titomy
titomy
Statut : Expert
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Matos : 1 avis
Un investissement s’impose pour un détecteur en avalanche et j’ai besoin de votre avis.

J’ai eu l’occasion d’utiliser l’ARVA qui il me semble est précurseur en la matière. Seulement, aujourd’hui on trouve une multitude de marques.

J’opte pour l’ARVA NEO BT sans vraiment connaître les performances et avantages chez la concurrence.

Lequel choisir selon vous?
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
705 messages
pieps
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Matos : 16 avis
J'ai actuellement un arva evo3+ par concour de circonstances. J'envisage l'achat d'un barryvox
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1821 messages
Stations : 2 avisMatos : 100 avis
Salut,

J'ai deux arva neo5+, j'ai rien à leur reprocher. Ils sont en plus compacts et léger. Par contre c'est que 50m. Donc c'est n'est pas l'ultime.

Regarde le tableau à la fin de lien

Ça compare les caractéristiques techniques. Les plus perfs y le mammouth, le arva bt, et le black D guide. La différence ça va se faire sur le nombre de victime que tu peux marquer et aussi les interfaces je pense.
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
984 messages
Matos : 50 avis
Sur les nombreux tests qui ont été faits ces 10 dernières années par les différents club alpin suisse et italien, les pyrénéens aussi, le barryvox ressort toujours comme le plus stable en tte situation. Le rapport signal sur bruit est le meilleur pour la localisation (la différence du hardware utilisé et donc du traitement du signal est primordial !) C'est pas pour rien qu'il est utilisé par la plupart des guidos en Europe (hors contrat avec une marque en produisant).
Pieps a eu de nombreux rappels comme Ortovox...
Le plus important est de bien connaître le sien et surtout ses limites.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 11/01/2025 - 13:46
Shoei
Shoei
inscrit le 03/01/19
705 messages
bah tous les barryvox 2 et s2 ont été rappelé cet automne en tout cas
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
984 messages
Yes, c'est vrai, comme d'hab quoi quand c'est nouveau :)
Mais quand tu vois le bordel que pieps a foutu il y a quelques années sur un vieux modèle ça fait peur, ça a dû leur servir de leçon j'imagine !
Dans tous les cas le traitement du signal/rapidité mammut est tjs dans les meilleurs, leurs capteurs sont moins bruités. Et ça dans tous les tests effectués. Après je répète que l'important est déjà de savoir utiliser son dva !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 11/01/2025 - 15:07
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
984 messages

Et pour ceux que ça intéresse, voici un papier qui explique bien le fonctionnement d'un dva
google.com

C'est de l'électronique et du traitement du signal. La différence entre fabricant se joue principalement sur le type d'électronique employé (en général plus c'est cher et moins c'est bruité;) et de comment le signal.est traité pour la Loc/distance. C'est du pinaillage car ils fonctionnent tous bien pour une personne qui a utilisé son appareil mais certains sont tout de même meilleurs.

titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
Effectivement, avant tout Salut!

Merci pour les infos et les recommandations. Mon choix sera plus clair.
Vous confirmez la réputation du Barryvox, je vais surement m'orienter vers le 2.

Bonnes traces à vous.
gab
gab
inscrit le 06/03/01
5138 messages
Matos : 4 avis

quelques vidéos complémentaires du guide michela

le fonctionnement d'un DVA :
youtube.com

les interférences et le DVA :
youtube.com

A 8min 35, surtout un test/comparatif des portées utile des DVA 3 antennes du manché : Pieps pro IPS( présentation sur le début de la vidéo), Arva BT pro, Mammut barryvox S, Barryvox Pulse, Orthovox diract voice.
youtube.com

Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Perso j'ai un Ortovox Zoom + et Arva Evo 4 (ou 5 je ne sais plus ! ).

Il faut être honnête, les deux se valent largement, avec chacun son avantage et inconvénient, et globalement en dehors des Barryvox qui sont pour moi au dessus et de deux modèles Pieps (Freeride et je ne sais plus le nom?) qui pour moi étaient vraiment nazes, pour moi tous les numériques se valent.

Je ne connais pas le nouvel Ortovox, à voir. Mais comme dit plus haut, le plus important c'est de bien connaître et savoir se servir de son DVA.
Tu peux avoir un super appareil, si tu ne sais pas t'en servir tu ne seras pas aussi rapide et efficace qu'un mec avec un Arva classique qui s'entraîne régulièrement et connait les limites de son appareil.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
franchement, le meilleur c'est celui que tu connais par coeur, avec lequel t'as fait des dizaines et des dizaines d'exercices, avec lequel tu ne te poses plus de questions. Des exercices en conditions "réelles" le soir, crevé, dans le jour blanc, les gants mouillés, quand tu ne t'y attends pas. On ne peut pas recréer le stress, mais le reste on peut à peu près.
Parce qu'à midi, au pic nic au soleil, ... c'est pas très représentatif...
Nous on a un vieil arva dans un sac plastic dans le sac à dos... et des fois... à l'improviste on gueule "avalanche" après avoir balancé le sac en screud et l'autre doit réagir... c'est pas trop mal comme simulation.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Gaetan33 (12 janv.) disait:

Je ne connais pas le nouvel Ortovox, à voir. Mais comme dit plus haut, le plus important c'est de bien connaître et savoir se servir de son DVA.
Tu peux avoir un super appareil, si tu ne sais pas t'en servir tu ne seras pas aussi rapide et efficace qu'un mec avec un Arva classique qui s'entraîne régulièrement et connait les limites de son appareil.

ah... désolé pour le doublon... j'avais pas lu ça...
ben voilà, on est d'accord.

de bien connaitre son dva, sa sonde, savoir pelleter strategiquement, parce qu'il peut y avoir une sacrée perte de temps à ce moment là... savoir faire une réa cardio, ne pas avoir oublié d'appeler les secours si réseau...
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
176 messages
Matos : 26 avis
Le mieux est de partir avec un chien d'avalanche dans le sac à dos.
mavatavieu
mavatavieu
inscrit le 06/12/06
307 messages
titomy (10 janv.) disait:

Lequel choisir selon vous?

Barrivox.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Thoams (12 janv.) disait:

Barry…
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ak (12 janv.) disait:

Gaetan33 (12 janv.) disait:

ah... désolé pour le doublon... j'avais pas lu ça...
ben voilà, on est d'accord.

de bien connaitre son dva, sa sonde, savoir pelleter strategiquement, parce qu'il peut y avoir une sacrée perte de temps à ce moment là... savoir faire une réa cardio, ne pas avoir oublié d'appeler les secours si réseau...

En même temps je pense que tous ceux qui vont en montagne régulièrement te répondront la même chose !
titomy
titomy
inscrit le 18/11/02
3477 messages
ak (12 janv.) disait:

Barry…

Un sac équipé de nombreuse résistances pour pouvoir se dégager quand tu te coffres seul.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3720 messages
Matos : 49 avis
Hello ! J'approte ma pierre à l'édifice et tout d'abord je me méfierais de l'article d'Hardloop. Ils citent l'Ortovox Diract Voice comme un des 7 meilleurs DVA, je l'aurais plutôt mis dans la catégorie des pires. Le DVA est pas mal en simple victime mais dès qu'on passe sur du multi victime il s'emmèle les pinceaux et il faut vraiment aller lentement pour espérer ne pas le perdre.

Dans les tests qu'on peux trouver le PIEPS avec l'antenne qui se déploi sort en avant. Par contre il est quand même plus gros...
En ce qui concerne les Barryvox depuis de nombreuse année ils sortent toujours très bien positionné.

Je me suis orienter vers un Barryvox pour changer mon Diract Voice. En version 2. S ou pas S je trouve que la différence est faible pour des utilisateurs non pro.
J'ai eu droit au rappel sur le produit en effet, un contrôle du bouton sur une petite série. Le rappel à été bien organisé et rapide (10j pour recevoir le DVA contrôlé;)
Les premiers test avec sont super concluant, le DVA reste rapide en situation multi victime. Après je n'ai pas fait de test poussé à l'extreme par exemple en lui collant un téléphone à proximité ou en appelant un pote pour simuler un appel aux secours et voir comment il se comporte.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
Matos : 5 avis
ak (12 janv.) disait:

Barry…

Lindon?
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
176 messages
Poulaient (13 janv.) disait:

ak (12 janv.) disait:

Barry…

Lindon?

J'avoue avoir pensé à Barry White...
Mais que ce soit feu le chien Barry ou feu le chanteur à la grosse voix, ça reste de la viande séchée dans le sac à dos... Beaucoup de viande pour le second.
Bref.
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
:d
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5448 messages
Tain ça y est j'ai envie de regarder ce film
Thoams
Thoams
inscrit le 11/02/22
176 messages
Blague à part, je retiens l'exercice proposé par AK de balancer le dva fantome dans le sac plastique à l'improviste. C'est vraiment pas con.
J'ai l'habitude de m'entraîner en sachant que je vais m'entraîner, et ça change déjà pas mal de choses.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Thoams (13 janv.) disait:

Blague à part, je retiens l'exercice proposé par AK de balancer le dva fantome dans le sac plastique à l'improviste. C'est vraiment pas con.
J'ai l'habitude de m'entraîner en sachant que je vais m'entraîner, et ça change déjà pas mal de choses.

oui... sans prévenir... et parfois la distance entre le skieur qui est déjà loin devant et celui qui crie derrière... en fin de journée, alors qu'on s'était déjà projeté au bar à l'apéro, et que tu te retrouve à remonter la pente en te disant "putain fait chier"... et tu peux vraiment le balancer facilement un peu loin de toi... c'est ce qu'on a trouvé le plus proche de la réalité... parce que rien que le temps qu'il te faut pour revenir sur zone quand t'es déjà un poil loin. ça calme.... et franchement le faire par mauvais temps, venteux, mi janvier à -10... ça calme aussi... gants/pas gants... téléphone... low battery téléphone, etc... ça fait bien réfléchir.
A midi, au soleil en mars, on est tous champions de monde ;-)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7429 messages
Matos : 12 avis
ak (12 janv.) disait:

Nous on a un vieil arva dans un sac plastic dans le sac à dos... et des fois... à l'improviste on gueule "avalanche" après avoir balancé le sac en screud et l'autre doit réagir... c'est pas trop mal comme simulation.
j'ai perdu un viel ortovox comme ca. au bout de plusieurs lancé dans la même journée, plus de signal. certitude : il était en marche et avait assez de pile. bref il est mort et je l'ai du coup pas retrouvé
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je connais un skipasseur célèbre qui a planqué le sien... éteint :D

on l'a retrouvé au printemps ;-)

et l'histoire a tellement tourné un temps qu'il est allé à la Zinal Freeride et que sur le télésiège, un inconnu lui a demandé: "ce serait pas toi le gars qui a fait une recherche arva et qui a planqué son arva... éteint? " :D
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7759 messages
Matos : 16 avis
J'étais né ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages