derdide ( 2 avril) disait:
Bicshow ( 2 avril) disait:Euh, je veux bien te croire mais j'ai du mal à voir comment ça peut être plus rapide. Je suis vraiment curieux, ça m'intéresse parce que j'aimerais vraiment savoir si jamais ça m'arrive. Mais dans le brouillard, la triangulation me semble impossible (pas de points de repère visibles), et faire le suivi de la progression avec la boussole, la carte et l'altimètre, oui, c'est faisable mais pas "facile". Ou alors je loupe un truc - fort possible.
C’est plus rapide. Tu jettes un œil en cas de doute. Et comme le doute est salutaire ...
C'est pourtant simple. Tu fais un point regulier sur ta position en utilisant le moindre indice (Talweg, barre, torrent) te permettant de t'assurer de ta progression en complément de ton altimètre/cap suivi à la boussole.
Des randos dans le brouillard j'en ai pas mal, jamais perdu par cette méthode.
C'est peut-être moins rapide qu'un GPS mais quand il tombe en panne/ne capte pas, t'es content. Et je te rassure, j'ai toujours les cartes enregistrées dans une appli similaire à Iphigénie dans mon téléphone. Mais j'en ai jamais eu besoin jusqu'à présent.
Maintenant je maintiens qu'on ne doit pas suivre bêtement une trace mais préparer par soit même son itinéraire en amont et ajuster au fur et à mesure.
Après si tu veux faire tes points dans le brouillard avec ton GPS, libre à toi. Mais bon une carte ça ne tombe pas en panne...
inscrit le 12/10/13
11K messages