a3fvideo (11 oct.) disait:
En même temps j'imagine mal Salomon en train de te dire "on a mis les repères là, mais il faut monter les fixs 5cm derrière"...
Et sans vouloir augmenter tes doutes, je te donnes un cas perso: j'ai horreur des fixs trop avancées (comme ça a l'air d'être ton cas), constante des skis modernes pour cause de mode au freestyle.
Je lui dis "essaye à -4, c'est là que c'est le mieux". Je le revoie l'année d'après, il me dit "Super ton conseil, mes clients sont ravis"...
ylm69 (12 oct.) disait:Mais j'ai l'impression que les possesseurs de QST 106 ne sont pas préoccupés par la position de la fixation.
Erwan Ghesquiere ( 8 janv.) disait:
Juste pour rebondir sur ce topic, je viens de me monter des Ranger 98ti et vu l'image de Fischer j'ai pas trop réfléchi et je m'en mords les coui**es ! Va falloir que je reperce car le ski est monté ultra en avant, tout comme la tendance des chaussures à proposer des angles de collier super droit, on va vraiment de plus en plus vers une Pinpin-y-sation du matos et c'est franchement triste. Va falloir apprendre à skier droit et à cul bientot ...
il faut encore que je teste les cales en dessous de ma butée avant (Beast14, 8mm de delta) mais je doute que ça résolve le souci, auquel cas va falloir repercer.
Décevant de la part d'une marque comme Fischer, venant de Ross ou Salomon ça m'étonne moins compte tenu de leur positionnement/clientèle.
Matiouf ( 9 janv.) disait:
Plus ta fix est inclinée et plus ton collier est incliné plus tu dois reculer les fix… plus le tout est incliné, plus le caractère alpin ressort…
Par-contre en poudre cela peut être excessif. En rando, je skis en radical 1 (delta important 15mm) et Maestrales RS1 (angle marqué 20° ) et bien il m'arrive de devoir mettre l'angle à 16° (on a la choix entre 16 et 20) pour déjauger correctement, mais la position est bien trop droite… et dès que j'arrive sur du dur gare à ne pas partir en arrière… Mais dans toutes les autres neiges gros delta et angle à 20 me conviennent et correspondent à ce que je skis en alpin (avec Look et Salomon + Lange ), il faut donc s'adapter et choisir le bon montage, mais avoir la même assise en alpin et en rando c'est pour moi primordial.
Matiouf (22 janv.) disait:
Intéressant, je suis justement entrain de réduire de 5mm le delta (de 15mm) sur une radical
Par-contre tu ne peux comparer ton delta de 8mm au 0 de la p15, car si tu mets ta chaussure de rando à plat il y aura un delta entre les ergots, ceux de l'avant étant plus bas que ceux de l'arrière...
annntoine (22 janv.) disait:
Intéressant cette histoire de delta.
Je découvre un peu cela avec des fix Plum guide et cette position de la chaussure penché en avant et non à plat comme sur une fix alpine classique me dérange beaucoup. Je pensais que c'était une des spécificité des fix Plum et je regrettai mon choix.
Et donc à ce que je découvre c'est un peu le cas, à différent niveau, sur toutes les fix à insert?
Et ce que quelqu'un sait le pourquoi du comment?
Erwan Ghesquiere (22 janv.) disait:
Plum n'est pas pire pas mieux que les autres. Toutes les marques le font en rando, même en alpin toutes les fixs ne sont pas à 0mm de Delta. Et même les marques type Marker/Salomon ne semblent pas chercher à arriver à 0mm de delta sur leurs fixs à insert. Je pense qu'ils préfèrent grappiller quelques grammes qui seront vachement vendeur sur le catalogue plutôt que de s’embêter avec un facteur que peu de gens regardent. Tu trouvera sur des sites anglophones les listes complètes des delta des fixs à inserts communes. Eux non plus n'arrivent pas à comprendre pourquoi il y a de tels variation entre les modèles, peu importe la marque ou que ce soit de l'alpin ou de la rando.
Sachant que le delta peut aussi être un facteur de performance, les athlètes de haut niveau (WC) ont chacun leur setting perso et qui semble-t-il peut beaucoup varier d'un skieur à l'autre. Du coup 0mm n'est pas forcément la vérité absolue, sans compter qu'on peut aussi jouer au niveau de la chaussure sur ce paramètre (ramp angle).
Le delta correspond à la différence de hauteur entre les inserts av et la fourchette arrière.
C'est le seul moyen d'avoir une indication concernant la rampe puisque les pompes étant toutes différentes (relevé de semelle av "variables" et donc hauteur de l'insert) + les longueurs de coque différentes entre les modèles font qu'il est impossible de parler d'angle pour une pointure données (contrairement à une fix d'alpin.)
Voilà un petit récap :
https://skimo.co/pin-heights
Ou
wildsnow.com
Les marques commencent de plus en plus à intégrer cet élément (pourtant capital) dans leur cahier des charges en proposant une position plus neutre (vipec, g3 ion, kingpin, plum wepa, etc etc)
Perso pour une vraie pompe de rando avec avant de semelle relevée (tlt6 perf et Mercury dans mon cas) la différence de hauteur idéale se situe entre 10 et 12mm.
Plus tu as une pompe avec une semelle avant relevée moins il te faut d'angle pour avoir une position neutre, plus tu as une pompe avec une semelle avant plate (genre pompe hybride freerando) plus il te faudra d'angle pour maintenir une position neutre (disons pied à plat ou presque)
Pour faire simple, une plum guide ça marche paradoxalement mieux avec une dalbello lupo qu'avec une dynafit tlt, et a l'inverse une beast 16 ça marchera mieux avec une tlt qu'avec une lupo...
Merci pour toutes ces précisions sur cet enfer du delta. Donc en plus d'avoir ce delta, la position des inserts diffère suivant les chaussures aussi, c'est encore pire que ce que je pensais. Il va falloir bientôt etre un expert dans l'histoire et la technique du ski pour choisir du matos bientôt! Déjà que je me prends bien la tête pour la position des fixations, bref.
euskaladejo (22 janv.) disait:
Merci pour toutes ces précisions sur cet enfer du delta. Donc en plus d'avoir ce delta, la position des inserts diffère suivant les chaussures aussi, c'est encore pire que ce que je pensais. Il va falloir bientôt etre un expert dans l'histoire et la technique du ski pour choisir du matos bientôt! Déjà que je me prends bien la tête pour la position des fixations, bref.
La Sportiva / Dynafit posées sur une table.
euskaladejo (22 janv.) disait:
La Sportiva / Dynafit posées sur une table.
Ah ouai quand même la différence est loin d'être minime, ça augmente encore de beaucoup le delta pour qui celui qui veut une position proche du ski alpin. C'est bin compliqué tout ça!
inscrit le 28/08/10
370 messages