cox31 (21 nov.) disait:
Je partage quelques retours (vécu) par des amis skieurs, des médecins de montagne et des pisteurs retraités.
Il y a 7 ans, choc à haute énergie cinétique contre un pylône, skieuse 20 ans, assurée carré neige FFS club, héliportée au CHU le plus proche, aucune facture reçu, elle se rappelle avoir communiqué le num de licence aux pisteurs de la station quelques jours après la sortie de l'hôpital.
Entorse du genou sur chute en haut de station a serre chevalier il y a 3 ans, traineau, pas assurée club ni FFS. Facture reçu et remboursée par la MAIF. A creuser.
Une de mes patientes à fait une chute mortelle sur piste, 7 ACR en 1h, trauma médullaire, vivante en fauteuil, excellente skieuse fauteuil du reste. Peu d'éléments sur l'accident qui date d'il y a 20 ans, en revanche ce qu'a couté la prise en charge primaire (12 pisteurs, 2 médecins réanimateur, un hélico) ne représente même pas 1% des frais du maintient à domicile depuis l'accident. A méditer, il y a le cout des secours et surtout le cout de l'après trauma...
Il semblerait que la régie des pisteurs dépende de la commune de la station... A vérifier.
Les équipes médicales locales (médecins de station) qui interviennent sur piste sont payé par la CPAM (un forfait fixé par l'ARS).
Aucun patient ne débourse un centime même les étrangers.
Les soins au cabinet sont conventionnés donc remboursés, en revanche il n'est pas rare que les praticiens appliquent un un dépassement d'honoraires, certains très élevés. A voir avec la mutuelle.
Quid des hélicos privés qui bossent pour des stations?
Quid du HP?
J'attends d'autres infos...
Merci pour ces infos qui recoupent ce que l'on dit.
En revanche j'ai des doutes sur la partie en gras, ou en tout cas elle mérite clairement des précisions :
Si gros trauma avec héliportage sans passage par le cabinet médical, c'est possible : en France on sauve la vie/on gère l'urgence et après on voit comment se faire payer. Et c'est très bien, mais ce n'est pas le cas partout ailleurs. Mais dans ces cas là la partie recherche/rappatriement, surtout si on a de l'hélico dans la boucle, peut vite se chiffrer en millers d'euros.
Dans le cas d'un sauvetage avec redescente vers le cabinet de la station en traineaux ou moto neige (l'immense majorité des cas), alors là on se retrouve dans ce que tu décris après, avec pour la pluspart des cas des dépassements d'honoraires et non prise en charge du tiers payant => on avance tout et ce sont les mutuelles qui prennent le relais plus ou moins bien comme partout ailleurs.
Pour ce qui est des hélicos et HP, on en a déjà parlé, les tarifs et les couvertures dépendent de chaque station et de chaque compagnie d'assurance. C'est tout l'objet de mon recensement.
Après bon je crois qu'on a plus ou moins fait le tour, pour mon cas, j'ai répondu à ma question.
L'objet de ce post c'était aussi de continuer à sensibiliser les skieurs "touristes" aux frais de secours en station que beaucoup imaginent encore comme "gratuits" ce qui n'est pas le cas.
++
F.
inscrit le 07/06/21
515 messages