Hello la communauté!
Je viens de recevoir un cadeau bien sympa pour mon anniversaire : une paire d'Atomic Bent Chetler en 192, année 2018. Jusqu'ici, mon ski le plus large faisait 104mm, et je suis bien content d'élargir mon quiver avec un ski dédié poudreuse...
Mais maintenant, une question se pose : quelles fixs je mets dessus, et surtout où est-ce que je les montes ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, petit topo sur le skieur. 29 ans, 185cm, 83kg, relativement sportif (escalade régulière et un peu d'alpi en plus du ski et du ski de rando). Pas barbu mais plutôt moustachu : j'aime aller vite mais sans me mettre non plus dans le rouge complet, courbes moyennes à grandes et je skie en dehors des jalons dès que les conditions se présentent (y compris en neige pas glop, que ce soit de printemps, trafolle, dure...). Niveau style de ski, je ne suis pas freestyler pour un sou, et j'ai une position assez alpine (l'appui languette, il n'y a que ça de vrai).
Sur le choix des fixs:
Je veux pouvoir skier ces lattes autant avec ma paire de pompes de rando (Salomon S Lab, flex 120) qu'avec mes pompes alpines (Salomon X-Max 130) >> il me faut donc une paire multinorme >> la Warden MNC 13 ferait-elle l'affaire ? Y en a-t-il d'autres ?
En même temps, même si ces skis pèsent un âne mort, je me dit que ce serait con de ne pas se donner l'opportunité de faire quelques montées de faible dénivelé avec pour chercher la neige fraîche >> La shift correspondrait bien, ou la tecton ? Ou est-ce que je me fourre un doigt dans l'oeil, et vu le poids de la bête, mieux vaut que je m'en tienne aux fixs alpines?
Sur le point de montage des fixs: le point de montage recommandé me parait super centré sur le ski (-2,5 par rapport au true center si je ne me plante pas...). Donc ça doit être top pour un usage assez newschool, mais mon style de ski est plutôt directif... Du coup :
Est-ce que des skieurs directifs l'ont testé monté sur la marque "Factory recommended"? Ca donnait quoi? Pas de plongeon intempestif des spatules? On pouvait appuyer sur les languettes à foison?
A l'inverse, certains d'entre vous l'ont-ils testé monté à -1 ou -2cm par rapport à la marque? Le ski ne devenait-il pas trop pataud?
Dernière solution, les monter en Marker Schizo pour tester différents centrages, mais on oublie la rando. Par ailleurs, je ne sais pas si les schizo sont compatibles avec des chaussures de rando...
Ca fait beaucoup de questions, mais j'ai vraiment besoin de vos lumières Merci à tous !
Je viens de recevoir un cadeau bien sympa pour mon anniversaire : une paire d'Atomic Bent Chetler en 192, année 2018. Jusqu'ici, mon ski le plus large faisait 104mm, et je suis bien content d'élargir mon quiver avec un ski dédié poudreuse...
Mais maintenant, une question se pose : quelles fixs je mets dessus, et surtout où est-ce que je les montes ?
Avant d'entrer dans le vif du sujet, petit topo sur le skieur. 29 ans, 185cm, 83kg, relativement sportif (escalade régulière et un peu d'alpi en plus du ski et du ski de rando). Pas barbu mais plutôt moustachu : j'aime aller vite mais sans me mettre non plus dans le rouge complet, courbes moyennes à grandes et je skie en dehors des jalons dès que les conditions se présentent (y compris en neige pas glop, que ce soit de printemps, trafolle, dure...). Niveau style de ski, je ne suis pas freestyler pour un sou, et j'ai une position assez alpine (l'appui languette, il n'y a que ça de vrai).
Sur le choix des fixs:
Sur le point de montage des fixs: le point de montage recommandé me parait super centré sur le ski (-2,5 par rapport au true center si je ne me plante pas...). Donc ça doit être top pour un usage assez newschool, mais mon style de ski est plutôt directif... Du coup :
Ca fait beaucoup de questions, mais j'ai vraiment besoin de vos lumières Merci à tous !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skiato, 28/05/2018 - 15:32
inscrit le 15/11/07
3160 messages