ozo
ozo

inscrit le 10/03/04
5 messages
amateurs de bosses et de hors pistes quel est votre ski prefere?
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Pour moi, l'une des plus grandes surprises quand je suis passé sur zags c'est que le big ZAG en 179 passe très très bien en bosses, une facilité incroyable ... ( et en HP mais ce n'était pas une surprise ;) ).

Par contre le big 188 - donc à peine plus long - est nettement trop rigide à mon goût pour les bosses vraiment travaillées pour le hot dog ... mais je ne suis certainement pas un expert.

Quelqu'un de l'équipe Zag m'indiquait que la tendance était sans doute au rafermissement et que les prochaines générations seraient vraisemblablement bien moins tolérantes sur les bosses, même pour la version 179.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Dans les bosses rien ne vaut un assault même si la plupart du temps je les skie maintenant avec des powetrack première génération qui offrent une bonne vivacité en virages courts.
kyfran08
kyfran08

inscrit le 25/03/04
121 messages
tu les a trouvés ou tes powertrack 1ère génération? ca m'intéresse
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je les ai fait mettre de côté au bon moment.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Leefip (20 décembre 2004 15 h 18) disait:

Pour moi, l'une des plus grandes surprises quand je suis passé sur zags c'est que le big ZAG en 179 passe très très bien en bosses, une facilité incroyable ... ( et en HP mais ce n'était pas une surprise ;)


n'exagerons pas non plus ...
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
En fait si tu veux pratiquer chanque discipline a fond dans l'absolu faut avoir plusieurs paires. Meme avec des twintip ancienne generation tu te fais chier dans les bosses si tu veux skier vite et te faire plaisir donc dans ce cas là il te faudra un specifik bosses mais tout depend ton niveau : si tu est moyen tu n'auras pas les sensations totales et tu conseilleras des Zag oups ;)

Le probleme c'est qu'un vrai ski de bosses ne passera pas HP, les premiers twintip de Dynastar permettaient de faire un peu les 2. Pour moi faut une paire de bosses et une de fat , mais tout est relatif ;)
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
>si tu est moyen tu n'auras pas les sensations totales et tu conseilleras des Zag

C'est cela, oui ...

>n'exagerons pas non plus ...

Je comprends qu'en tant que spécialiste du domaine ce genre d'avis te semble ridicule...

Cependant je crois que tu déformes, un peu, la portéee initiale de mon propos, mais à la limite quand tu veux ... je te prêtes les miens (j'ai en effet des doutes quant à la dispersion des niveaux de souplesses) et tu vois par toi-même ;) avec ton propre niveau technique. Je ne regarde même pas et tu me diras ...

Comme précisé, je n'ai nullement l'intention de prétendre à un niveau qcq, et d'ailleurs je ne pratique pas les bosses pour les bosses. Mais j'avoue y prendre parfois plaisir énorme, même avec mon petit niveau ridicule, même avec mes zags, chacun ses sensations.

En l'occurence, j'évoquais principalement mon sentiment personnel, eu égard à mon a priori initial vis à vis d'un mid-fat en bosses.

Et la présentation initiale du sujet s'y prêtait, n'est-il point ?

L'aspect spécialisation est dans tous les cas un plus sur une cible donnée ... mais pouvoir profiter de tous les terrains sans s'embêter avec un choix a priori n'est pas négatif non plus.

... ceci dit, et pour préciser mes éléments de comparaison, j'ai cru constater dans certains stages ucep que j'avais plus de facilité en bosses avec mes 179 que d'autres avec leurs skis de piste, et ceci pour un niveau technique quasi-équivalent.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je suis d'accord avec vous deux :) en fait quand tu veux vraiment te faire plaisir il faut pratiquement la paire de ski adaptée à l'activité (slalom, géant, bosses, peuf, pipe ... mais ça n'est vrai que lorsque tu commences vraiment à avoir un bon niveau dans la discipline autrement tu peux être bon skieur et tout faire avec des skis mais bon

Ceci le bon skieur ne sait pas forcément ce qu'est un vrai slalom (ça n'est pas faire des petits virages sur la piste)un vrai géant (ce n'est pas faire des grands virages sur la piste ou passer une flèche) et des bosses taillées pour faire des bosses (ce n'est pas un simple champ de bosees) donc on peut avoir un peu de mal à se rendre compte !
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Tout à fait d'accord, l'interprétation des termes dépendent beaucoup du contexte, du référentiel dans lequel ils sont exprimés.

Pour préciser un peu l'historique de mon choix sur les zags:

je me suis décidé après moultes et moultes hésitations ... après avoir justement pu constater leur tolérance aux changements de domaine de travail, mais sans pouvoir évidemment devenir une véritable référence pour un secteur spécifique.

Et donc ... notamment pouvoir me faire plaisir sur un champ de bosses : j'entends le genre "piste rouge ou noire bien bosselée". D'où mon intérêt explicite pour cette discussion ;)

Pour en revenir plus spécifiquement au parcours d'entraînement de bosses qu'enpruntent les "bosseurs", j'ai fini par y aller jeter un coup d'oeil cet été ... un peu parce que notre mono nous y a traîné. Sans vouloir prétendre y avoir pris un plaisir extrême, j'ai vaguement réussi à m'en sortir avec les zags ... les bigs en 179 alors que je n'ai même pas réussi un seul enchaînement avec les 188 ... bizarre, bizarre ;) et pourtant j'ai insisté (un peu), en fait très très déçu de moi-même sur le coup.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
le probleme avec les mid fat et les fat dans les bosses c'est que tant que tu te contentes de tourner autour des bosses et pas tres vite, tu auras des sensations equivalentes avec n'importe quel autres ski surtout si ceux que tu as au pied sont court. Par contre plus tu vas aller vite , plus tu vas reellement les skier en optimisant la ligne de pente plus tu vas etre enmmerde par les statules, le manque de repondant des skis et si la neige est un poil dure c'est plus la peine. d'ailleurs les bosses l'ete, c'est educatif mais la plupart des gens arrivent pas a reproduire leur niveau de ski en condition hivernale car l'ete a 10h la neige c'est de l'eau alors que l'hiver le fond des trous est quasiment toujours dur et physiquement ca demande beaucoup plus d'engagement ...
Leefip
Leefip

inscrit le 24/10/98
1748 messages
Sur la qualité de la neige, je crois que tu as entièrement raison : ça change les conditions de manière radicale, particulièrement en bosses.

... ceci dit même en été tu peux te retrouver avec de la neige béton qui ne dégêle pas, parfois nettement pire qu'en plein hiver.

Dans mon souvenir cet été le terrain était assez égal lors de mon passage, fond dur mais bon, sans plus (mais avec les 188 on peut quasiment dire je ne touchais même pas le fond...), en tous cas rien à voir avec les conditions de neige molle voire de soupe que j'affectionne nettement plus ... mais c'est sûr que le but (et les conditions) n'était qu'un vague éducatif, je ne vise pas plus.

Sur l'aspect "spatules" : c'est évidemment ce que je redoutais le plus en chaussant ces skis (les 179), ma première démarche avait été d'exagérer l'écart de peur de me manger d'emblée. Puis je me suis surpris plus tard à recoller comme un débile dans les bosses, sans plus de pb qu'avec d'autres skis.

Ceci dit ça ne retire rien à ce que tu dis : dans le détail de la trajectoire, l'optimisation et la performance il n'y a sûrement pas photo .. pour ma part, je suis un calme et je me contente d'essayer de suivre le fil de l'eau, comme disait quelqu'un ...
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Bon allé je vais apporter un peu mon grain de sel à cette discution.
Pour les bosses pures j'ai des assault mais je ne les sors presque jamais parce qu'on ne peut rien faire d'autre à mon goût. Il y a 3 ans j'ai donc opté pour des thovex de dynastar qui ont le même noyau que les assault. Super en bosses mais en hp...
Ensuite scratch BC en 176 pour tout faire, un peu raide en bosses.
Je me suis payé des seth en 179 l'année dernière et c'est le régal dans les bosses molles. Mais sinon pour tout faire et en l'occurence en mid fat et bien j'ai trouvé le ski presque parfait, oui celui là même que tout le monde aime : les K2 public enemy. Sinon mon père a acheté des 4FRNT STL en 177 qu'on a testé ces derniers jours à chamonix aux grands et ils sont encore mieux pour les bosses car bien souples. Le défaut de mes PE c'est qu'ils sont pas très facile en déclenchement.
Je précise que pour descendre vraiment correctement dans les bosses, je suis de l'avis d'acrobatic à savoir prendre des assault. Mais je me fais vraiment plaisir avec les 2 derniers skis cités et avec les seth c'est vraiment trop bon quand c'est poudreux (vive la souplesse des skis).
Sur ce bon choix. Sinon je conseillerais les trouble maker, je ne les ai jamais testés mais à mon avis en bosses ça pète.
hanouna
hanouna

inscrit le 14/09/04
237 messages
J'ai été initié aux champs de bosses par mon pere et je trouve ca vraiment bon. En compet la dissipline a une réputation old school et ceux qui descendent les champs me paraissent pas tout jeunes

Donc premierement j'aimerais savoir quel age avez vous, les amateurs de bosses ?

Deuxiemement je veux dire que la politique actuelle des stations me révoltent. Maintenant ils font monter les dameuses sur les piste plus pentus et ils razent donc des champs de bosses pour laissé une piste bien plate pour que les touristes puissent dire "au ski je suis vraiment trop fort j'ai fait une piste noir".
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
hanouna (23 décembre 2004 21 h 28) disait:

J'ai été initié aux champs de bosses par mon pere et je trouve ca vraiment bon. En compet la dissipline a une réputation old school et ceux qui descendent les champs me paraissent pas tout jeunes



APs compris ta phrase entre les compet et l'age car pur te repondre ne equipe de France les eul mec né avant 1983 est Laurent Niol né en 73 sionon tous les autres sont de 83,84,85,86 des quadras en somme http://www.gf38.net/images/smiles/marteau.gif
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
dsl pour les lettre inversées j'ai change de clavier et j'ai un pb de synchronisation de la frappe ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
On t'excuse acro ;)
Perso je suis de 83 et j'adore les bosses ;)
C'est vrai que ces dameuses sont quand même un peu chiante à virer tous les champs de bosses, même à Chamonix ils s'y mettent. Mais bon on a toujours nos petits coins bien sympas. Moi ce que je voudrais c'est un vrai stade de bosses parce qu'enchaîner dans un chemin c'est quand même du pur bonheur et puis comme ça je pourrais ressortir mes assault.
D'ailleurs si quelqu'un est intéressé j'en vends une paire presque neuve à part les fix qui sont des S957. Les assault sont les orange. Je pourrais faire des photos.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
Pour avoir une belle trace il faut y consacrer une heure et demi a la tracer sur 70-80 metres, un jour ou y a un peu de fraiche dans un coin sans trop de passage En la lissant et ses bord s'il reneige pas elle peut rester un certain temps ...
gmaxflite
gmaxflite

inscrit le 29/09/04
77 messages
Une ptite question pour acrobatic et les autres : comment soignez vous vos genoux? Moi a la fin de la saison, j'ai quand meme un peu mal.
ok je ne suis pas encore tres propre dans la ligne de pente, ca tape pas mal, mais sur le coup je ne sens rien. C'est comme l'Urssaf, c'est apres que ca fait mal.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Ben pour l'instant je ne fais rien même si vers la fin de saison j'ai toujours une bonne crise qui dure quelques jours. Moi en fait c'est surtout aux reins que j'ai mal après une bonne journée de bosses.
acrobatic
acrobatic

inscrit le 16/11/99
1899 messages
A titre personnel je ne ski plus dans les bosses ou moderement quand la neige est beton. Sinon quelques douleurs dorsales depuis cette annee et un syndrome rolulien recurrent que j'arrive a gerer grace au stretching, mais qui m'ennuie moins depuis que je ski un peu "plus technique" ... De toute facon le ski est l'hygiene de vie, recuperation etc. sont tres lies pourtant je suis dernier a cracher sur un bonne soiree arrosee ou une fete ;) et plus on monte en niveau plus faut gerer !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quoi que tu fasses le ski c'est déjà pas très bon pour les genoux, alors pour le ski de bosses .....

Je trouve aussi dommage ces dameuses qui montent dans beaucoup de coins grace au treuil. Une noire c'est couvert de bosses et ca ne doit jamais être damé, de même pour certaines belles rouges. Au Portes du Soleil depuis quelques années ils dament ce qui était un beau champs de bosses dès quelles deviennent trop grandes aux yeux des touristes. Le pire c'est que la pente est large et qu'on pourrait très bein en damer qu'une moitié, mais non on la dame en entier. Le touriste moyen doit pouvoir faire ses bananes du bord froit au bord gauche et tant pis pour les bosseurs.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass