Tchak-Tchak
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C'est l'été, je m'ennuie un peu, et vu que les mêmes questions reviennent sans arret, j'ouvre ce sujet pour centraliser un peu les infos. On a déjà beaucoup parlé de tout ça dans le sujet des barbus (élargir les freins, démonter, graisser, entretenir) et dans celui des perçages (les différents gabarits, les conflits éventuels vraies Pivot/fausses Pivot/PX), mais il faut bien avouer que c'est assez galère de s'y retrouver.
Donc je vais essayer de remettre la main sur les liens les plus pertinents.
Et surtout, j'ai trouvé récemment CE document de toute beauté :

instructables.com

Le type est un vrai psychopathe et a démonté ses FKS bien au délà de ce que je pensais possible et/ou raisonnable. Son étude est une mine d'info, et il me semble que ça valait le coup de partager ça.

Si Monsieur Abitbol et les quelques autres spécialistes veulent bien à nouveau partager leur expertise ici, ça sera sans doute plus facile à exploiter.

Je remets ici aussi quelques liens génériques (mais pas forcément super simples d'y trouver les bonnes infos)

Le sujet des barbus :
skipass.com

Un focus sur les freins :
skipass.com

Un vieux sujet fermé pour les freins :
skipass.com

Un super tuto video pour élargir les freins :
https://vimeo.com/4218404

Le sujet des perçages :
skipass.com

Les comparateur de gabarit pour les conflits :
https://skitemplate.github.io
drive.google.com

Et un sujet de Newschoolers qui est pas mal également :
newschoolers.com

Hellsass (24 août) disait:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 24/08/2020 - 13:21
Tchak-Tchak
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Une question classique :

Vraies Pivot :

Perçages identiques P12 / P14 / P15 / P18, seule la butée avant change, et la force du ressort. Butée avant plastique pour P12 et P14, full metal pour P15 et P18
En cherchant un peu, quelques sites vendent les embases complètes avec différentes largeurs de stop skis jusqu'àà 130mm, pour ceux qui n'ont pas envie de bricoler.



Il existe des versions vintage avec la butée avant Geze, il me semble que le perçage est néanmoins identique, à vérifier avant d'acheter.




Une autre version vintage, la Look ZR avec butée avant à 3 trous, méfiance pour les perçages.








Ensuite, les Fausses Pivot = Rossignol Axial (égalément appelées... Look Pivot, d'où la confusion)

Stop skis spécifiques, qui se tordent bien, mais souvent difficiles à trouver en >90mm (rare à l'époque)
Perçages identiques à l'avant, différents à l'arrière, 2 trous sur 4 à l'arrière néanmoins souvent réutilisables par rapport aux "vraies" Pivot.







Et enfin les Rossignol et Look PX / SPX = Axial 2 / Axial 3
Mêmes perçages à l'avant que toutes les autres et même perçages AV/AR pour SPX et PX, sauf les PX Racing (tout metal, trous identiques à l'avant, et trous plus rapprochés à l'arrière que les PX / SPX classiques)

Stop skis spécifiques PX / SPX, trouvables en toutes largeurs, sauf pour la version Racing qui a aussi des stop skis spécifiques il me semble.




Pour résumer, niveau perçages, pour toutes les versions, vraies Pivot / fausses Pivot / PX et SPX, mêmes trous à l'avant.

PX et SPX ont des perçages à l'arrière vraiment différents de Vraies et Fausses Pivot = aucun risque de conflit

Vraies Pivot et Fausses Pivot = 2 trous sur 4 qui se ressemblent à l'arrière, pas exactement identiques, mais à pointure égale, on peut les réutiliser si on change de fixation, c'est pas parfait mais ça marche pas trop mal.



Pour le montage, on est un certain nombre ici à posséder le gabarit pro (et ce dans plusieurs villes de France), "location" toujours possible en demandant gentiment contre bières, jus de pomme, tarte aux fraises, etc.

Dites-moi si j'ai oublié un truc ou écrit une bêtise !
Marceaul
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Tu travailles pour Wikipedia ?
D'abord les corvus, maintenant les bouteilles flottantes.
Edit: merci :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 09/08/2019 - 07:54
Tchak-Tchak
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Ah, tu sais, si je peux rendre service... C'est vrai qu'une bonne page wikipedia sur les Pivot, ça le ferait bien. Celles qui existent sur Look et la Nevada font un peu pitié quand même.
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Tchak-Tchak ( 8 août) disait:

Ensuite, les Fausses Pivot = Rossignol Axial (égalément appelées... Look Pivot, d'où la confusion)

Stop skis spécifiques, qui se tordent bien, mais souvent difficiles à trouver en >90mm (rare à l'époque)
Perçages identiques à l'avant, différents à l'arrière, 2 trous sur 4 à l'arrière néanmoins souvent réutilisables par rapport aux "vraies" Pivot.
Celles-ci, j'en avais récupérées sur les skis d'un voisin (des vieux 9S rincés), couleur dorée en 120. Je les ai montées sur des Völkl One. J'ai pas vraiment réussi à tordre les stop-skis, par contre les 2 trous AV de la talonnière, ceux pour fixer les stop-skis sont quasiment les mêmes que ceux des Marker Royal. Du coup, en limant un peu le plastique histoire de pouvoir les insérer sur les Rossi, j'ai pu monter les freins Marker, qui sont faciles à trouver y compris en ultra-larges.
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Partage, entraide, toussa... :-)
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Tchak-Tchak ( 8 août) disait:

Et surtout, j'ai trouvé récemment CE document de toute beauté :

instructables.com

Le type est un vrai psychopathe et a démonté ses FKS bien au délà de ce que je pensais possible et/ou raisonnable. Son étude est une mine d'info, et il me semble que ça valait le coup de partager ça.

Pas mal le lien.

Mais le mec est vraiment un psychopathe...

"Things I still need to do include mounting on my Soul 7's with some "Binding Freedom" inserts, and final adjustments"
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Tchak-Tchak ( 8 août) disait:

Il existe des versions vintage avec la butée avant Geze, il me semble que le perçage est néanmoins identique, à vérifier avant d'acheter.


Perçage identique pour les 180.

Il me semble que sur les versions plus light (120, etc..) c'est du 3 trous à l'avant: les 2 arrières sont identiques, et celui en avant sert à fixer une pièce à part sur laquelle vient se glisser la butée.
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Super Topic !
Aller pour compléter :
largeurs disponibles et compatibles sur toutes les vraies Pivos/FKS : 75mm 95mm 115mm 130mm
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Tchak-Tchak ( 8 août) disait:

Une question classique :
(.....)

Dites-moi si j'ai oublié un truc ou écrit une bêtise !

Une grosse omission :-) : les Look TT09, 07, ...

Perçage 3 trous à l'avant, idem ZR.



Cette version n'est pas exactement conforme, puisque initialement, la liaison entre la bouteille et l'embase de la talonnière se faisait avec l'ancien système de bras démontables et montés souples sur l'embase (chais pas si je suis clair...). Celle ci a été bricolé au départ avec une embase des premières FKS/Geze, dont les bras de liaisons étaient déjà rivetés, donc avec beaucoup moins de jeu.
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Hellsass ( 9 août) disait:

Cette version n'est pas exactement conforme, puisque initialement, la liaison entre la bouteille et l'embase de la talonnière se faisait avec l'ancien système de bras démontables et montés souples sur l'embase (chais pas si je suis clair...).

Tu parles de ces embases là je pense :



Ca vaut quoi ça ? J'ai acheté pas mal de "vieilles" paires, mais j'ai jamais osé remonter aussi loin dans le temps :)
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Hellsass ( 9 août) disait:


Pas mal le lien.

Mais le mec est vraiment un psychopathe...

"Things I still need to do include mounting on my Soul 7's with some "Binding Freedom" inserts, and final adjustments"

Bon, la dernière ligne mise à part, j'ai ENFIN compris ce qu'est ce putain de rivet en haut des bras réglables... En fait c'est pas un rivet, c'est bien la barre d'appui de la boutreille qui est écrasée/recourbée en forme de rivet... Z'auraient pas pu prévoir un truc démontable sérieux ???
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derdide ( 9 août) disait:

par contre les 2 trous AV de la talonnière, ceux pour fixer les stop-skis sont quasiment les mêmes que ceux des Marker Royal. Du coup, en limant un peu le plastique histoire de pouvoir les insérer sur les Rossi, j'ai pu monter les freins Marker, qui sont faciles à trouver y compris en ultra-larges.

Du coup tu mets des vis plus longues que celles d'origine ? Ca fait pas sur-épaisseur ? Tu aurais une photo pour illustrer tout ça ?
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Weecket ( 9 août) disait:

largeurs disponibles et compatibles sur toutes les vraies Pivos/FKS : 75mm 95mm 115mm 130mm

Embases disponibles neuves par paire ou à l'unité (mais c'est pas donné ) dans toutes ces largeurs en farfouillant un peu sur le net.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 09/08/2019 - 12:00
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Tchak-Tchak ( 9 août) disait:

Du coup tu mets des vis plus longues que celles d'origine ? Ca fait pas sur-épaisseur ? Tu aurais une photo pour illustrer tout ça ?

J'ai justement limé le plastique pour bien insérer la plaque de plastique du frein dans le rail en métal, pour justement éviter la sur-épaisseur. Quant aux vis, elles étaient montées sur une plaque sur les 9S (que je n'ai pas réutilisée) donc j'ai de toute façon changé les vis - surtout que c'était aussi mon premier montage en BF...

J'ai pas pris de photos détaillées durant le bricolage, donc j'ai que la photo terminée (et je les ai échangés avec un pote entre-temps):


Au repos, la plaque d'appui des freins a une position un poil plus penchée que normalement (on le voit sur la photo) mais une fois la chaussure en place, il n'y a pas de différence. Et je les ai sortis 2-3 journées avant de les filer, ça a bien tenu. Je ne garantis pas que le montage soit compatible barbu-staïle mais parce que je ne suis pas capable de le stress-tester à ce niveau ;)
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Tchak-Tchak ( 9 août) disait:

Hellsass ( 9 août) disait:

Cette version n'est pas exactement conforme, puisque initialement, la liaison entre la bouteille et l'embase de la talonnière se faisait avec l'ancien système de bras démontables et montés souples sur l'embase (chais pas si je suis clair...).

Tu parles de ces embases là je pense :



Ca vaut quoi ça ? J'ai acheté pas mal de "vieilles" paires, mais j'ai jamais osé remonter aussi loin dans le temps :)

Exactement.
Ça bouge un peu dans tous les sens, mais une fois en tension c'est bon.
Et tu peux refiler ces bouteilles sur les embases actuelles.
G.Abitbol
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Bon là je suis sur le départ mais quand j'aurai retrouvé du réseau, dans 2 semaines, je lirai tout ça avec affection :-)
ps : je ne vais pas dans un coin à l'autre bout du monde, juste un endroit sympa où j'aurai pas besoin de glander devant un écran !
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Pour tous ceux qui se demandent comment démonter cette put*** de goupille pour démonter les butées arrières et pouvoir graisser le ressort, je remets ici cette précédente intervention de Monsieur Abitbol :

skipass.com

Weecket
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un éclaté d'une Pivot 18 forza dénichée sur le compte instagram lookbindings, crédit photo Clément Bourcier.
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Magnifique, mais il y a quand même quelques démontages pas vraiment réversibles sur cette photo :)
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Arf, je reviens de la plage et je vois que le sujet le plus en vogue du moment à malheureusement fermé. Tant pis, pour passer à autre chose, je fais un peu vivre ce sujet en plein été avec 2 petites annonces pour bricoleurs de Pivot, à 35 et 10€, skis offerts dans les 2 cas !

leboncoin.fr

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ramtsv
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Bonjour, légèrement hors sujet : j'avais vu passer un système avec une embase visée sur laquelle on pouvait mettre soit un une butée avant Look, soit une butée à inserts avec une petite manipulation. La talonniere look restait en place tout le temps, ainsi qu'une plaque avec les cales de montées. Ca vous dit quelque chose? Je n'arrive pas à retrouver le nom, de mémoire c'était fait aux US.
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Non, pas vraiment besoin et surtout, bonjour le poids du machin !
Franchement je ne vois pas trop l'intérêt du truc. Mais je suis qu'un touriste :)
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Bah, si tu t’appelles Jeremie Heitz, ça peut avoir son utilité. Si t’es juste humain comme beaucoup d’entre nous ici, je pense qu’avant de voir les limites d’une Tecton, d’une Kingpin ou d’une shift, t’as déjà le temps de voir venir. Apres objectivement, le système cast, malgré tous ses avantages, ça reste bien lourd (et bien cher).
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> Tchak-Tchak j’hesite Justement entre toutes ces solutions mais comme j’essaie à mon très modeste niveau de mettre des petits tricks dans des lignes plutôt free ride, je passe rarement une journée sans tomber.
La garantie de déchausser au bon moment tout en pardonnant les réceptions limites prime donc sur le reste. A priori je partirai donc sur la shift, ou je resterai comme maintenant sur des free ride en looks + des vrais skis de rando et tant pis pour la polyvalence.
Sardineaioli05
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C'est pas Fast qui a un système de bosniaque pour la rando quand il en fait vers chez lui aussi ? Je me souviens plus du nom (je pratique pas la rando). Un système amovible qui marche avec ses pivots et qui pèse une T.
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ramtsv (21 août) disait:

La garantie de déchausser au bon moment tout en pardonnant les réceptions limites prime donc sur le reste.

Alors là t'es à 100% dans le pipeau marketing pour brainwashé de la tête. T'inquiètes, même une low-tech de base, ça déchausse tres bien. Je me suis mis un paquet de tomahawk avec les miennes, jamais de soucis. Et je te parle même pas de ce que je me suis mis avec mes Tecton. Pas de soucis non plus , ça déchausse quand il faut, à condition d'être bien réglé. Bref. T'es grand, tu fais comme tu le sens :)
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Sardineaioli05 (21 août) disait:

C'est pas Fast qui a un système de bosniaque pour la rando quand il en fait vers chez lui aussi ? Je me souviens plus du nom (je pratique pas la rando). Un système amovible qui marche avec ses pivots et qui pèse une T.
alpine trekker?
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Tchak-Tchak (21 août) disait:

ramtsv (21 août) disait:

La garantie de déchausser au bon moment tout en pardonnant les réceptions limites prime donc sur le reste.

Alors là t'es à 100% dans le pipeau marketing pour brainwashé de la tête. T'inquiètes, même une low-tech de base, ça déchausse tres bien. Je me suis mis un paquet de tomahawk avec les miennes, jamais de soucis. Et je te parle même pas de ce que je me suis mis avec mes Tecton. Pas de soucis non plus , ça déchausse quand il faut, à condition d'être bien réglé. Bref. T'es grand, tu fais comme tu le sens :)

merci c'est bon à savoir, j'ai un pote qui s'est fait un genou en lowtech mais statistiquement ce n'est pas très significatif parce qu'on doit pouvoir dire la même chose avec à peu près tous les systèmes. avant d'arrêter le hors sujet, une toute dernière question, si même les low tech déchaussent est ce que ca vaut le cout de prendre des tecton?
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Honnetement, les gouts et les couleurs... Franchement c'est dur de trancher. C'est plus une question de préférences personnelles et d'habitudes. Si tu as l'occasion de tester, c'est mieux. Apres, si quelqu'un a des données d'accidentologie précises, je suis preneur, mais affirmer que telle ou telle fix à inserts est plus safe qu'une autre, ça me parait un peu hasardeux. J'ai envie de dire qu'il faut juste faire un truc coherent, genre une low tech legere sur un ski leger, et une un peu plus baleze sur un ski plus large et plus lourd quoi.
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Enfin, on sera un certain nombre à dire la meme chose ici, mieux vaut 1 bonne paire d'alpin et 1 bonne paire de rando (quitte à acheter de l'occase moins cher) plutot que d'esperer la paire parfaite à tout faire. Malgré tout ce que les fabricants peuvent raconter, cette paire n'existe toujours malheureusement pas. Fin du HS ;)
winstonsmith
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Tchak-Tchak (21 août) disait:

Honnetement, les gouts et les couleurs... Franchement c'est dur de trancher. C'est plus une question de préférences personnelles et d'habitudes. Si tu as l'occasion de tester, c'est mieux. Apres, si quelqu'un a des données d'accidentologie précises, je suis preneur, mais affirmer que telle ou telle fix à inserts est plus safe qu'une autre, ça me parait un peu hasardeux. J'ai envie de dire qu'il faut juste faire un truc coherent, genre une low tech legere sur un ski leger, et une un peu plus baleze sur un ski plus large et plus lourd quoi.
voilà. Parce que si on parle stat b'en la majorité des croisés c'est sur des look NX ou des marker Squire réglées à 5. Pas sur des lt même réglées à 10.
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T'es sérieux WS!? C'est pas sensé déclencher au moindre poil de cul à 5!?
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Sardineaioli05 (21 août) disait:

C'est pas Fast qui a un système de bosniaque pour la rando quand il en fait vers chez lui aussi ? Je me souviens plus du nom (je pratique pas la rando). Un système amovible qui marche avec ses pivots et qui pèse une T.


Service !

https://www.daymakertouring.com
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Merci Fast, ça n’a pas l’air léger non plus ces bestiaux !
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Gaetan33 (21 août) disait:

T'es sérieux WS!? C'est pas sensé déclencher au moindre poil de cul à 5!?

B'en ouais je suis sérieux.
Le problème des croisés c'est pas les fix dans 95% des cas (révélation...), c'est les gros tas de jelly qu'ils ont entre le tibia et le fémur parce qu'ils font du "sport" 1 semaine par an. Et qu'ils font des chutes à 2km/h.

Moi par exemple si je suis la norme je dois serrer entre 5 et 6. Si je me prétends "bon skieur" je dois régler à 8.5.
B'en dans les faits je suis à 12 en LT et entre 12 et 14 en alpin.
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Sur la partie stat je te fais confiance.
Mais je pense que comme en moto (par exemple) une bonne partie de la traumato vient aussi des obstacles que tu rencontres lors de l'accident.
Mon cas par exemple, pas sur que mon genou ait lâché si je m'étais pas enroulé autour de 2 gros marseillais qui devaient faire plus de 170 kg à eux deux.
Juste pour nuancer les tas de jelly.
Mais évidemment j'ai pas de stat là dessus :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 22/08/2019 - 09:31
Hellsass
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Histoire de rebondir sur la jelly :-) (et les 2 km/h), je suis bien d'accord avec WS.

Après faut distinguer dans les stats les personnes qui se font les genoux seules, et ça correspond exactement à ce cas, de tous les autres cas liés à des percussions sur les pistes.
ak
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ben moi je me suis fait les genoux autrement :-)
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Ah bon.... y a des cas particuliers dans les stats ?
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Ça mériterait pas un topic à part, plutôt que de pourrir celui ci ?
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Si, ou pas de topic du tout.
Fin du HS, désolé.
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ak (22 août) disait:

ben moi je me suis fait les genoux autrement :-)

Oui évidemment. Comme les coureurs qui sont serrés à 18 ou les mecs le jour du Derby etc etc.
Ça reste "hors stats" par rapport à la masse des accidents.
La masse des accidents c'est pas très glorieux... Comme les accidents domestiques ou les accidents de la route. Ou les accidents tout court.
Gaetan33
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Ah bah merde, moi qui croyais que c'était plutôt la faute aux serrages trop élevés (cf les pubs TV d'autrefois)... Merci!


Bon sinon je reviens au Pivots avec une question : il y a des trucs à changer si on veut virer des plaques pour des Pivot montées sur plaque ?
Hellsass
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Oui :-)

Les plaques. ...
Gaetan33
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Je pensais aux vis et autres morceaux de la fixation... ;)