Pilou-006
Pilou-006
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/17
420 messages
Matos : 61 avis
Bon,
Comme beaucoup de sujets...
Je vous sollicite pour un avis sur des skis (et du troll. On est sur Skipass après tout).

Je skis des Atris 178cm de 2017, en kingping.
Ils commencent à fatiguer et je voudrais un peu changer de crèmerie ou voir l'évolution du ski.
Je fais 173cm pour 90kg. Techniquement j'ai un niveau "avancé" (je passe partout, mais je fatigue un peu vite, par manque de technicité je pense), je fais 80% d'hors piste dans le 06, les pistes étant pour se mettre en chauffe, faire la transition entre HP ou rentrer à la voiture. En HP, je suis plus godille que grande courbe, donc je préfère des modèles qui ont un rayon un peu plus court (17/19m me semble bien)

J'aimerai trouver une sorte de "one quiver" qui tourne entre 105/110mm. Je lorgne sur :

- Black Crows Atris 24/25 en 178 (le design me plaît plus que les autres précédents et que le futur... Et apparemment il s'est amélioré sur sa tenue en piste.) mais plus trouvable sur le net sauf à un prix exorbitant.
- Scott Sea 108 en 176 (je n'ai rien trouvé sur Blister si ce n'est les 88 qui ont l'air un peu chewing-gum, j'ai peur que ce soit pareil pour le 108)
- Scott Pure 109 en 182 (un peu peur que ce soit barre à mine et un peu trop grand aux pieds et avec son rayon pour mon niveau)
- Dynastar M Free 108 en 178 (il a l'air pas mal, et j'ai cru comprendre que c'était sympa en 100, alors pourquoi pas le 108 aussi?)

J'ai vu aussi l Elan Ripstick 108 et le Fischer Ranger 108. Mais je ne me suis pas trop renseigné dessus, si ce n'est que le Fischer a l'air solide. Peut-être trop pour moi. Je ne sais pas.

L'autre question que je me pose est : à la vue de mon niveau "avancé" mais pas ouf non plus, est-ce que skier un ski un peu trop "joueur/flex/souple" n'absorberait pas un peu trop la puissance que je transmets dans le ski, ce qui me fatiguerait plus que si je ne skiais un ski un peu plus solide/rigide?
(Oui, je suis conscient que sans me voir skier, c'est compliqué de répondre sur un forum. Mais si qqn a eu une expérience dans ce genre...)
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3975 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Est ce que tu veux monter tes futurs skis en alpin ou en freerando ?

Si c'est en alpin je foncerais à ta place vers Nordica Enforcer ou Rossignol Sender 104 Ti pour un ski plus puissant et moderne (autour de -50% sur certains german sites.., sinon il me semble que Matiouf vends sur le troc un Sender occaz po cher dans le cadre de sa rationalisation 🙃)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 13/04/2025
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
420 messages
En Alpin. Potentiellement des Pivot 15. En cas de changement de volonté, je pourrais toujours y mettre des Cast...
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
420 messages
Ah j'ai raté ton édit !
Oui, c'est vrai que Nordica a l'air d'être un sacré concurrent dans ce que je recherche. Serieux, solide, progressif. Mais j'avoue jne pas avoir regardé chez eux ni rossignol car je n'aimais pas le design. Mais il est vrai qu'avoir un beau ski qui se skie mal...

J'avais juste peur que 104 soit un peu limite en largeur pour mon poids en 179 et que 185 soit un peu trop long à manier pour moi (+12cm)... 🤔
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3975 messages
j'ai complété mon message plus haut !
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
420 messages
Et le Unleashed 108. Trop freestyle pour tenir un peu partout je suppose? Il doit moins encaisser/être sympa en trafolle/piste quand ça tape
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/6/14
26K messages
Tous les ranger récents ont un flex ultra dissocié, à savoir une spatule ultra molle.
Donc on est loin des vieux 102fr et encore plus loin des 107ti, qui avaient un flex très homogène et plutôt très ferme.
Tout ça pour dire que les nouveaux ranger sont plutôt des skis de touristes que des armes.
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/3/15
3975 messages
Pilou-006 (13/04/2025) disait:

Ah j'ai raté ton édit !
Oui, c'est vrai que Nordica a l'air d'être un sacré concurrent dans ce que je recherche. Serieux, solide, progressif. Mais j'avoue jne pas avoir regardé chez eux ni rossignol car je n'aimais pas le design. Mais il est vrai qu'avoir un beau ski qui se skie mal...

J'avais juste peur que 104 soit un peu limite en largeur pour mon poids en 179 et que 185 soit un peu trop long à manier pour moi (+12cm)... 🤔

Tu chipotes 😁
Chais pas, à toi de voir, demande peut être à Matiouf.. D'après moi ça passe sans être exclusif (je suis à +20 en 109..).
Puis 104 ou 108 bof, on peut tout faire en 100 aussi !
La vraie différence va être que t'aura un ski passe partout qui filtre mieux sans être une barre à mines non plus
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
420 messages
winstonsmith (13/04/2025) disait:

Tous les ranger récents ont un flex ultra dissocié, à savoir une spatule ultra molle.
Donc on est loin des vieux 102fr et encore plus loin des 107ti, qui avaient un flex très homogène et plutôt très ferme.
Tout ça pour dire que les nouveaux ranger sont plutôt des skis de touristes que des armes.

J'ai l'impression que tu es nostalgique de ce ski et qu'il n'y a pas d'entre deux entre un gun et un ski chill? 😅
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
420 messages
Oliver_64 (13/04/2025) disait:

Ah j'ai raté ton édit !

Tu chipotes 😁
Chais pas, à toi de voir, demande peut être à Matiouf.. D'après moi ça passe sans être exclusif (je suis à +20 en 109..).
La vraie différence va être que t'aura un ski passe partout qui filtre mieux sans être une barre à mines non plus

Dans ce cas je peux m'orienter sur le Scott Sea ou l'Atris en 180 et quelques alors. Bien que maintenant que tu m'aies parler des enforcer et sender...

Bon. Je prends en compte tout ce que tu m'as dit et on verra bien quand j'aurai ma paie ce qu'il reste sur le net 😇

Si d'autres personnes ont des avis sur les skis que j'ai cité dans mon premier message. Je suis preneur. Merci Oliver
merlinm69
merlinm69
inscrit le 17/12/12
400 messages
salut Olivier
pour se faire le dôme ou le Riounet dans le style ski soit disant pas perf (sur le dur) mais très ludique très et maniable, j'ai eu un gros coup de cœur pour les volkl revolt 104.

par rapport à un atris c'est encore plus facile ce qui permet de le prendre en grande taille, style 188 jusqu'à 70kg.
dans la poudre, la moquette du printemps et la trafolle pas trop dur c'est assez génial, et ça prend quand même bien de l'angle sur les pistes tout en mettant en travers à loisir

ps : j'avais reculé le centrage des fixes à moins 4,5cm, pour le rendre plus polyvalent sur un programme FSBC à la base et je pèse 10kg de plus
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/6/14
26K messages

J'ai l'impression que tu es nostalgique de ce ski et qu'il n'y a pas d'entre deux entre un gun et un ski chill? 😅
b'en le vieux 102fr était un super ski polyvalent, tres décalé. Un shape très new school associé à un flex très solide. Du coup c'était un peu le meilleur des deux mondes en paire unique.
Il était bon vraiment partout sans être exigeant et usant pour autant.
Le nouveau est vraiment inskiable tellement c'est impossible d'appuyer sur la spatule.
Ils avaient un super ski et là ils ont fait n'imp. C'est dommage.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/5/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis

Ah j'ai raté ton édit !

Tu chipotes 😁

Ceux que je vends sont en 187 solide mais pas barre.
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
420 messages
merlinm69 (13/04/2025) disait:

salut Olivier
pour se faire le dôme ou le Riounet dans le style ski soit disant pas perf (sur le dur) mais très ludique très et maniable, j'ai eu un gros coup de cœur pour les volkl revolt 104.

par rapport à un atris c'est encore plus facile ce qui permet de le prendre en grande taille, style 188 jusqu'à 70kg.
dans la poudre, la moquette du printemps et la trafolle pas trop dur c'est assez génial, et ça prend quand même bien de l'angle sur les pistes tout en mettant en travers à loisir

ps : j'avais reculé le centrage des fixes à moins 4,5cm, pour le rendre plus polyvalent sur un programme FSBC à la base et je pèse 10kg de plus

J'avais vu ce ski, mais j'avais des doutes vu son programme FSBC. Bon. Il va falloir que je me trouve une journée de test quelque part. Ça commence a faire beaucoup de skis intéressants a tester!

Tu pèses +10kg par rapport aux 70kg que tu préconises ou à mes 90kg?
188cm ça me paraît quand même grand. Déjà avec mes Nocta en 184 je trouvais ça grand... (Bon en vrai ça pardonne pas mal le positionnement sur les réceptions de saut et c'était pas si pire pour des 26m de rayon...)

Merci d'avoir rajouté ta pièce a l'édifice Merlin :)
(Oui moi c'est Pascal, pas Olivier 😇)
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
420 messages

b'en le vieux 102fr était un super ski polyvalent, tres décalé. Un shape très new school associé à un flex très solide. Du coup c'était un peu le meilleur des deux mondes en paire unique.
Il était bon vraiment partout sans être exigeant et usant pour autant.
Le nouveau est vraiment inskiable tellement c'est impossible d'appuyer sur la spatule.
Ils avaient un super ski et là ils ont fait n'imp. C'est dommage.

Aïe dommage...
Bon. Attendons qu'ils prennent conscience de leur erreur alors...
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
420 messages
Matiouf (13/04/2025) disait:

Ah j'ai raté ton édit !

Tu chipotes 😁

Ceux que je vends sont en 187 solide mais pas barre.

A voir, je me laisse un peu de temps encore...
Pilou-006
Pilou-006
inscrit le 24/10/17
420 messages
Et des retours du Head Kore 105?
A part les vieux monster qui font parler d'eux, j'avoue ne pas bien connaître Head...