ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
Bonjour,
Existe t-il des marques/modèles de chaussures de ski pour des gros mollets pour un niveau de ski intermédiaire à confirmé ?
Inversement existe t-il des marques/modèles de chaussures de ski à éviter pour des gros mollets ?
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
Sinon il y a quoi de bien comme chaussure de ski all moutain ?
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2793 messages
Matos : 2 avis
Il faut tester en magasin pour trouver chaussure à son mollet
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
Rhum1 (10 févr.) disait:

Il faut tester en magasin pour trouver chaussure à son mollet

Remarque pertinente merci !

Sinon les Rossignol vision ca vaut quoi comme chaussure de ski (all moutain ?) ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
On ne choisit pas une chaussure de ski. C’est elle qui vous choisit. Il n’y a qu’en allant dans un bon shop, en se mettant pieds nus face à un vendeur confirmé, qu’on a une chance de trouver son bonheur… tout le reste c’est du blah blah.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Et la chaussure « all mountain » franchement… une chaussure c’est un angle, un flex, une semelle vibram/ou pas… rando/alpin… terminé.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
Ok merci !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Tu es dans quelle région ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 10/02/2025 - 19:07
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
Pour le ski Morzine.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ouh ben tu dois avoir quelques shop à disposition alors. Ça fait une éternité que je suis plus monté à Morzine, mais y a du choix.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages

Mon fils a visiter des magasins a Avoriaz pour tester des chaussures et il est tombé sur un magasin qui fait du boot fitting :
skishop-avoriaz.com

Je ne sais pas si c'est courant mais je le mets au cas ou.

Mon fils a des gros mollet mais il s'avère qu'il chausse du 44.5 en longueur et a une circonférence de pied très supérieure à la moyenne (10 cms ?). Du coup pour "compenser" je lui ai acheté une taille 46. Le problème c'est qu'il flotte verticalement dans la chaussure et que cela créer de fortes contraintes sur le mollet.

Le magasin est équipé d'une machine pour adapter la largeur de la chaussure et ainsi possiblement réduire voir supprimer le problème.
En tout cas c'est une piste de réflexion intéressante !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/02/2025 - 17:13
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
aïe.
c'est voué à l'échec.
du 44.5, c'est du 44.5, pas du 46.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ratm54 (13 févr.) disait:

Mon fils a visiter des magasins a Avoriaz pour tester des chaussures et il est tombé sur un magasin qui fait du boot fitting :
skishop-avoriaz.com

Je ne sais pas si c'est courant mais je le mets au cas ou.

Mon fils a des gros mollet mais il s'avère qu'il chausse du 44.5 en longueur et a une circonférence de pied très supérieure à la moyenne (10 cms ?). Du coup pour "compenser" je lui ai acheté une taille 46. Le problème c'est qu'il flotte verticalement dans la chaussure et que cela créer de fortes contraintes sur le mollet.

Le magasin est équipé d'une machine pour adapter la largeur de la chaussure et ainsi possiblement réduire voir supprimer le problème.
En tout cas c'est une piste de réflexion intéressante !

"il chausse du 44.5 en longueur et a une circonférence de pied très supérieure à la moyenne (10 cms )"

une circonférence du pied?????

c'est un panda?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
mais bref, acheter une chaussure trop grande pour gérer d'autres parametres c'est voué à l'échec.
si il faut acheter une chaussure trop grande, c'est que c'est pas la bonne...
il va avoir pleins de problèmes liés à ce mauvais choix.
je ne sais même pas par où commencer la liste....
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7897 messages
Matos : 16 avis

ak (10 févr.) disait:

Il n’y a qu’en allant dans un bon shop, en se mettant pieds nus face à un vendeur confirmé, qu’on a une chance de trouver son bonheur… tout le reste c’est du blah blah.

Un pied peu standard a très peu de chances (voir aucune) de trouver une chaussure qui convienne d'origine. C'est pour ça qu'on recommande de partir d'un truc qui convienne (cf vendeur compétent) et de l'adapter. Tu as fait l'inverse, d'essayer d'adapter (n'importe comment) avant d'aller voir un pro car ça ne va pas...

Bref pour ton fils il va malheureusement falloir repartir de 0.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
0 ça me parait petit. 44.5 me parait un bon point de départ ;-)
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7897 messages
A titre d'exemple, j'ai 2 hallux valgus opposés, une cheville fine et plus de volume aux mollets (muscle très sec). Et bien spoiler : je dois faire bootfitter mes chaussures si je ne veux être correctement calé sans compressions.

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
t'es le fils de kara?
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7897 messages
Il me manque encore quelques km de GR avant d'atteindre son niveau :)
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
ak (13 févr.) disait:

Rectification c'est même 43.5 !
On va essayer d'ajuster en fonction de ce qui est possible. Genre par exemple 45 avec une semelle et en élargissant le chaussant.
Pour la blague j'ai sensiblement la même largeur de pied à 0.5 cms pret (en moins) mais je chausse réellement du 46. J'ai toujours eu les pieds écrasés latéralement dans les chaussures et super mal sous la semelle plataire. J'étais parti du principe que c'était comme cela et qu'il fallait s'y faire...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (13 févr.) disait:

On va essayer d'ajuster en fonction de ce qui est possible. Genre par exemple 45 avec une semelle et en élargissant le chaussant.
Pour la blague j'ai sensiblement la même largeur de pied à 0.5 cms pret (en moins) mais je chausse réellement du 46. J'ai toujours eu les pieds écrasés latéralement dans les chaussures et super mal sous la semelle plataire. J'étais parti du principe que c'était comme cela et qu'il fallait s'y faire...

nan mais sérieusement, qu'est ce que tu ne comprends pas? si il a du 43.5, il a besoin d'une coque en 43.5.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
ak (13 févr.) disait:

"il chausse du 44.5 en longueur et a une circonférence de pied très supérieure à la moyenne (10 cms )"
c'est un panda?

En mesurant au mètre a tissu la circonférence au point le plus large et en divisant par deux un peu comme pour la paume des mains. Je ne dit pas que c'est la bonne mesure mais c'est ce qui m'a permis de comparer avec mon pied.
Le magasin a une machine qui mesure la largeur et la longueur. Il faut mesurer le pied a plat car il s'élargit un peu sous le poids.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (13 févr.) disait:

et si tu as mal sous la "semelle plantaire" (je sais pas exactement ce que c'est, c'est que tu avais les mauvaises semelles. Une bonne semelle ne s'affaisse pas sous la voute plantaire. Car lorsque la voute s'affaisse, le pied s'élargit. Donc douleur. Il y a des semlles totalement rigides qui ne se déforment PAS du tout. J'en ai en lièges, ultra rigides. Mais je le redis, une coque se prend dans la longueur exactes du pied. même pas une demi poionture de plus...
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
ak (13 févr.) disait:

ak (13 févr.) disait:

nan mais sérieusement, qu'est ce que tu ne comprends pas? si il a du 43.5, il a besoin d'une coque en 43.5.

No stress c'est juste que je ne sais pas si physiquement cela sera possible d'élargir la chaussure autant. Si c'est possible c'est ce qu'on fera.

En tout cas merci pour les réponses !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (13 févr.) disait:

c'est un panda?

En mesurant au mètre a tissu la circonférence au point le plus large et en divisant par deux un peu comme pour la paume des mains. Je ne dit pas que c'est la bonne mesure mais c'est ce qui m'a permis de comparer avec mon pied.
Le magasin a une machine qui mesure la largeur et la longueur. Il faut mesurer le pied a plat car il s'élargit un peu sous le poids.

j'ai travaillé 10 ans dans un shop. Le meilleur de Genève.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (13 févr.) disait:

ak (13 févr.) disait:

No stress c'est juste que je ne sais pas si physiquement cela sera possible d'élargir la chaussure autant. Si c'est possible c'est ce qu'on fera.

En tout cas merci pour les réponses !

"je ne sais pas si physiquement cela sera possible d'élargir la chaussure autant."

bebn la réponse dépends grandement du choix de départ de la coque. Si le shop n'a pas la coque adaptée au départ, tout le reste sera vain...
mais à partir du moment qu'il essaie de te vendre une chaussure trop longue, fuit!!!!
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7897 messages
Non ! En chaussures "de ville" achetés n'importe comment je suis en 44, en chaussures de sport achetés avec l'aide de pros je suis en 42.5 (chaussures en 43 pour le trail et en 27.5 en ski).
Un chaussure ne sera pas adapté en largeur, ça arrive (cf mon propre cas). Pour ça je fais chez un bootfitter compétent pour qu'il m'élargisse les points problématiques. En aucun cas on prend trop grand, sinon on va avoir PLEIN d'autres problèmes : tibia mal calé et donleurs ponctuelles, jeu...

Je vais encore me répéter :
1) un pro me conseille des paires plus ou moins adaptés d'origine
2) On adapte pour que tout soit parfait : thermoformage du chausson, semelles moulées, déformation de la coque (pour élargir)...
3) On ré-ajuste au besoin

Si to pied est compressé latéralement, il faut fair élargir la coque. EN AUCUN CAS prendre une taille au dessus.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
ak (13 févr.) disait:

ak (13 févr.) disait:

c'est un panda?

j'ai travaillé 10 ans dans un shop. Le meilleur de Genève.

En fait c'est juste par manque de connaissance que je me suis retrouvé avec ces chaussures. Je les ai acheté sur la bourse au ski a 80 € cela me semblait un bon compromis. Ces chaussures en 45 ° n'allait plus du coup j'ai pris des 46°.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
Calixte (13 févr.) disait:

A titre d'exemple, j'ai 2 hallux valgus opposés, une cheville fine et plus de volume aux mollets (muscle très sec). Et bien spoiler : je dois faire bootfitter mes chaussures si je ne veux être correctement calé sans compressions.

Voila pas la galère, je compatis !

En tout cas merci Calixte et ak pour vos réponses j'ai les lignes directrices pour la prochaine paire de chaussure ! Au départ j'étais très très loin de la solution ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 13/02/2025 - 18:37
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7897 messages
Après si tu cherches à limiter le budget tu peux regarder dans l'occasion des modèles (de la bonne pointure) indiqués pour des pieds larges. C'est le cas des Full Tilt Descendant par exemple (j'ai les ascendant, les mêmes avec un mode rando). Ensuite si il reste des points de douleur il faudra aller faire pousser, dans mon mag local c'est 20€ par déformation, gratuit si tu as acheté tes chaussures chez eux.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7897 messages

Si possible avec des semelles thermo sur mesure, sinon à minima des semelles spécifiques. Les semelles d'origine sont en général très nulles et ne calent pas du tout le talon (un talon qui bouge, c'est des maléoles qui viennent s'écraser =douleurs et une perte de perfs considérable)

sidas.com

Essaie aussi d'avoir des chaussons thermoformable pour les adapter toi-même à ton pied avant d'aller sur la neige.
(four à 80°, 10min, et on y met que le chausson, sans la coque et sans la semelles. Ensuite tu remets tout et tu gardes ton pied dedans jusqu'à ce que ce soit froid)

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (13 févr.) disait:

ak (13 févr.) disait:

et si tu as mal sous la "semelle plantaire" (je sais pas exactement ce que c'est, c'est que tu avais les mauvaises semelles. Une bonne semelle ne s'affaisse pas sous la voute plantaire. Car lorsque la voute s'affaisse, le pied s'élargit. Donc douleur. Il y a des semlles totalement rigides qui ne se déforment PAS du tout. J'en ai en lièges, ultra rigides. Mais je le redis, une coque se prend dans la longueur exactes du pied. même pas une demi poionture de plus...

🙏 MERCI !
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Calixte (13 févr.) disait:

Si possible avec des semelles thermo sur mesure, sinon à minima des semelles spécifiques. Les semelles d'origine sont en général très nulles et ne calent pas du tout le talon (un talon qui bouge, c'est des maléoles qui viennent s'écraser =douleurs et une perte de perfs considérable)

sidas.com

Essaie aussi d'avoir des chaussons thermoformable pour les adapter toi-même à ton pied avant d'aller sur la neige.
(four à 80°, 10min, et on y met que le chausson, sans la coque et sans la semelles. Ensuite tu remets tout et tu gardes ton pied dedans jusqu'à ce que ce soit froid)

Des chaussons thermos, c'est un détail; bien loin de l'impact des semelles et de tout le reste
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Hellsass (13 févr.) disait:

ak (13 févr.) disait:

ak (13 févr.) disait:

🙏 MERCI !

Avec plaisir…
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Je rajouterai que lorsque la voûte s’affaisse, le pied s’élargit ET la jambe n’est plus dans l’axe. Jambe plus dans l’axe = Douleurs tibia et periostite. Entre autres. Pieds affaissés = malléoles douloureuses… etc
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5757 messages
Matos : 5 avis
la team pieds chelous est de sortie?
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
Pour les semelles le mieux, je pense, est d'aller voir un(e) podologue.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Les semelles faites séparément chez un podologues ne rentreront pas forcément dans les chaussons. Tout ça doit être pensé ensemble. C’est un tout.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5757 messages
Matos : 5 avis
ratm54 (14 févr.) disait:

Nonon, les bootfiter font ça tres bien, c'est meme le coeur de leur métier
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
Poulaient (14 févr.) disait:

ratm54 (14 févr.) disait:

Nonon, les bootfiter font ça tres bien, c'est meme le coeur de leur métier

C'est le métier des podologues de réaliser des semelles (densité, épaisseure, forme) en fonction des différentes pathologie du pied et de s'adapter aux différentes chaussures. Il faut reconnaître par contre que la chaussure de ski est pour le moins particulière et qu'il s'agit d'un sport.
Sans pathologie du pied (autre que la largeur) une semelle standard réalisé par un bootfiter devrait être adapté.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
J’ai des semelles faites par un podologue. Pour ma vie de tous les jours. Elles ne rentrent pas dans mes chaussures de ski
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
ak (17 févr.) disait:

J’ai des semelles faites par un podologue. Pour ma vie de tous les jours. Elles ne rentrent pas dans mes chaussures de ski

Une semelle de podologue est faite spécifiquement pour une paire de chaussure donnée. Elle peut rentrer dans une autre paire mais ca n'est pas la règle.
Pour des chaussures de ski il faut très vraisemblablement du spécifique (et peut être des compromis par rapport à la pathologie).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 17/02/2025 - 11:13
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Ben c’est surtout que le chausson doit être pensé autour de la semelle. Et une chaussure de ski à une spécificité. Elle est totalement rigide dessous. Bref. Je consulte un bootfither pour adapter mes chaussures de ski, y compris leurs semelles. Je consulte un podologue pour mes semelles de chaussures de tous les jours et baskets. Mais fais comme tu veux. Là j’abandonne.
_Steph@ne.
_Steph@ne.

inscrit le 07/02/19
131 messages
J'ai essayé de mettre mes semelles de podologue dans mes chaussures de ski (ça passait de justesse) mais le problème est que leur revêtement est assez "adhérent" et le chaussage était compliqué, il fallait bien forcer. Dans mon cas une semelle Sidas (pour voute plantaire haute) fait bien le boulot.
ratm54
ratm54

inscrit le 16/03/24
50 messages
Après échange avec une podologue cela ne parait pas si évident donc je me range à vos arguments pour les semelles.