Icare74
Icare74

inscrit le 20/04/19
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Bonjour,
Je répare les trous dans les semelles de ski moi même avec une "bougie" le résultat est nickel mais la réparation ne tiens pas dans le temps surtout si la semelle n'est pas farté toutes les 5/6 sorties.
Est ce que faites par un pro avec le pistolet et peu être d'autres technique, la réparation est plus pérenne?
Bonne saison (sur les cailloux en dessous de 2000m).
La Charge
La Charge
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Salut,
Ce sont de "gros" rebouchages en terme de surface / profondeur ?
Est ce que tu mets du defarteur liquide sur la zone à réparer avant de reboucher ?
Calixte
Calixte
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inscrit le 04/02/18
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Icare74 (26 janv.) disait:

Bonjour,
Je répare les trous dans les semelles de ski moi même avec une "bougie" le résultat est nickel mais la réparation ne tiens pas dans le temps surtout si la semelle n'est pas farté toutes les 5/6 sorties.
Est ce que faites par un pro avec le pistolet et peu être d'autres technique, la réparation est plus pérenne?
Bonne saison (sur les cailloux en dessous de 2000m).


Salut,
Est-ce que ta réparation est sur de la semelle, sur le noyau ou sur les carres ?
bonagva
bonagva
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Ben, déjà, quand tu dis que ça tient pas, tu veux dire quoi exactement ?
Les morceaux de P-Tex partent ou est-ce qu’ils s’usent rapidement ?

S’ils partent, c’est qu’il y a un défaut d’adhérence et ça peut être dû à plusieurs choses: fond pas propre (nettoyer avec du défarteur liquide) ou directement sur la fibre ou le bois (mettre une fine couche d’époxy) ou à proximité d’une carre (il y a du P-Tex spécial pour les zones proches des carres).

Si c’est simplement que la surface réparée s’use rapidement, ben, c’est un peu normal, l’application a la bougie n’est pas très résistante, le P-Tex reste un peu mou.
Pour les petites surfaces, tu peux utiliser du fil de P-Tex et un fer à souder (genre électronique mais réglé à basse température, de tête et à vérifier, vers 280 degrés), c’est passablement plus résistant.
Pour les grandes surfaces, il vaut mieux opter pour des empiècements, là, c’est aussi résistant que la semelle d’origine.
gglapeuf
gglapeuf
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Pour les bouchages vaut mieux attendre déjà que la semelle tire sur le blanc... puis nettoyage prépa bien sur très local, avec un solvant qui attaque pas trop
gglapeuf
gglapeuf
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Pour la bougie moi dès la 1er petite flamme je l’arrase au plus près du trou de façon à chauffer aussi la semelle
Icare74
Icare74

inscrit le 20/04/19
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Tiens pas : le morceau part rapidement ou que ce soit.
Je dégraisse bien avant à l’alcool pourtant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Icare74, 01/02/2025 - 20:38
Hellsass
Hellsass
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Photo ?
valdemar04
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bah de toutes façons , à part l'empiècement fait avec minutie , je ne me souviens pas qu un peu de Naltène ai jamais tenu bien longtemps ... ;)
francbord
francbord
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avec le fer (tognard ou autre), apres avoir degraisse et seche la zone, chauffe la semelle et la bougie en meme temps. (bruler avec le briquet et remplir le trou avec le ptx brule ne tient pas longtemps en effet). et si ton trou fait apparaitre le noyau du ski, un peu d'epoxy evitera a ton noyau de s'humidifier. Si cela touche la carre, utilise du metal grip (melange epoxy-polyethylene) comme matiere pour rebouchage.
(et il est toujours bon de s'entrainer sur de vieux skis)

pour le prix, c'est bete de se passer de l'achat d'un fer specialise pour cet ouvrage, (pas besoin d'un truc electroqquechose) au moins tu n'a pas a te poser de question sur la temperature idoine......(et tu achetes le metal grip en meme temps, si tu as l'habitude de faire des trous dans tes semelles, il y a peu de chances que tu puisses t'en passer un jour ou l'autre)

pour le degraissage, j'utilise de l'essence F, (pas de risque pour les plastiques et active sur la paraffine )

(bon, j'enfonce un peu les portes ouvertes)
mavatavieu
mavatavieu
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Icare74 (26 janv.) disait:

si la semelle n'est pas farté toutes les 5/6 sorties.

Sinon tu fartes toutes les 5/6 sorties (ou plus). C'est pas du luxe avec ces neiges de m* et en plus tu feras de moins gros trous.