Pour ma part (à part ça en 10 ans de ski, j'ai compté deux petits traumas crâniens, une entorse du pouce et pas mal de bleus
- aucune fracture jusque ici):
Décembre 2008 :
- Blessure : Entorse du ligament interne du genou gauche (je crois),
- Cause principale selon moi : mauvais management d'une paire de skis trop grande pour moi (j'ai fait un 180 au milieu d'un champ de bosse avec des Maden AK 189, pas réussi à me remettre dans l'axe je suis parti en switch droit dans le mur). Fixations pas en cause car torsion lors du roule-boule alors que les skis avaient déjà déchaussé.
- Facteurs aggravants : neige dure, excès de confiance, excitation (première ou deuxième descente de la journée).
- Trois semaines d'arrêt du sport "normal", possibilité de skier ou faire d'autres choses tranquillement, kiné.
Janvier 2018 :
- Blessure : Rupture complète du LCA du genou droit. Ménisque non touché d'après l'IRM.
- Cause principale selon moi : fatigue accumulée lors du mois de janvier + mauvaise position due aux "restes" d'un crash en décembre qui faisait que je n'étais pas bien sur mes languettes. Rupture à la réception d'un virage sauté, arrivé par surprise sur neige béton, légèrement déséquilibré en arrière et sur la gauche. C'est arrivé sur un passage où je skiais "tranquille", en allant me placer à un endroit pour checker ma copine, sur une journée où je galérais à reprendre confiance (à des années-lumières de la forme que j'avais début décembre). Par jour blanc.
- Facteurs aggravants : CF précédemment, fatigue/mental/malchance.
- Matériel : Nordica Helldorados, STH 16 (serrées à 10, comme depuis 4 saisons). Je les ai réglées la veille pour les chaussures (de test, Nordica Pro Machine 130 de l'année prochaine, excellentes d'ailleurs), je pense que je l'ai fait plus à l'arrache que d'habitude. Influence ? Aucune idée.
- Opération : prévue le 4 avril prochain, DIDT.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 02/03/2018 - 10:03
inscrit le 16/02/11
1957 messages