Bonhomme_13 (25 juil. 2019) disait:
Salut à tous ! J'ai actuellement des Marker F12 montés sur des volkl mantra, voulant faire plus de montée rando cette hiver les F12 me paraissent lourdes, mais ma paire n'a qu'une saison. Est ce que cela vaudrait le coup de repercer les mantra pour y mettre des shifts ? Ou plutôt attendre 2/3 ans d'acheter une nouvelle paire ?
tu as fait combien de randos cette saison? A mon avis avant de déclarer son materiel limitant il faut en avoir fait un peu le tour, est ce déjà ton cas? J'ai fait hier 500 m de D+ avec un copain en duke, etant moi même en shift, c'est clair qu'il n'était pas aidé par le matos mais pour faire 5 approches du même genre dans la saison ce n'est peut être pas si grave ...
ceci etant dit la différence de poids n'est pas le seul critère, le mouvement est plus efficace avec des inserts, tu n'as pas à soulever la talonnière... donc oui la shift est une bien meilleure fix pour la rando, mais avec des mantra tu resteras sur un ensemble lourd qui ne ne permet pas de toutes façons d'aller très loin
A ta place je garderais le montage actuel pour changer peut être l'ensemble plus tard, après avoir bien cerné tes besoins : nombre de randos/saison, D+, type de neige... Peut être que tu auras pris gout à la rando et que tu partiras sur un ensemble assez léger pour aller vers de grandes sorties, peut être que tu resteras en mode freerando avec juste un ski un peu plus adapté que le mantra, peut être qu'e la concurrence aura sorti une shift killer qui vaudra le cout (à l'inverse de la proposition marker) etc
Par exemple j'ai remplacé mes pivots par des shifts dans le but quasi exclusif d'aller chercher la poudre en haut des grands montets depuis la disparition du téléphérique et finalement je fais aussi de la rando dans de la mauvaise neige pour le plaisir de m'éloigner de la foule, des bivouacs et je vais donc certainement acheter bientôt des skis plus etroits et plus légers et les monter light.
inscrit le 25/07/19
4 messages