Loiez Brieg
Loiez Brieg

inscrit le 20/12/17
7 messages
Bonjour la communauté, ne sachant pas trop où poster mon message , je le poste ici
j'ai trouvé différents sujets mais pas de topic dédié à proprement parlé sur la sécurité et le matériel .
37 ans , amateur de sports de glisse , J'ai un niveau débutant en poudreuse et on va dire intermédiaire sur piste , vivant en Bretagne je n'ai que rarement l'occasion de pratiquer du ski , je pratiquais régulièrement le ski petit entre les Pyrénées où j'ai passé mes étoiles sur des skis droit ^^ et Canada ou j'ai vécu avec ma mère .
je voyage un mois par an souvent a l'étranger et ça faisait un moment que je n’avais pas remis les lattes. (6 ans exactement) et cette année j'ai fais le choix de prendre un forfait eski-mo dans la Maurienne pour me remettre à niveau et progresser encore.
J'ai vraiment prit plaisirs a skier des entres pistes les abords de piste , sous les telesièges etc rien de bien folichon , mais ma question est : dans ces secteurs est ce qu'il est vraiment conseillé de partir équipé d'un DVA ou plutôt de prévenir les pisteurs de notre parcours .
J'imagine que les deux sont complémentaires mais étant vraiment un pratiquant occasionnel/débutant est ce qu' il est vraiment nécessaire d'investir dans un DVA. ?
Peut être que ça se trouve en location ?

Merci, que la force soit avec vous !
arogues
arogues

inscrit le 12/02/13
214 messages
Matos : 2 avis
salut,

OUI c'est nécessaire.
Y'a des avalanches qui partent en bord de piste et avec les pièges de terrains cela peut mal se finir (y'a déjà eu des morts).
Oui cela se loue, par contre le louer ne fait pas tout : faut connaitre son matériel et s’entraîner.

Je laisse ceux qui ont les liens sous la main mettre les photos / explications de ces avalanches...

Antoine
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
alors... mettre un arva pour faire du "hors pistes" entre deux télésiège est ce nécessaire... à mon avis non. alors oui, on a tous un exemple de gars qui s'est fait coffrer en bord de piste... on a tous aussi un exemple de piéton qui s'est pris une voiture et qui aurait été mieux protégé avec un casque...
l'avantage de commencer tôt dans sa pratique à utiliser un arva, c'est d'apprendre à s'en servir et ainsi être opérationnel le jour ou on sort vraiment des pistes... donc de mon point de vue, si on se lance vraiment dans cette pratique (hors pistes), plut tôt on acquiert les bons réflexes, et plus efficace on sera le jour ou vraiment on en a besoin (en espérant que ce jour n'arrive jamais..)
mais franchement, si c'est juste pour tournicoter en bord de piste, "nécessaire", non.
Loiez Brieg
Loiez Brieg

inscrit le 20/12/17
7 messages
Merci pour vos réponses !
Donc oui/non , finalement j'en déduis que c'est un plus de l'avoir et de savoir s'en servir dès que l'on s'éloigne un peu des domaines balisés
c'est quand même un petit budget à prévoir . A voir le matériel d'occasion.
Je verrais sur place pour le coup suivant les conditions météos et les conseils des pisteurs sur les secteurs.
passez de bonnes fêtes !
dwarfpower
dwarfpower
Statut : Confirmé
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 13 avis
Loiez Brieg (24 déc.) disait:

. A voir le matériel d'occasion.

honnetement des EPI d'occase, non.
Pour du HP de proximité investis plutot dans des reflecteur RECCO
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1787 messages
Matos : 5 avis
dwarfpower (24 déc.) disait:

Allô domino’s pop corn ? Vous m’en mettrez un kilo svp...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Raimundo (24 déc.) disait:

ben c'est pas totalement con... en station, en cas d'avalanche ça réagit très vite, et ils sont équipés recco. enfin, normalement ;-)
dwarfpower
dwarfpower
inscrit le 10/03/15
74 messages
Matos : 13 avis
ak (24 déc.) disait:

ben c'est pas totalement con... en station, en cas d'avalanche ça réagit très vite, et ils sont équipés recco. enfin, normalement ;-)

retour d'expérience lors de la soirée safety first raconté par Philippe Halot je crois: les premiers matériels sur site c'était les recco sauf si passe un gars par hasard avec DVA
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (24 déc.) disait:

retour d'expérience lors de la soirée safety first raconté par Philippe Halot je crois: les premiers matériels sur site c'était les recco sauf si passe un gars par hasard avec DVA

en bord de piste et en station je veux bien le croire.
Loiez Brieg
Loiez Brieg

inscrit le 20/12/17
7 messages
Question bête , existe t'il une application pour smartphone qui ferait office de détecteur/recherche de victimes ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Loiez Brieg, 24/12/2017 - 19:11
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
pas à ma connaissance
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1787 messages
Matos : 5 avis
ak (24 déc.) disait:

Raimundo (24 déc.) disait:

J’ai pas dit que c’etait con... c’est juste qu’en général, dès qu’y a recco, y’a (long) match ! :-)
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Juste pour rappel, une victime a 90% de chances de survie si elle est dégagée dans les 15 minutes. Temps d'alerter les secours, qu'ils arrivent sur place, qu'ils sortent la victime, c'est rarement en moins de 15 minutes... Donc RECCO=balise à viande, parfois t'as de la chance et tu sors encore vivant.

Et si tu veux t'amuser sans DVA en bord de piste, fais quelques formations pour savoir éviter les pentes les plus dangereuses en bord de piste histoire de limiter un minimum les risques.
Le HP sous TS ça part aussi, et je pense qu'on a tous du déjà en voir, idem pour les coulées en bord de piste. Maintenant tu sais à quoi tu t'exposes! ;)

Ah et un DVA seul ça sert pas beaucoup. Il faut quelqu'un pour te sortir. Et pour sortir quelqu'un il faut aussi une pelle (pas en plastique) et une sonde...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est compliqué !

C'est vrai que le hors piste "de proximité" ça paraît assez sûr. Néanmoins à la Plagne il y a deux ans deux morts à même pas 50 m des pistes (dans deux endroits différents) dont un à 100 m d'Aime 2000. Et en fait des accidents comme ça ramené au nombre de victime d'avalanche finalement ce n'est pas si faible que ça.

Du coup l'arva pourquoi pas sachant que ce sera superflu dans 99.9% des cas.

Mais le Reco effectivement en station c'est clairement très utile.
chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6029 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
J'ai plein d'exemple récent où c'est parti entre 2 pistes ne serait que le week-end dernier avec des neiges froides et sèches et début décembre j'en ai évité une déclenchée par un snowboarder au dessus de moi. Pourtant j'étais entre 2 pistes, avec un accès sans ascension. Donc oui il vaut mieux l'avoir, être au minimum 2 à l'avoir de préférence (en sachant s'en servir), autrement tout seul ça ne sert pas à grand chose, sauf avoir de la chance avec un type qui te vois te faire coffrer et qui passe par là et pas loin ou en amont.
Après il ne faut pas tomber dans le piège de "J'ai un dva, donc je peux tenter cette face qui me fait envie depuis longtemps, donc je risque pas grand chose". D'abord utiliser son cerveau.
Loiez Brieg
Loiez Brieg

inscrit le 20/12/17
7 messages
Zut, j'aurais du demander un DVA au père noël il m'a apporté un couteau à la place ... il me reste ma b*te qui va avec .. ^^
Plus sérieusement pourquoi les EPI/DVA d'occasion sont à proscrire ?
Peux t 'on trouver c'est appareils en boutique , avec des garanties , vérifiés /mis à jours ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Loiez Brieg (25 déc.) disait:

Zut, j'aurais du demander un DVA au père noël il m'a apporté un couteau à la place ... il me reste ma b*te qui va avec .. ^^

Il est pingre le vieux en rouge par chez toi ?
Il existe pourtant des kits complets. ... :-)

chamaco32
chamaco32
inscrit le 12/11/10
6029 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis

Plus sérieusement pourquoi les EPI/DVA d'occasion sont à proscrire ?
Peux t 'on trouver c'est appareils en boutique , avec des garanties , vérifiés /mis à jours ?
c'est justement le problème, vu que c'est garantie 5 ans, que la technologie et la rapidité des modèles progresse rapidement avec des prix plutôt à la baisse, je vois pas trop l'intérêt d'occase. Surtout que souvent les vendeurs de ce genre de matos d'occase sont gourmand. Un pack avec Dva/pelle/sonde c'est 200€ pour un Ortovox Zoom et 280€ pour le dernier Mammut Barryvox (le gris).
Loiez Brieg
Loiez Brieg

inscrit le 20/12/17
7 messages
merci de vos réponses , ça m'a fait réfléchir ...
Et puis j'ai pris une gratté avec ma mère qui veut pas que je traîne en hors piste... :p
Du coup je préfère jouer la sécurité , je viens de me commander un arva evo 4 avec une sonde orthovox ( j'avais déjà une pelle en alu)
j ai eu le pack pour un prix très intéressant avec une remise de noël : DVA + Sonde : 170,85€ payement en 3 fois ... ça reste raisonnable pour éventuellement sauver mes fesses ou celles d'autres personnes (j espère jamais ne m'en servir) .
plus en plus de monde commence à s’équiper & c'est des chances en plus de survies voilà ce qui m'a vraiment pousser à faire cet achat .
Par contre je vais devoir un peu travailler le truc avant de me lancer, j'ai déjà regardé quelques tutos mais une mise en pratique me semble plus judicieuse .
je me renseignerais pour suivre une petite formation .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Loiez Brieg, 25/12/2017 - 22:34
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

je vais devoir un peu travailler le truc avant de me lancer, j'ai déjà regardé quelques tutos mais une mise en pratique me semble plus judicieuse .
je me renseignerais pour suivre une petite formation .

Tu as tout dit, je te souhaite du bon ski !
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Vas faire un tour dans les DVA parks, ça peut t'être utile! ;)
Loiez Brieg
Loiez Brieg

inscrit le 20/12/17
7 messages

Merci les gars !
j'ai vu qu'il y avait un DVA park sur Valloire, peut-être l'occasion de passer une journée à Val-thorens via le téléphérique d'Orelle.
Du coup je me suis renseigné du coté des formations sécurités, il y a en a une qui se fait sur Valfréjus qui dure 3h / 35€.
Vu que je vais être basé là bas je vais prendre cette option. Me renseigner des secteurs dangereux , et il y en a quelques uns ...
Col du Petit Argentier qui à fauché 5 militaires (01/2016) le couloir du Seuil , 3 Néerlandais (03/2017) ...

-ledauphine.com
-ledauphine.com

Je vais surtout éviter de skier seul là où ça craint, pendant mon séjour je vais bien trouver du monde au saloon du coin pour rider un peu ..;)

Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
geoportail.fr et tu mets la carte des pentes à plus de 30°. Toute zone dans ces pentes ou surmontée par ces pentes est potentiellement craignos s'il y a les conditions pour une avalanche...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass