Rider de Terre
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Salut à tous,

Comme pas mal de personnes, je cherche régulièrement à monter des skis, que ce soit de l'occaz, un changement de fixation, une promo du web...
Et souvent le plus rapide et moins cher, c'est de faire soi même ! :)

avetissement: monter des fixation doit être fait par un pro dans les règles de l'art. La suite s'adresse à des personnes qui savent ce qu'il font. C'est dit.

Jusqu'à présent j'utilisais des gabarit papier, mais ça prend un temps fou.
Depuis quelques temps je travaille à la fabrication de gabarit de perçage multi-marques, pas cher, et fiable ! Le but est de partager ce bricolage avec ceux qui sont intéressés, et qui comme moi rachètent de paires de ski "pour essayer" moins chères que le prix du perçage en shop...

Tout ça grâce à une petite imprimante 3D et un peu de reflexion.
L'idée est d'avoir une partie commune et réglable en longueur, puis des grilles de perçages adaptables par marques.

Le proto actuel (faites pas gaffe à la visserie, c'est ce que j'avais sous la main... yaura des jolies molettes)



J'ai un 1er proto fonctionnel, mais il faut encore y apporter des évolutions :
J'ai prévu de perçer de 240 à 360mm. Ca fonctionne avec :
-salomon
-marker
-dynafit

Pour le moment. J'ai un soucis avec les pivot, les trous sont bien plus rapprochés.
Soit je modifie tout le concept (des améliorations sont prévues mais là ça serait un plus gros changement), soit je réduis la plage de longueur de semelle (genre mini 280mm.... j'ai pas vérifié exactement).

Pour ceux que ça intéresse ! Si yen as ?
Si ya des motivés, je pourrais en produire quelques uns et les envoyer pour environ 15-30€, à confirmer une fois fini.
(@skipass: le but n'est pas de faire du fric, j'enverrais ça au prix du plastique...)

A quelle plage de longueur vous seriez interessé ?
Quelles marques/modèles sont utiles ?
Quelles largeur de ski à percer ? la je suis limité à 125mm, mais c'est adaptable...
Avez vous des suggestions ou idées ?



Gabarit dynafit:


Vidéo ultra rapide pour montrer le concept:

quik.gopro.com

Rider de Terre
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(nota : pas de commentaire sur l'association nocta/squire, c'est pas pour moi.... :D)
Tchak-Tchak
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Un énorme Bravo, respect.
Hellsass
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Du beau boulot, bravo ! :-)
RPM
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Gabarit diamir vipec ? J’ai la version papier si tu veux
Marceaul
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Excellent ça !

Petites questions, vu que l'idée m'avait traversé l'esprit mais que j'ai renoncé :
- Pour le centrage/alignement transversal, tu n'as pas peur de manquer de précision ? Les imprécisions pourraient venir du print directement et/ou de l'assemblage du mécanisme.
- Comment est-ce que tu relies les parties avant et arrière ? A nouveau, j'aurais peur des problèmes d'alignement, vu que tu ne peux pas imprimer tout ça en un coup j'imagine. Peut-être penser à intégrer une plaque d'alu dans tout ça, histoire de rigidifier la partie principale et forcer l'alignement ?
- Tu as quoi comme imprimante ?


Tu comptes open-sourcer tes fichiers sur Thingiverse (ou autre) ? Ou bien les mettre ici ?
Ca m'intéresse fort ;) (autant les sources que les .stl)
Et si on peut aider d'une quelconque façon le project, c'est avec plaisir également.

Bravo en tous cas, c'est du beau boulot.

Edit : Pour les gabarits, ce qui m'intéresse principalement : 9xx/sth et vipec.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marceaul, 02/02/2018 - 08:35
Hellsass
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Rider de Terre ( 1 févr.) disait:

A quelle plage de longueur vous seriez interessé ?
Quelles marques/modèles sont utiles ?
Quelles largeur de ski à percer ? la je suis limité à 125mm, mais c'est adaptable...
Avez vous des suggestions ou idées ?


Si tu pouvais aller jusqu'à 150 mm en largeur maxi de ski à percer, tu serais quasi sur de pouvoir monter tous les skis. Je ne suis pas concerné pour le moment par cette largeur, mais si la modif est simple, pourquoi pas.

Par contre, je vois un point d'amélioration majeur !!

Suivant la construction d'un ski (plaque titanal ou pas), le perçage se fait en diam. 3.5 ou 4.1.

- D'après ta vidéo sur le nocta, tu perces sans doute en 3.5, ce qui signifie qu'un foret plus gros ne passe pas.
- Si les trous de guidage permettent d'utiliser un foret en 4.1, alors le 3.5 sera moins bien centré et/ou guidé
- Il n'y a pas d'arrêt sur tes forets (hormis le bout de scotch bleu), ce qui peut rendre l'opération très délicate, et encore plus sur un ski avec titanal dans la mesure ou tu appuie sensiblement plus pour percer.
Le risque est quand même de passer à travers le ski !!!! ou au minimum de ne pas respecter la profondeur de perçage...

Le mieux, à mon sens, serait de modifier le gabarit pour utiliser des forets classiques avec arrêt, type celui là:



Le diamètre du corps de foret est de 8mm (et je pense que c'est plus ou moins standard parmi ceux que l'on retrouve le plus souvent), le coût est très modique (dans les 10-12 € ), ça permet d'utiliser le gabarit avec les différents diam de perçage, et enfin tu es certain de ne pas passer au travers de ton ski.

Le trou de guidage dans le gabarit est de 8mm, plus 1 ou 2 dixièmes, à la louche..
Rider de Terre
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Merci à tous pour vos messages, c'est encourgeant !!!

Je vais essayer de répondre à tout...


Les vipec ont l'air d'être à la mode : je veux bien le gabarit papier ! => MP pour ceux qui l'ont.

Pour le centrage/alignement : les résultats sont plutôt bons. On est pas non plus au centième... Sur la longueur de coque maxi, il y a moins de guidage longitudinal dont ça bouge un peu plus, mais les "ailettes" arrière récupèrent bien le centrage.

La précision d'impression est de l'ordre du dixième.
Les parties avant et arrière sont enfilées l'une dans l'autre. Je rajouterai des photos depuis la maison.
Pas besoin d'alu, c'est déjà assez rigide.

J'utilise une prusa i3.



Je pensais mettre probablement les fichiers STL sur thingiverse, quand ça sera assez abouti. Et pour être honnete si je peux me payer une bobine de fil avant en en imprimant quelques uns je serai pas contre :)
Je dessine sous Catia V5, et un peu à l'arrache, donc je ne pense pas partager la source.

9xx/STH : j'ai dessiné le gabarit salomon, faut que je l'imprime pour tester. J'ai pas mal de S9xx chez moi :)

150mm max de large : je vais regarder. Ca fait des pièces plus grosses donc plus longues à imprimer.... ;)

Hellsass: j'y ai bien pensé !! Je n'ai pas de forêt spécifique.
Pour le moment j'ai intégré un gabarit de réglage de profondeur pour mettre mon scotch, par la suite je pensais utiliser ça en plus :


Pour le 3.5 / 4.1, une des solutions c'est de perçer en 3.5, et agrandir ensuite sans utiliser le gabarit... c'est un peu plus long.

Une autre solution serait de mettre un canon de perçage amovible, mais je pense que ça sera fastidieux.
Je note pour le forêt spécifique, mais est-ce que les gens sont équipés ou prêts à en acheter ? (j'ai vu la dispo chez worden.. ça pourrait être pas mal.)
Marceaul
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Ah ben on a la même imprimante :)
A nouveau : si on peut aider d'une quelconque façon, dis-nous, histoire de faire évoluer le projet (nouveaux gabarits, etc).

Je t'envoie un mp.
seb68
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Bravo beau boulot !
Ca vend du rêve ! C'est vrai que avec les gabarits papier c'est loooong !
Si jamais je veux bien être ton premier client !
charlimp
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sympa ce que tu as fait là.
J avais aussi réfléchis à la question mais j étais plutôt parti sur de la découpe laser ( présent dans les fablab) et puis une fois que tu as ta longueur de coque tu n as plus besoin de changer l écartement ( à part pour percer les skis des autres). Mais je vais peut-être utiliser l impression 3d pour faire mon système d auto centrage qui aujourd'hui me satisfait pas totalement... Si tu veux discuter j ai les moyens de fabrication à disposition ( imprimante 3d. Découpe laser,.. ) ainsi que les softs pour concevoir. Je fais beaucoup d impression 3d, donc je m y connais pas mal si tu as des questions.
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Rider de Terre ( 2 févr.) disait:

Pour le 3.5 / 4.1, une des solutions c'est de perçer en 3.5, et agrandir ensuite sans utiliser le gabarit... c'est un peu plus long.

Effectivement, ça marche, mais c'est plus long...


Une autre solution serait de mettre un canon de perçage amovible, mais je pense que ça sera fastidieux.

Pas forcement utile, des pièces en plus à imprimer, du jeu entre le gabarit et le canon, etc...


Je note pour le forêt spécifique, mais est-ce que les gens sont équipés ou prêts à en acheter ? (j'ai vu la dispo chez worden.. ça pourrait être pas mal.)

Perso, j'en ai; je pense que les personnes qui ont besoin d'un gabarit, donc qui percent régulièrement des skis en ont également.

Au delà du coût faible, voir nul si tu as de bonnes relations avec un shop et qu'il te les donne (quitte à les ré-affuter si besoin), l'utilisation de ces forets réduit le risque d'erreur à néant !!! ce qui est loin d'être négligeable :-)

Da goggle
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Pfff...RdT, la classe. Des fois, je vous envie d'avoir des cerveaux et des mains comme ça les gars !
Weecket
Weecket

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Super proto !
Par expérience quand tu perces des skis un peu costauds, il faut faire monter les tours de la perceuse.
Or ça fait chauffer le plastique et ça à tendance à élargir les canons ou à les déformer. Vu le travail effectué en amont je te recommande d'intégrer des canons en métal, sur le diamètre 8mm, pour pouvoir perçer toutes sortes de skis sur du + ou - long terme. Les plaques interchangeables c'est une super idée, mais par contre au sein d'un marque il y a trooooop de ref différentes en terme d'entre-axe de perçage.
HerveC
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En tout cas partant pour du salomon/ross/dyna/plum :-)
Très très belle et bonne initiative !
Hervé
euskaladejo
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Da goggle ( 2 févr.) disait:

Pfff...RdT, la classe. Des fois, je vous envie d'avoir des cerveaux et des mains comme ça les gars !

T'as pot, au moins t'as deux mains gauches, toi!!! ;)
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
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Hellsass ( 2 févr.) disait:

et enfin tu es certain de ne pas passer au travers de ton ski.



J'ai vu des skimans passer à travers des skis , même en utilisant des forets normalisés. Ne me demande pas comment ils se débrouillent mais j'en vois tous les hivers...
Hellsass
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Weecket ( 2 févr.) disait:

Hellsass ( 2 févr.) disait:

et enfin tu es certain de ne pas passer au travers de ton ski.



J'ai vu des skimans passer à travers des skis , même en utilisant des forets normalisés. Ne me demande pas comment ils se débrouillent mais j'en vois tous les hivers...

T'auras toujours le mec qui perce des Dp ou des IM103 à longueur de journée avec des vieux forets, et qui se retrouve obligé sous la menace à devoir monter un soul7. .... :D :D
Ou l' incompétent notoire.....
Hellsass
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Et crac, c'est l'accident, stupide, . .... le mandrin qui traverse le powlonia et l'air à la vitesse de la lumière. ..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 02/02/2018 - 14:15
Sardineaioli05
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C'est top ça !!
Cochiloco
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Super initiative !
Rider de Terre
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Weecket ( 2 févr.) disait:

Super proto !
Par expérience quand tu perces des skis un peu costauds, il faut faire monter les tours de la perceuse.
Or ça fait chauffer le plastique et ça à tendance à élargir les canons ou à les déformer. Vu le travail effectué en amont je te recommande d'intégrer des canons en métal, sur le diamètre 8mm, pour pouvoir perçer toutes sortes de skis sur du + ou - long terme. Les plaques interchangeables c'est une super idée, mais par contre au sein d'un marque il y a trooooop de ref différentes en terme d'entre-axe de perçage.


Quand tu perçe costaud, il faut utiliser une perceuse colonne et un bon forêt c'est déjà bien !
C'est vrai pour le plastique qui chauffe. Ta proposition rejoint celle de hellsass et du forêt standard.

C'est vraiment pas grand chose de proposer les 2 versions, alors si quelqu'un à un foret en 3.5 à m'envoyer je fais une version pour ?8 et canon de perçage ;)
Le problème du canon c'est de trouver un bon ajustement qui permette de le changer de trou facilement sans avoir trop de jeu. Je choisis pas "h7" sur mon imprimante :D

a noter que "le long terme" c'est pas vraiment ce qui est visé avec un gabarit en PLA. Sachant que les grilles doivent couter 1 ou 2€ de matière...
RPM
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Pour le gabarit vipec, envoie moi ton mail en mp, je te le pousse ;)
Hudd
Hudd

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Salut !

Voilà quelque chose de très beau et qui dépasse de loin le gabarit papier, et autres.
Bravo à toi pour le travail fourni, il faut pas mal de jugeote pour arriver à quelque chose de viable (et une imprimante 3D^^).

Reste à voir, comme l'a souligné Hellsass, au niveau profondeur et diamètre du perçage,
Ne serait-il pas possible de réaliser les trous (sur le gabarit) de la même largeur que l'embase des forêts conçus pour les skis?
Pour information tu peux te procurer des forets un peu de partout sur internet, c'est peu cher.
De cette manière, tu auras à la fois le guide et la butée de perçage comme sur un gabarit professionnel.

De mon côté, ça fait quelque saisons déjà que je monte mes skis tout seul. J'utilisais le gabarit papier basique dans un premier temps, mais j'avais envie de quelque chose qui dure dans le temps.
Du coup je me suis mis à faire des gabarits sur plaque aluminium, rien d'exceptionnel en fait, d'autant que c'est limité à une taille de chaussures.
Enfin déjà c'est très pratique et pas trop long à faire. (si certains sont intéressés je peux mettre photos et infos)

Bref, respect pour ton taf, ça m'a l'air très intéressant ;)
Hellsass
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Rider de Terre ( 2 févr.) disait:


Quand tu perçe costaud, il faut utiliser une perceuse colonne et un bon forêt c'est déjà bien !
C'est vrai pour le plastique qui chauffe. Ta proposition rejoint celle de hellsass et du forêt standard.

C'est vraiment pas grand chose de proposer les 2 versions, alors si quelqu'un à un foret en 3.5 à m'envoyer je fais une version pour ?8 et canon de perçage ;)
Le problème du canon c'est de trouver un bon ajustement qui permette de le changer de trou facilement sans avoir trop de jeu. Je choisis pas "h7" sur mon imprimante :D

Dans tous les cas, ton gabarit permet de régler à la pointure, centrer les trous et les pointer précisément.
Suivant les améliorations à apporter ou pas, ce qui prend le plus de temps avec un gabarit papier, c'est justement le positionnement parfait. Une fois que les trous sont pointés, le perçage est rapide, donc bon, est ce que ça vaut le coup de tout modifier ??
Hudd
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Hellsass ( 2 févr.) disait:

Rider de Terre ( 2 févr.) disait:


Quand tu perçe costaud, il faut utiliser une perceuse colonne et un bon forêt c'est déjà bien !
C'est vrai pour le plastique qui chauffe. Ta proposition rejoint celle de hellsass et du forêt standard.

C'est vraiment pas grand chose de proposer les 2 versions, alors si quelqu'un à un foret en 3.5 à m'envoyer je fais une version pour ?8 et canon de perçage ;)
Le problème du canon c'est de trouver un bon ajustement qui permette de le changer de trou facilement sans avoir trop de jeu. Je choisis pas "h7" sur mon imprimante :D

Dans tous les cas, ton gabarit permet de régler à la pointure, centrer les trous et les pointer précisément.
Suivant les améliorations à apporter ou pas, ce qui prend le plus de temps avec un gabarit papier, c'est justement le positionnement parfait. Une fois que les trous sont pointés, le perçage est rapide, donc bon, est ce que ça vaut le coup de tout modifier ??


Ok, je viens de vois que vous avez déjà soulevé la question.
Effectivement, pas facile de gérer en plus la taille du canon de perçage et les différents réglages du gabarit...
Bon courage si tu t'essayes là dessus.

Sinon effectivement, l'avantage du gabarit papier c'est le positionnement au micromètre ^^

Petite anecdote, pour avoir été skiman 3 saisons je vous assure que parfois il vaut mieux monter ses fix soi-même.
J'ai toujours été étonné de l'état de certains gabarits : Caoutchoucs abîmés, gabarits voilés, plastiques fêlés voir cassés, pattes de serrage tordues... Bref, parfois tu vois des skis sortir avec des fixations décalées de 2-3mm... Rien de bien pro au final.
Sardineaioli05
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Du coup ça me fait formuler une des 1ères questions que je me suis posé en voyant ce super travail d'ingénierie : quid de l'usure des plastiques et de la prise de jeu potentielle dans le temps ?
Weecket
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Vu le prix de la matiere première tu peux te permettre d’en faire un neuf dès les premiers signes de fatigue. En tout cas je suis bluffé....
Hellsass
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Sardineaioli05 ( 2 févr.) disait:

Du coup ça me fait formuler une des 1ères questions que je me suis posé en voyant ce super travail d'ingénierie : quid de l'usure des plastiques et de la prise de jeu potentielle dans le temps ?

Si le gabarit ne sert qu'à pointer les trous, l'usure. ....
Del Preston
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Super boulot ! Et moi aussi ça m’intéresse beaucoup ton projet ! Le gabarit avec du perçage STH, PX et PX racing puis plum guide : le rêve !
Rider de Terre
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J'ai un soucis avec les pivots ! Déjà, j'en ai pas sous la main donc je peux pas vérifier.

J'ai ces 2 gabarits, qui sont presque d'accord (ya une différence sur le centrage mais pas sur les entraxes) :
https://www.tetongravity.com/forums/attachment.php?attachmentid=110428&d=1329501179
https://docs.google.com/file/d/0B0SnAf18fUXAWVgtTDNqOGJNcHc/edit

YA 5mm de diff comme montré ici :
https://www.tetongravity.com/forums/attachment.php?s=0fe495add6b1f95c1e7681a207aef54b&attachmentid=110448&d=1329520741

C'est du à une différence de version ? Pivot / Axial ?

Au final je suis étonné, les trous sont vraiment proches entre la butée et la talonnière. Quelqu'un pour confirmer ?
Ca gaze pas bien avec mon design pour le moment....

toto7569
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Bien joué... partant pour FKS, Plum (guide et race 170) et dynafit radical FT.
Sardineaioli05
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Rider, tes liens Teton ne fonctionnent pas.
Pour monter des FKS au gabarit papier j'avais utilisé les Teton Template, ça a bien fonctionné.
Hellsass ou TT sauront te répondre pour les FSK sans doutes.
Hellsass
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Rider de Terre ( 3 févr.) disait:

J'ai un soucis avec les pivots ! Déjà, j'en ai pas sous la main donc je peux pas vérifier.

J'ai ces 2 gabarits, qui sont presque d'accord (ya une différence sur le centrage mais pas sur les entraxes) :
https://www.tetongravity.com/forums/attachment.php?attachmentid=110428&d=1329501179
https://docs.google.com/file/d/0B0SnAf18fUXAWVgtTDNqOGJNcHc/edit

YA 5mm de diff comme montré ici :
https://www.tetongravity.com/forums/attachment.php?s=0fe495add6b1f95c1e7681a207aef54b&attachmentid=110448&d=1329520741

C'est du à une différence de version ? Pivot / Axial ?

Au final je suis étonné, les trous sont vraiment proches entre la butée et la talonnière. Quelqu'un pour confirmer ?
Ca gaze pas bien avec mon design pour le moment....



Pour les pivot/FKS, les trous proches entre butée et talonnière, c'est normal; la butée est à un emplacement "normal" sur le ski, les vis de la talonnière sont situées sous le talon de la chaussure.

Pivot et FKS sont identiques; Axial/PX reprennent les mêmes trous devant, mais sont à une position plus standard derrière, et d'un entraxe en longueur différent pour les versions axial/PX classiques et axial/PX "race" (gros DIN, entraxe raccourci sur la longueur).

Pour le centrage pivots/FKS, je pourrais te donner les valeurs exactes, mais j'avais déjà remarqué une différence d'environ 3 mm entre le gabarit réel et la version papier que j'avais trouvé.

Pareil que la Sardine, tes liens TGR ne fonctionnent pas chez moi non plus...
Hellsass
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Tu devrais tout retrouver là: bindingfreedom.com

Attention à la taille de papier sélectionnée pour l'impression, c'est pas du A4 mais du 8,5x11 (échelle différente...), comme ils le mentionnent en haut de page

Rider de Terre
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Hellsass ( 3 févr.) disait:

Tu devrais tout retrouver là: bindingfreedom.com

Attention à la taille de papier sélectionnée pour l'impression, c'est pas du A4 mais du 8,5x11 (échelle différente...), comme ils le mentionnent en haut de page


Merci, c'était ma 1ere source pour les templates.

Pour les FKS maintenant je me souviens, les vis sont bien sous le talon...
Je me remets au travail et je reviens :)
Rider de Terre
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Au top !
Jurassicbear
Jurassicbear

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Franchement super boulot, tu peux me compter parmi tes clients ...
Weecket
Weecket

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Quelqu’un sait dire à quoi correspondent les repères « look » et « geze » en butée sur le gabarit Pivot de TGR ?
Hellsass
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Rossignol à racheté Geze dans les années 90 ' (?? Il me semble. ..) et les premières fks etait montées avec des butées av Geze à 3 trous (dont le trou unique à l'avant )
Le repère Look correspond aux pivots tt09 etc et ZR qui ont suivi, montées également en 3 trous (trou unique orienté vers l'arrière )
Toutes les fks et pivots qui ont suivi, jusqu'à aujourd'hui possèdent 4 trous à l'avant.
Weecket
Weecket

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Et ben ce gabarit est bien complet, autant que tes precisions, merci bien.
Cl3m
Cl3m

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Ok j'arrive un peu après la guerre.

mais:
drive.google.com

Sinon super initiative. Je serais hyper partant pour aider si possible

Hellsass
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Ouais... ouais....bien après... ;-) :-) :-)

Sardineaioli05 ( 4 févr.) disait:

Cl3m vient de poser ça chez les barbus
drive.google.com
Cl3m
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Hellsass ( 4 févr.) disait:

Ouais... ouais....bien après... ;-) :-) :-)

Sardineaioli05 ( 4 févr.) disait:

Cl3m vient de poser ça chez les barbus
drive.google.com



coquin
Marceaul
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Cl3m ( 4 févr.) disait:

Ok j'arrive un peu après la guerre.

mais:
drive.google.com

Sinon super initiative. Je serais hyper partant pour aider si possible


Au final, j'ai eu pas mal de soucis avec ces gabarits, celui pour "salomon alpine" ne matche par parfaitement les 916.
Ceux de Binding Freedom correspondent mieux.
Rider de Terre
Rider de Terre
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Stations : 1 avisMatos : 24 avis
J'ai pas eu beaucoup de temps de libre ces dernières semaines, mais j'ai quand même progressé sur une évolution majeure.
C'est principalement a cause des FKS qui ont un écartement très réduit par rapport aux autres.
Avec ça je devrais pouvoir tout passer, reste à finaliser et imprimer un premier proto.
La partie arrière est ok, à l'avant (à droite) c'est pas encore dessiné, la pièce verte ira jusqu'à la pièce marron.


slashy2
slashy2
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intéressé si tu sors une version finalisé pour pivot
Cl3m
Cl3m

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Je repasse que rarement mais j'en profite pour dire que je suis hyper enthousiaste pour ce projet!
zaek
zaek

inscrit le 25/04/16
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Du nouveau ?