Merci Kojak, je ne connaissais cette initiative et ce produit
Par contre, attention, je me dois de corriger qqs inexactitudes que j'ai lu, notamment pour les PLB : ces balises utilisent le système mondial Cospas/Sarsat (et moi, je vends les stations sol associées
) sur la fréquence 406MHz, et ça ne fonctionne plus au delà de qq dizaines de cm de neige dû à la puissance et à l’atténuation du signal par la neige ! Donc en cas de coffrage, ça ne fonctionne pas et ne remplace pas du tout un ARVA ou ce Resero.
D'après la vidéo promo de XV, ce dernier fait bien appel au réseau GSM et/ou un réseau propriétaire... ça signifie bien que si le site n'est pas équipé/partenaire, et pas de GSM, ben t'es pas plus avancé.
Sinon, sachez qu'on bosse là-dessus, nos ingés ont plein d'idées qu'on essaie de se faire financer (on a quand même une lettre de support du PGHM de Cham
), notamment une qui me plairait bien, c'est la recherche primaire avec un ou des drones, on pourrait gagner plusieurs minutes salvatrices, notamment sur de très grosses coulées.
Sinon, l'idée du Resero, c'est le concept du eCall en Europe, dès qu'une bagnole a un carton, elle envoie automatiquement ses coordonnées GPS aux "First Reponders", ce qui fait gagner bcp de temps et d'argent pour les équipes d'urgence. On a essayé de promouvoir le même concept avec le 112, à savoir que chaque fois qu'on appelle, on pourrait être géolocalisé automatiquement, mais les politiques de Bruxelles n'ont jamais osé imposer ça aux opérateurs mobiles européens, c'est vraiment vraiment dommage
inscrit le 13/06/17
842 messages