Contre l'héliski, sans hésitation.
Comme Xoolyo, je pense qu'une belle descente dans un espace sauvage se mérite... (simplement parce que cet espace ne nous appartient pas) et très honnetement si je "gagnais" une sortie héliski, je dirais non, à coup sûr!
On m'a appris à apprécier la Montagne, la Nature en la parcourant de la manière la plus respectueuse possible.
Faire des compte pour se demander qui pollue le plus est un débat stérile. Et justifier la pratique de l'héliski en prenant comme pretexte que d'autres pratiques polluent est tout aussi sterile. Nous vivons dans une société qui pourrit notre planete, c'est entendu, devons-nous pour autant prendre ce pretexte pour continuer de plus belle?
Valentin tu dis:
"Bon après je suis d'accord que c'est derangeant d'entendre un hélico dans nos montagnes. Mais dans des contrées plus ou moins déserte comme au Canada je trouve qu'il n'y pas de problème."
Bein justement c'est là le probleme: on transforme certaines de nos montagnes en bor... ambiant, faut-il aller exporter ce bazard dans des montagnes encore vierges sous pretexte qu'il n'y a personne?! C'est d'un égocentrisme qui fait peur! Arretons de nous placer au centre de l'Univers, pensons enfin que nous ne sommes que de pauvres merdes en état transitoire sur la Terre. (Bon allez désolé je m'enflamme
).
Enfin, on entend parfois justifier l'héliski et autres pratiques par le fait que "la montagne c'est la liberté". Là aussi, il me semble que c'est un faux pretexte. Devons nous autoriser toutes les pratiques en montagne sous pretexte que chacun y est libre? Voila: ma grande passion c'est de faire sauter les sommets à la dynamite: Bein quoi, c'est en montagne, c'est la liberté!!
Je dirai plutot que nous ne sommes que des invités en montagne, responsables de nos actes; nous ne sommes que ses hôtes de passage, à nous d'y laisser le moins d'impact possible. Quand aux retombées économiques, là aussi c'est un raisonnement à TRES court terme!
Je précise que je ne me considère pas comme un ecolo-integriste mais comme un libre penseur (je n'aime pas les corporatismes).
Par ailleurs je doute que ce fil fasse avancer les choses, le débat est trop compliqué pour que les participants évoluent dans leurs opinions (moi y compris!
).
inscrit le 22/09/02
92 messages