KillaWhale ( 2 nov.) disait:
Je l'ai écrit plus bas, cette recommandation c'est dans l'hypothèse où tu es déjà "le secours" (en tant que secouriste) qui attend les renforts : ça suppose que si la victime ne repart pas dans les cinq minutes, c'est qu'elle est "fichue"...
ce postula de base n'est pas le bon !!!!
Les référentiels de secourisme en france, que ce soit au
1er niveau (PSC1/SST) , ou
secours en équipe (PSE1/2), précisent que le massage cardiaque, a pour objectif d'assurer une circulation sanguine artificielle. (et non pas de relancer le cœur !)
Donc cela sous entend que tu ne l’arrêtes qu'après prise de relais par des secouristes en équipe (pour un PSC1/SST), ou que le médecin du samu le demande (pour un secouriste en équipe PSE1/2).
Par contre, "toute action même réalisée maladroitement sera toujours plus utile que rien du tout" je ne suis pas d'accord, et on va justement travailler là-dessus prochainement, lors de la soirée si on y arrive et dans des articles cet hiver pour parler du secours des victimes en avalanche, car ce sont des cas compliqués qui demandent une attention spécifique (pour laquelle certaines choses peuvent être fatales si effectuées maladroitement).
L'action plus utile que rien, c'est un principe de base qui régit le secourisme depuis plus de 100 ans.... avec des programmes de formations qui évoluent vers de la simplification, et des durées qui permettent de former le plus de personne possible, sur des "grands principes d'intervention" en limitant les exceptions, afin que l'intervention soit la plus simple et efficace et surtout par le plus grand nombre possible.....
Il y a eu dans l'histoire :
-le BNS qui se faisait en une 50aine d'heures dans les années 50/60, réduit à 30h fin des années 70.
-puis l'AFPS dans les année 90, formation sur 10/12h
-enfin le PSC1 depuis 2007, toujours sur 10/12h
-depuis 2012 le psc1 se fait en 7h....
ps> si je suis dispo, ta soirée "avalanche" m’intéresse....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 02/11/2017 - 20:31
inscrit le 12/02/13
214 messages