Il faut atterrir les gars. Le dopage est présent sans aucun doutes depuis le début du siècle (à confirmer voir pour les jeux dans l'antiquité
. Dans 100% des sports et pas que dans le haut niveau ou professionel. Je peux vous assurer qu'à partir de l'age 15 ans il est présent en départemental et national. La grande nouvelle serait de savoir si quelqu'un ne se dope pas. J'ai 40 ans et j'ai eu l'occasion depuis longtemps de cotoyer le dopage sur toute les compétitions.Pour mon père lui-meme ancien compétiteur en national ce n'est pas non plus une révélation. Le dopage je ne condamne pas. Ceux qui le condamne n'ont surement pas fait des entrainements 6 à 7 jours par semaine pendant des années. La douleur dans le sport c'est mon plus fidèle compagnon depuis l'age de six ans, et oui il m'est arrivé de prendre des trucs suite à de vilaines blessures. La carrière d'un sportif n'est que sacrifices et d'une durée ridicule. D'ailleurs de nos jours les sportifs sont obligés très souvent de palier hautes études et sport pour etre sur de leur reconversion.Quand l'hiver dans la nuit et le vent je pars au boulot en vélo (comme surement pas mal d'entre vous) il m'arrive de me demander pourquoi je fait tout ça. Mais quand je suis arrivé je suis heureux de l'avoir fait. Et je me dis alors que pendant ce temps d'autres pédalerons pendant 3 heures, certains avec la crève, alors non je ne les blames pas. Mais si ont veux se mettre à controler le dopage, alors il faut le faire dans 100% des sports et sur tous les sportifs. Mais comme dans les tests ont ne trouve que ce que l'on cherche, c'est perdu d'avance. Vous voulez voir des performance en tournant à l'eau clair?? Vous voulez des retransmissions à la télé, des sponsors des contrats ??? Cela à un prix, il s'appelle Dopage. Mais bon si vous voulez un sujet de discussion style Caméra-café vous pouvez continuer à en parler, celà plait aux médias et aux sportifs qui font du sport devant leur télé...
inscrit le 04/01/04
29K messages