Voilà, après quelques tests au mondial, ce que j'en pense :
Pour info je fais 1.65m pour 60kg (je précise parce que y a des gros steacks qui traînent sur ce site et pour qui des skis de moins de 2m sont des patinettes
)
Movement Thunder 175
Pas le temps d'arriver samedi que je me jette sur la dernière paire de Thunder en 175, pour tout dire je suis monté au mondial pour tester ces skis. Alors j'était tout heureux d'en trouver une paire
Première impression : la vache ils pèsent leur poids !! Le temps de chausser sur la glace derrière les pioches et de descendre du coté du funiculaire je me familiarise à ces drôles d'engin bien larges sous le pied (je passe de 66 à 87 ça change un peu
). Je me sens empoté mais je me dis que c'est la première descente depuis 5 mois d'arrêt, c'est un peu normal ! Aller pour voir ce qu'ils ont dans le ventre je décide de descendre jusqu'à l'intermédiaire du jandri à 2600. Sympa il y a de la trafollée, juste ce qu'il me fallait pour tester les Thunder. Résultat : bah elle est où la trafollée ?? Les Thunder arrachent tout sur leur passage, on peut prendre de la vitesse, ils donnent une confiance quasi suicidaire (surtout quand on a les jambes qui brûlent, c'est un peu violent comme échauffement). Bref de quoi envoyer des grands virages quasi carvés dans cette petite couche de neige fraîche tracée parsemée de cailloux traîtres. Le temps de continuer de descendre et me voilà dans un petit couloir pas raide du tout mais très glacé. Surprise encore, les Thunder donnent vraiment confiance, on pivote sans souci, on dérape en contrôlant bien, ça fait plaisir. Bon voilà y a plus qu'à remonter au jandri à pattes, alors j'en profite pour zieuter la gueule des semelles : aie aie une gros trou jusqu'au noyau et une gros entaille qui fait une grosse bavure. Ils ont pas aimé les gros cailloux... De retour sur le glacier je profite du peu de temps qu'il me reste pour me faire une descente depuis le funi sur les larges boulevards, pour me faire une idée de ces skis sur piste. Je ne sais alors vraiment pas à quoi m'attendre vu tout ce que j'ai pu lire sur les fats patati patata. Et là c'est là révélation : je n'ai jamais pris autant de plaisir en carving qu'avec ces skis !! Ils ont à mon avis le rayon de courbure parfait (22m, comme un ski de géant), ce qui permet à l'envie d'envoyer des grands virages dans un confort et une stabilité que je n'avais jamais connu, tout comme des petits virages bien enchaînés. Et comme en hors piste ils donnent l'impression que rien ne peut arriver. De plus, ce ne sont pas des skis sans caractère, ils te jettent à la sortie de chacun de tes virages. J'ai testé des skicross 10 rn 170 le lendemain pour avoir une idée de ce que donnait un "vrai" ski de piste, et pour tout dire le Thunder s'en tire honorablement, voire plus qu'honorablement, car en comparaison je l'ai trouvé plus stable, tout aussi crocheur, avec seulement moins de "kick" (sur les skicross fallait faire un peu attention aux passages de carres pour pas se faire éjecter). Mais finalement je préfère un peu moins de vivacité, on est plus en confiance et ça permet d'envoyer du plus gros
Pour finir, et ça je ne l'avais pas remarqué tout de suite, mais même sur la glace il est gentil avec son rider, car il reste stable, facile à mettre en dérapage, et ne fatigue pas par d'horribles vibrations comme le faisaient mes anciens skis (que j'ai skié juste après les thunder pour voir la différence... j'ai failli les jeter direct à la benne après ça
)
Bon je ne vous le cache pas, pour mon utilisation 50% piste 50% HP, les Thunder sont mon choix, et je courre au vieux ce midi pour en commander une paire
Scott Santiago Mission 178
Première impression : cool c'est bien plus léger que les Thunder. Je les mets au pied, je prend la file d'attente à la pioche : ils sont bien plus maniables que les Thunder, légers sous le pied. Hop c'est parti pour une bonne descente me dis-je, mais là c'est le désarroi : ok en virages courts il est sympa. Ok il est léger et maniable. Oui, léger, trop léger même. Je commence à prendre de la vitesse, et là c'est la cata. Impossible de se mettre sur un rail, le ski se dérobe, dérappe, tappe de partout. Quelle différence avec le Thunder !!! Je n'arrive pas à trouver son sweet spot, je ne me sens pas bien dessus. Je n'arrive pas à trouver les rayon sur lequel il se sent bien. Bref, il est recalé à la première descente. Certes en HP il doit être joueur et très maniable, mais ce n'est pas ce que je recherche. Point.
Dynastar Skicross 10
Ayant recalé le santiago mission, me voilà à la recherche dans le village d'un autre fat-mid-fat. Pas de bol, y a plus rien ! Avec amertume je me mets à la recherche d'un skicross : plus rien chez Ato, alors direction Dyn qui, il faut le dire, ont amemé un stock impressionnant de skis ! Résultat, deux petites descentes avec les skicross, et vraiment j'ai bien kiffé ces skis, pas traîtres pour deux sous, grosses prises de vitesse malgré la mauvaise visibilité, bref j'avais le sourire en bas de la piste (et les boyaux retournés
).
inscrit le 23/05/03
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