club! je te souhaite de prendre autant de plaisir avec tes 8000 que moi avec les miens!!! que du bonheur! j'avais acheté les miens justement au printemps dernier sans les avoir essayés, sur les conseils de mon shop préféré, au lieu des B2, et vraiment j'en suis super content!!!
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
http://yelims.free.fr/TopOuNul/Super08.gif
Jidé.
Jidé.
Statut : Confirmé
inscrit le 28/11/01
1060 messages
J'ai eu le même coup de speed à l'achat de mes Scratch BC 182 l'année dernière...

Dès l'achat effectué , la première chose que je fais en arrivant chez moi est de mesurer les lignes de côtes...
Pourquoi ? Pour bien me rassurer que je ne revais pas , que c'est bien de Scratch BC !!! que j'avais en main !

Et là... horreur ! Au lieu des 122.90.115 prévue , je mesure 120.88.113 ...
Je mesure une seconde fois , puis encore une troisième fois...pas de doute , je me suis fait refiler des faux BC !

Je reviens au magasin en colère et me met à m'énerver devant le vendeur...
Tranquilement il me mesure à nouveau les lignes de côtes...
Puis prend un autre 182 : même côtes que mon ski...
Et là j'ai l'explication : les lignes de côtes sont indiqués pour le 188 , le 182 était plus étroit et le 176 encoreplus étroit .
Ce n'est pas possible que ce soit un faux modèle car il n'existe qu'un seul moule...
catcat
catcat

inscrit le 07/02/05
15 messages
Bonjour Jidé.
Ta réponse est pleine de logique... mais en admettant que Dynastar sur son site donne les cotes du 178 ou du 184, comment t'expliques que mes skis qui sont parmi les plus courts (165), sont plus larges ?
Bonne journée et bonne glisse... quoiqu'aujourd'hui... bofff!!!
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour catcat , pour te rassurer les lignes de cotes sont différentes suivants les tailles
GRO
GRO

inscrit le 07/03/04
371 messages
Stations : 1 avis
bonjour tout le monde !
dynastar est loin d'être clair cette année pour ses lignes de côte dans la gamme Legend (voir la polémique des Legend Pro en 187 et 194 qui n'ont pas la même côte etc...).
tu dis que tu as acheté ces skis fin mars - début avril sur chamonix le printemps dernier. tu as donc acheté les skis de cette année, ils sont bel et bien vendus "à l'avance" dans cette vallée du fait de la proximité du site de production dynastar (sallanches si je ne m'abuse).
alors pour te donner une amorce d'explication, sache que si l'on fait le parallèle avec cette histoire de Legend Pro plus ou moins larges, la conclusion est la suivante :

"le Legend Pro 194 produit avant octobre 2004 (plus ou moins un mois...) fait 90 au patin, alors que celui produit après octobre 2004 lui fait bel et bien 97 au patin comme son "petit" frère le 187."

7mm quand même ! alors que depuis le départ sur le site Dynastar, il annonçait 90mm pour tout le monde, quelque soit la taille. tout ce blablabla pour te rassurer : tu as bien un modèle 2005 et une différence si faible n'enlève rien à l'identité du ski. les modèles évoluent juste pour certains en pleine campagne de production (je propose des explications : des flexs observés meilleurs en sortie de chaîne pour certaines côtes, des problèmes de dimensionnement dans les chaînes d'assemblage. il ne faut pas oublier qu'entre la conception sur papier et le produit fini, il y a un sacré gap et que des fois, des modifs sont nécessaires). dans tous les cas, 2mm tu ne sentiras rien, c'est sûr et certain.
en espérant avoir aidé ! profite bien de tes skis, ça platre gavé là dans les alpes ! ;)
jakkass
jakkass

inscrit le 10/11/04
606 messages
le fait que tu l'ai vu l'annee derniere ne depend pas de ta situation geographique mais il y a toujours des pre series dispo dans le courant de la saison precedant la sortie d'une nouvelle gamme pour susciter l'envie du consommateur.par exemple,j'ai une paire de 1080 foil a l'essai dans mon mag' alors que c'est un ski de la saison prochaine...pour les cotes,elles sont differentes suivant la taille des skis pour que tu ai toujours le meme rayon de courbe quelque soit sa taille.tcho
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour , pour info il ne faut pas necessairement être près de la vallée de Chamonix pour pouvoir bénéficier de skis de l'année suivante en pré séries, tout dépend des relations commerciales avec les firmes .
Il ne faut pas oublier que dans l'hémisphère sud , ils vont commencer leur saison d'hiver avec 6 mois d'avance sur la vallée de Chamonix !
catcat
catcat

inscrit le 07/02/05
15 messages
Bonsoir et merci à tous pour vos éclaircissements!
Plus particulièrement à Bay pour ton tableau très explicite... où l'as-tu trouvé ? ... sans abuser, je voudrais les lignes de cotes du 4800 aussi !
C'est exact qu'il neige grave dans les Alpes ! (du Nord tout au moins)... Première vraie journée sur mes Legend 8000 : malgré une visibilité très très moyenne, je les ai bien promenés...! Je pense qu'on va être très copains!!!
A +
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
catcat (13 février 2005 18 h 46) disait:

Bonsoir et merci à tous pour vos éclaircissements!
Plus particulièrement à Bay pour ton tableau très explicite... où l'as-tu trouvé ? ... sans abuser, je voudrais les lignes de cotes du 4800 aussi !
C'est exact qu'il neige grave dans les Alpes ! (du Nord tout au moins)... Première vraie journée sur mes Legend 8000 : malgré une visibilité très très moyenne, je les ai bien promenés...! Je pense qu'on va être très copains!!!
A +
Bonsoir catcat , je regarde cela demain matin
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, largeur au patin pour les 4800 :
en 156-165-172 = 75mm
en 178-184 = 74 mm
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
bay (13 février 2005 10 h 23) disait:

Bonjour catcat , pour te rassurer les lignes de cotes sont différentes suivants les tailles

Pas possible, ce sont les tailles les plus courtes qui ont le plus gros patin ! Pas juste ca :D
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
Salut,

Les lignes de cotes sont souvent différentes d'une taille à l'autre d'un même modèle de ski.
Une 1ere raison est de garder le même rayon de courbure.
Dans ce cas, si le ski est plus court, il doit être un peu moins taillé.
C'est visiblement le cas du tien qui est un peu plus large au patin.
A l'inverse, si les lignes de cotes sont identiques, c'est le rayon de courbure qui change (ex des pocket-rocket qui tournent si je me souviens bien en 17m pour le 165 et 19 ou 21 pour le 185)
Par ailleurs, la plus grande taille disponible est parfois différente des autres modèles.
C'est le cas pour les scratchs un peu plus large en 188 ou des B3 195 dont le flex est sensiblement plus rigide que sur les tailles inférieures.
Bye
catcat
catcat

inscrit le 07/02/05
15 messages
Bonsoir fr38, et merci de ton intervention. C'est bien clair maintenant : les cotes sont différentes selon la taille du ski ... mais est-ce que c'est vraiment pour avoir un rayon de courbure constant ???... le site de Dynastar ( toujours lui ! ) présente pour chaque ski de la gamme freeride, un petit tableau... de rayons différents selon la taille du ski (!!!?) ... mais ne fait pas état de lignes de cotes différentes ... Bon ! on tourne en rond, et je t'avoue que lorsque je suis sur mes Legend 8000 (tout neufs!) qui m'ont déjà donné bien du bonheur, je me fous pas mal qu'ils fassent 79 ou 81 au patin !!!
Mais bon! J'ai un peu de mal à laisser ma rigueur (scientifique de formation) au casier à skis...! on ne se refait pas... surtout à mon âge!
Bonne nuit .
Cat.
megad
megad

inscrit le 21/09/04
276 messages
alors j'explique:
Chez toutes les marques il existe des skis à rayons évolutifs ( meme ligne de cote quel que soit la taille) et c'est l'immense majorité, et des skis à rayons constant (on change de ligne de cote pour conserver le rayon)et cela concerne en général des skis bien typés, genre course ou fr extrème...
Mais le plus dur dans la mise au point de ces skis à rayon constant, c'est qu'il aient tous, quelle que soit la taille, la meme skiabilité par rapport à l'etalon et là il faut jouer sur le flex de chaque partie du ski, donc avec les matériaux interne, pour que le ski du touriste soit quasi identique en comportement sur neige que le ski du pro rideur/metteur au point.
Voilà stou
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Pour rire!!

megad disait:
skis à rayons constant

ce doit être sympa ça...

Bon ride
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
comme tu m'avais mis le doute, j'ai mesuré les miens...
et ben moi j'ai pas d'rab...
ils font bien 79 au patin, ils sont en 178.

ouf!!!sinon je les jetais!!!;-)
catcat
catcat

inscrit le 07/02/05
15 messages
Ok Phil84 ! C'est conforme au tableau posté par Bay et Pastak...
Suis bien contente que tu n'envisages plus de jeter tes skis...!
... finalement, moi aussi je les garde !!!
Poursuivons notre Legend donc !
phil84
phil84

inscrit le 25/02/04
359 messages
oui, ça m'aurait beaucoup chagriné de devoir les jeter...
je les adooooooore!!!!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass