maxifunmusic
maxifunmusic

inscrit le 17/12/04
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Salut

Pouvez vous m'aidez je voudrais savoir comme je suis un peu bricoleur, est ce qu'il est possible d'affuté ces carres soit meme ? existe t'il un appareil ?
Si vous avez des liens sur le web, je vous en remercis d'avance ?

@ tres bientot est bonne glisse a tous
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
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oui oui c'est possible:)
il existe un petit appareil pas cher du tout
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
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vu que t es bricoleur tu dois bien avoir une disqueuse quitraine ds la cave.
fais gaffe a tes doights et le tour est joué :):);)
el_bodeguero
el_bodeguero
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inscrit le 14/08/03
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même sans etre bricoleur, je prends une rape a fromage et franchement vu les morceaux qui partent ca marche bien
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
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oui va sur le site de toko ou swix ou vola.....voila....
tom68
tom68

inscrit le 22/08/04
874 messages
Ou le site de Worden.
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
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Entre l'appareil à affuter, et les paires de skis nazes paye toi deux affutages par an dans un magasin...


Bon ride
bay
bay

inscrit le 20/09/02
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Bonsoir , l'idéal pour affûter les carres Profeel
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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banditx disait:
Entre l'appareil à affuter, et les paires de skis nazes paye toi deux affutages par an dans un magasin...


Ben c'est vrai que dans un premier temps tu as intérêt à te faire la main sur des skis de loc
al
al

inscrit le 04/04/04
1773 messages
moi, je fais ça avec une lime plate et ça va très bien!d'avant vers l'arrière de la spatule et un coup sur le tranchant.
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
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carambole (17 décembre 2004 20 h 46) disait:
Ben c'est vrai que dans un premier temps tu as intérêt à te faire la main sur des skis de loc
Bof, hors besoins de pro, si on se documente un peu avant, qu'on se sert de son cerveau et qu'on n'y va pas comme un bourrin je vois ne pas ou est le probleme.

Enfin, c'est mon avis a moi que j'ai ;-)
Xav34
Xav34

inscrit le 12/12/01
574 messages
Pour se lancer dans la préparation des skis, je trouve que l'investissement de départ est assez consequent, mais ça vaut le coup car ça s'use pas (sauf les limes, et encore pas trop). Au minimum, je dirais qu'il te faut des étaux (ça facile le boulot d'avoir les skis bien tenus), une equerre, une lime, une pince et une pierre. Y'a des kits sur le site de worden et aussi plein d'explications.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
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Maniac disait:
Bof, hors besoins de pro, si on se documente un peu avant, qu'on se sert de son cerveau et qu'on n'y va pas comme un bourrin je vois ne pas ou est le probleme


Xav34 disait:
mais ça vaut le coup car ça s'use pas (sauf les limes, et encore pas trop).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
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oups j'ai mis les citations mais je n'ai pas répondu !!

Ben justement moi je trouve que l'équilibre entre trop de copeaux, et donc une usure accélérée des carres, et des carres qui n'accrochent toujours pas terrible et difficile à trouver ! mais bon ça dépend de ton niveau d'exigence quant à l'affutage des carres ! (si tu veux vraiment tenir sur de la neige vraiment dure tu as intérêt à être bien préparé et à redonner un petit coup de pierre quasiment tous les jours si tu skies beaucoup !)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
carambole disait:
si tu veux vraiment tenir sur de la neige vraiment dure tu as intérêt à être bien préparé et à redonner un petit coup de pierre quasiment tous les jours si tu skies beaucoup


Effectivement y'a interet à être bien préparé pour envoyer sur tous les virages.
A moins d'avoir des skis en gondole, à mon humble avis, le fartage revient plus régulièrement dans la saison que l'affutage

Bon ride
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Petit skieur BanditX ? ;)

Plus sérieusement moi je dirais au minimum autant d'affutage que de fartage ! mais bon si tu passes ton temps dans la peuf c'est un peu différent
maxifunmusic
maxifunmusic

inscrit le 17/12/04
1 message
Merci de vos réponse
Pour le momment je me documente sur les liens que vous m'avez donné !!!
Car avant de faire un désastre a la disqueuse je prefere bien regarder !!!
Vi vous avez des liens ou photo sur l'affutage poster les !!!
@ tres bientot et encore merci pour toute ses réponses !!
@+ :)
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
moi je le ferais faire dans un magasin specialise.. j insiste specialise et sinon qu on te fasse voir au moins une fois dans un club comment ca marche....il y a la theorie et la pratique.....
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
maxifunmusic (20 décembre 2004 10 h 24) disait:

Merci de vos réponse
Pour le momment je me documente sur les liens que vous m'avez donné !!!
Car avant de faire un désastre a la disqueuse je prefere bien regarder !!!
Vi vous avez des liens ou photo sur l'affutage poster les !!!
@ tres bientot et encore merci pour toute ses réponses !!
@+ :)
Bonjour, plus d'infos sur le site de Hammer Tecnical center ->Affûtage des carres
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour l'affutage il faut un guide lime, profeel en fait d'excellents qui sont taillés pour durer.
Ensuite il fait une lime de carossier, une lime plus fine, éventuellement une lime diamand, une gomme à ébavurer ou du papier de verre à grains fins.

Quand tu affutes il faut toujours tirer vers toi.

Tu commences avec la lime de carossier, puis avec la lime plus fine, lime diamand puis gomme à ébavurer pour enlever le fil.

Pour vérifer l'affutage tu peux passer l'ongle qui fera plus ou mois facilement des copeaux selon le niveau d'affutage.

Il exsite différent angles, plus l'angle est prononcé plus ca accroche mais plus ca se désafute vite. En standart les carres sont à 90° mais en coupe du monde il descendent sans problèmes jusqu'à 83°. Personelement je les fait à 88° ce qui permet une bonne accroche est une durée de vie pas trop courte.

La fréquence de l'affutage dépends aussi du type de neige, de la glace ou de la neige de printemps influencent la durée de vie du mordant de la carre.
Pingloo
Pingloo

inscrit le 03/11/03
1117 messages
Moi qui pensais que c'était l'inverse: 90° quand 'es très exigeant sur l'accroche, 85° quand tu veux de la tolérance. Je me trompe donc Marc?? J'ai investi dans un petit porte lime (marque italienne). Ca marche bien.
Prends une lime pas trop aggressive si tu affutes souvent.
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
plus l angle est aigu plus ca accroche donc 88 degre accroche plus que 90;;;mais attention le trop est l ennemi du bien...les skis deviennent moins maniables...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Et non pingloo, c'est l'inverse. ;)

Des carres à 91 donnent plus de tolérance et moins d'accroche que des carres à 88.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
kiski -> faut simplement savoir ou on met les priorités, tolérance ou accroche.

Perso je m'en fout de la tolérance, ce qui compte c'est l'accroche. Des skis très affutés ne sont pas moins maniables que des skis moins affutés, ils sont moins tolérants.
Phil38
Phil38

inscrit le 21/12/04
34 messages
je pense qu'il faut que tu fasses la distinction entre affutage et entretien dans un 1er temps

donc entretien avec une lime spécif pour commencer ça te permet de redresser la ligne de carre ou d'enlever le "fil" mais faut pas y aller comme un brutos.. ça fait des copeaux !!

et puis un petit passage chez un pro pour un affutage kivabien (une fois l'an, enfin si tu skies ts ls jours c autre chose)

de toute façon un affutage au top tout le temps je vois pas l'intérêt sauf pour la compet
kiski
kiski

inscrit le 18/11/04
778 messages
marc stp fais moi un topo sur la difference entre maniabilite et tolerance en ski....moi suis peut etre pas bon en francais mais en ski espere me debrouiller...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La maniabilité c'est la facilité à faire tourner le ski en conduite dérapée ou à le faire pivoter.

La tolérance c'est la capacité du ski à pardonner. Plus les carres sont affutées moins le ski est tolérant.

Avec des carres bien affutées un débutant ou un skieur moyen trouvera que le ski n'est pas maniable car il n'arrivera pas à le faire passer en conduite dérapée, "le tire tout droit".
Sur le même ski un bon skieur trouvera que le ski à une bonne accroche et cela ne lui posera aucun problème pour le faire passer en conduite dérapée. Il ne trouvera pas que le ski est peu maniable.
M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
salut Marc,

Je rectifie un peu, pas les carres, mais ce qui est de la maniabilité et de l'accroche.

Plus on enlève de degrés plus le ski devient accrocheur c'est vrai, mais on fait varier l'angle en fonction des conditions de neige, voilà pourquoi entre autre, les compétiteurs ont plusieures paires de ski.

Pour ce qui est de la maniabilité,elle ne dépend pas de l'angle d'affutage, mais de la manière d'ont on affûte les carres, plus on va loin en direction de la spatule et du talon, plus le ski aurra tendence à tirer droit, il faut donc veiller à casser l'angle de la carre à env. 10 cm devant et au talon.

Pour ce qui est de la longèvité de l'affûtage il dépend surtout de ce qui est sous le ski, glace, cailloux, etc.

Pour économiser les carres lors d'affûtages fréquents, on peu très bien ne travailler que sur la carre interne du ski et les croiser de temps en temps.

Pour économiser vos limes qui doivent être de très bonne qualité et de simple taille, c'est à dire pas deux tailles croisée,il faut au préalable passer les carres avec une plaquette en métal dur(la pièce triangulaire sur les supports profeel, par exemple), çà enlève les bavures trempées qui se trouvent sur les impacts. les dits impacts abiment les limes et sont très difficiles à enlever car lorsqu'il y a impact entre la carre et une pierre, il se produit une trés haute température qui est aussitôt en contact avec la neige, donc votre carre est trempée, c'est un procédé mécanique pour durcir le métal.

Un dernier conseil avant d'aiguiser il faut entièrement préparer le ski, prêt à farter.

Encore un dernier conseil, faites vos ski aussi souvent que possible, ce ne sera jamais superflu, même dans la poudre c'est mieux avec un bon ski.

Voilà, c'est presque aussi long qu'une séance d'affûtage,
bon boulot.
Modo
skipass.com
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inscrit le 01/02/01
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cordialement

Skipass