lessismore
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Les butées Warden ayant des déclenchement imprévisibles (dans des compression, ou des petites bosses), je pense utiliser la plaque de la talonnière pour installer une talonnière de STH2 WTR 16. Cela permettrait d'éviter de repercer. Est-ce possible ; est-ce la même plaque?
L'autre problème, c'est pour la butée. La butée de la Warden et de la STH2 partage 2 trous en commun sur les gabarits. Est-il envisageable de réutiliser 2 trous existants ? L'avez-vous déjà fait? C'est pour des skis de BC en 123mm, avec un renfort de fixation dans le noyau du ski. Epoxy (le problème de l'epoxy c'est que c'est très rigide et peu adapté pour des éléments qui travaillent) ; ou colle avant de visser ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 18/08/2016 - 10:30
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lessismore (18 août 2016) disait:

Les butées Warden ayant des déclenchement imprévisibles (dans des compression, ou des petites bosses), je pense utiliser la plaque de la talonnière pour installer une talonnière de STH2 WTR 16. Cela permettrait d'éviter de repercer. Est-ce possible ; est-ce la même plaque?
L'autre problème, c'est pour la butée. La butée de la Warden et de la STH2 partage 2 trous en commun sur les gabarits. Est-il envisageable de réutiliser 2 trous existants ? L'avez-vous déjà fait? C'est pour des skis de BC en 123mm, avec un renfort de fixation dans le noyau du ski. Epoxy (le problème de l'epoxy c'est que c'est très rigide et peu adapté pour des éléments qui travaillent) ; ou colle avant de visser ?

Oui tu peux (tu dois..) réutiliser les trous. Colle Blanche pour un noyau bois fibre, l'époxy est plutôt à réserver à certains renforts carbone ou noyaux cagette (mais tu peux utiliser de l'époxy aussi dans ce ski bien sûr)

MAIS par contre avant de changer les fix ce serait bien de vérifier pourquoi tu as ces déclenchements intempestifs...
Vérifie au préalable si ta poussée est bien réglée sur la talonnière (c'est 9 fois sur 10 l'origine du problème), et aussi si ta butée est bien réglée en hauteur, si elle met trop en pression le débord avant de la chaussure tu n'as plus aucune élasticité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 18/08/2016 - 11:28
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Merci pour les conseils. La compression est réglée correctement avec la vis franc-bord. Mais il est vrai que la hauteur de la butée, déjà au maximum, est limite. La plaque coulissante touche légèrement la semelle de la chaussure de rando. La cause est peut-être aussi la présence de neige sous la chaussure ou fixation. Par chance, mais bizzarement, ça c'est toujours produit à basse vitesse, voir très basse vitesse.

Avant de les changer, je vais effectivement skier ces fix avec des pompes de ski alpin. Pour tester et voir si le problème était du à la hauteur de la butée.
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Ah ouais c'est bizarre que ça déclenche à basse vitesse sans gros effort donc.
Pff pas facile à dire comme ça, mais oui trop de pression sur la butée c'est jamais bon, même si la plaque se translate latéralement sur cette fixe de mémoire, même si ça écrase le vibram ça devrait pas générer trop de frottement...
Tente avec des pompes d'alpin pour voir si ça le fait aussi.

Mais c'est jamais très rassurant une fix qui pète pour un oui ou un non...
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lessismore (18 août 2016) disait:

Merci pour les conseils. La compression est réglée correctement avec la vis franc-bord. Mais il est vrai que la hauteur de la butée, déjà au maximum, est limite. La plaque coulissante touche légèrement la semelle de la chaussure de rando. La cause est peut-être aussi la présence de neige sous la chaussure ou fixation. Par chance, mais bizzarement, ça c'est toujours produit à basse vitesse, voir très basse vitesse.

Avant de les changer, je vais effectivement skier ces fix avec des pompes de ski alpin. Pour tester et voir si le problème était du à la hauteur de la butée.


La WARDEN est une fix multi norme (MNC) et qui à priori accepte tous les types de semelles.

Soit comme tu l'évoque c'est la présence d'un pad de glace sous la semelle qui a entrainé des déclenchements intempestifs (c'est pas rare), soit un mauvais réglage (à mon avis c'est cela), soit c'est un problème qui relève du SAV....

Attention le réglage de la hauteur de butée est subtile sur ces fix et pas toujours évident...
Tu relache le DIN, ensuite il faut remonter au max ta butée, tu enclenche ta coque et vérifie que la pointe de coque soit parfaitement calée dans le haut de ta buté, et ensuite tu la redescends progressivement jusqu’à ce que la semelle effleure le pad de déclenchement latéral. Pas de réglage d'ailettes...
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Je n'avais pas baisser le DIN avant de régler la plaque coulissante. J'avais trouver qu'un DIN à 8.5 pour 73kg me permettait de skier avec un peu moins de crainte au ventre, tout en permettant de libérer le ski (1 fois...) J'essaierai de faire le réglage que tu préconises en baissant le DIN.
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lessismore (18 août 2016) disait:

Je n'avais pas baisser le DIN avant de régler la plaque coulissante. J'avais trouver qu'un DIN à 8.5 pour 73kg me permettait de skier avec un peu moins de crainte au ventre, tout en permettant de libérer le ski (1 fois...) J'essaierai de faire le réglage que tu préconises en baissant le DIN.


Baisser le DIN permet de "détendre" la fix et facilité le bon positionnement de la coque dans la fix et ici pour la WARDEN la pointe de coque dans la buté. Une fois la hauteur de buté réglée et la longueur ajustée avec le juste retour de pression, tu règle le DIN qu'il te faut.
Je sais pas si je suis bien clair .?.? ;)
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Je comprends la méthode et ça paraît logique. Je viens de faire le cheminement. C'est vrai que c'est assez délicat à régler. Si je baisse les DIN ; règle la compression : jusque là tout va bien. Quand je règle la hauteur de la plaque coulissante sous la butée et remonte ensuite les DIN, la compression est modifiée ; voire la hauteur de la plaque coulissante qui doit être à nouveau réajustée... C'est comme s'il fallait trouver le bon équilibre pour les différents éléments en tension de la fix.

Ta méthode permet de tout régler dans un sens logique, mais je ne suis pas sûr qu'elle corrige mon problème. Avec une Maestrale, je me retrouve toujours avec un jeu énorme en latéral au niveau des ailettes. La chaussure bouge à mort à gauche, à droite. La seule solution est de venir augmenter la pression entre la plaque coulissante et la semelle, en oubliant leur satané tirette en papier qui doit pouvoir être amovible. Avec des Lange en semelle WTR, eh ben ça bouge pas.
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lessismore (18 août 2016) disait:

Avec une Maestrale, je me retrouve toujours avec un jeu énorme en latéral au niveau des ailettes. La chaussure bouge à mort à gauche, à droite. La seule solution est de venir augmenter la pression entre la plaque

Ouh là là alors ça c'est super bizarre...
La méthode d'Auvernha c'est LA seule méthode qu'il faut appliquer pour régler une Salomon.
Clair que si tu as déjà du jeu à vide c'est pas bon et à terme tu vas encore plus bouffer tes débords et tes ailettes et augmenter le jeu. Et puis surtout en bourrant l'avant pied vers le bas ton din en latéral ne voudra plus rien dire puisque tu créés une monstre pression sur les ailettes...

Oui pour le coup avec une sth2 tu pourras régler tes ailettes et bloquer ta Maestrale en latéral. Enfin il convient quand même de faire des essais avant pour être sûr...
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@lessismore: Quelle coque utilise tu ?
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Si je remplace les Warden par des STH2, je n'utiliserai plus de Maestrale, d'ailleurs ce sera impossible. Précision, quand je parle de jeu latéral, il s'agit d'une torsion gauche-droite de la chaussure. Elle se balance car les ailettes tiennent mal le débord avant de la chaussure. Pour moi ces fix, utilisées avec des pompes de rando, c'est de la daube. C'est pas abouti.

La coque? Il s'agit de Maestrale RS en 27
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Combo Scarpa/Warden ?...
c'est toujours difficile de répondre sans voir...

lessismore (18 août 2016) disait:

Pour moi ces fix, utilisées avec des pompes de rando, c'est de la daube. C'est pas abouti.



J'le dirais pas comme ça mais...

c'est une fix grand public destinée aux WTR... (norme qui devrait se développer...)

Et effectivement le réglage n'est pas simple...
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Et sur les Guardian c'est la même... Même fix....
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Auvernha (18 août 2016) disait:

Combo Scarpa/Warden ?...
c'est toujours difficile de répondre sans voir...

J'le dirais pas comme ça mais...

c'est une fix grand public destinée aux WTR... (norme qui devrait se développer...)

Et effectivement le réglage n'est pas simple...


Je partage ce que tu dis. C'est utilisable avec des pompes de rando, mais faut rester pépère. Peut-être que certains types de chaussures de rando telle la Maestrale sont incompatibles. Ce qui m'interpelle — et c'est pour ça que j'insiste un peu —, c'est que cette butée est identique à celle de la Guardian. Cette dernière est une fixe qui est pas mal utilisée, quoiqu'on en pense. Il y des coins où les gonz font beaucoup de petites marches d'approches, etc... Et tous n'ont pas des chaussures de rando Salomon WTR...mais de vrai pompes de rando.
Cette butée Warden, avec des Lange en semelle WTR, met plus en confiance. Ca doit être plus adapté à cette norme WTR.

J'avais trouvé un réglage améliorant la rigidité de la pompe de la butée, et surtout pour éviter les déclenchements intempestifs. Je montais le DIN. Quand tu augmentes à 9, la pompe bouge moins. Mais je te dis pas comme ça bouge à 6. C'est du suicide....

Et les Guardian : tu as lu dans mes pensées
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 18/08/2016 - 22:03
Auvernha
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lessismore (18 août 2016) disait:


Je partage ce que tu dis. C'est utilisable avec des pompes de rando, mais faut rester pépère. Peut-être que certains types de chaussures de rando telle la Maestrale sont incompatibles. Ce qui m'interpelle — et c'est pour ça que j'insiste un peu —, c'est que cette butée est identique à celle de la Guardian. Cette dernière est une fixe qui est pas mal utilisée, quoiqu'on en pense. Il y des coins où les gonz font beaucoup de petites marches d'approches, etc... Et tous n'ont pas des chaussures de rando Salomon WTR...mais de vrai pompes de rando.
Cette butée Warden, avec des Lange en semelle WTR, met plus en confiance. Ca doit être plus adapté à cette norme WTR.

J'avais trouvé un réglage améliorant la rigidité de la pompe de la butée, et surtout pour éviter les déclenchements intempestifs. Je montais le DIN. Quand tu augmentes à 9, la pompe bouge moins. Mais je te dis pas comme ça bouge à 6. C'est du suicide....

Et les Guardian : tu as lu dans mes pensées


;)

On en a monté et réglé beaucoup cet hiver... les RM de la S3V équipent/recommandent cette fix pour leur staff depuis cette saison...

J'ai vite remarqué que le réglage de la buté demande de la "précison" c'est aussi bien un atout qu'un gros risque... y'en a peu qui savent bien les régler... et effectivement le combo avec certaines formes de coques peut sembler douteux.....
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Auvernha, 18/08/2016 - 22:12
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mais de toutes façons tout est lié, la butée de la gardian est passée sur la Warden pour amortir le développement, et c'est pas un hasard s'ils on remplacé la sth1, en basculant la talonniere de la Warden (de la gardian...) sur la sth2.
Enfin en même temps la sth driver/914/16/20 elle a été commercialisée genre 20 ans quoi...

C'est quand même logique que sur la warden plus tu montes ta butée plus tu augmentes ton jeu en latéral.
J'ai skié pendant quelques années des 916 (butée réglée à fond en haut) avec des vibram, j'avais zéro jeu, mais bon c'est une butée monobloc avec des ailettes ultra larges... Vu comme c'est conçu ça peut pas broncher.
Mais là la warden même si ca passe sur une vibram c'est p't'être pas conçu spécifiquement pour ça et c'est bien ça le soucis...
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Intéressant ton expérience Auvernha. Sur des Marker Baron, la Maestrale ne bouge pas à l'avant. Salomon doit revoir ses ailettes je crois. C'est pas normal que ça bouge en fonction du DIN.

Résultat, je me fais bien moins peur en skiant sur des Plum Guide que sur des Warden. Paradoxal, mais c'est vrai.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 18/08/2016 - 22:18
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Il semble que le combo coque /fix n'est pas "anodin" dans le fonctionnement correct d'une fix... (cf le post snowboard sur les boots ;) relation douteuse quoique... ) c'est un ensemble...

Et oui la norme WTR devrait se développer/se démocratiser, on l'anticipe dans la loc, donc... les grosses bécanes anticipent... il faut des fix "multinormes", mais ce n'est pas développé pour la randocore :)

#vivementlesvacancesquejelachemonordi
#haveagoodride

;)
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lessismore (18 août 2016) disait:

Sur des Marker Baron, la Maestrale ne bouge pas à l'avant.


Chez Marker on a plus souvent parlé de problèmes d'incompatibilités au niveau de la talonnière (des coques "bouffées" par la fix)... comme quoi....

;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 18/08/2016 - 22:43
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Auvernha (18 août 2016) disait:

Il semble que le combo coque /fix n'est pas "anodin" dans le fonctionnement correct d'une fix... (cf le post snowboard sur les boots ;) relation douteuse quoique... ) c'est un ensemble...

Et oui la norme WTR devrait se développer/se démocratiser, on l'anticipe dans la loc, donc... les grosses bécanes anticipent... il faut des fix "multinormes", mais ce n'est pas développé pour la randocore :)

#vivementlesvacancesquejelachemonordi
#haveagoodride

;)


Merci et tout de bon pour toi.

#cestlheuredemefairemoncinema

PS: en suivant précautionneusement ta procédure de réglage, il semble que ça bouge un peu moins. C'est très délicat à régler ce machin
Mathouf74
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yep, très délicat à régler ces fixes MNC (guardian et warden). Le déclenchement est immédiatement aléatoire si le réglage en hauteur de la butée n'est pas fait au poil ( 0,2mm entre la plaque et la semelle). Idem pour les ailettes, qui sont directement reliées au ressort du DIN ( tu bouge une ailette, le niveau indicateur DIN bouge en même temps).
Il suffit que ta chaussure soit légèrement ex-centrée pour que ta fixe travaille bien trop d'un côté et pas de l'autre, c'est ce qui se passe parfois quand on trouve que la chaussure vibre sur le côté.
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J'interviens juste pour donner quelques infos supplémentaires sur les normes (je n'ai pas de Warden ni rien en MNC, que des vieilles STH 16 chez moi, donc pour ces détails, je ne peux guère aider).

Il n'existe que deux normes, ISO 9523 (rando) et ISO 5355 (alpin). Vous le savez, les deux grosses différences sont la forme (plus arrondie en rando, et donc avec un débord avant plus haut), et la matière (plus accrochante en rando).

Les pads et semelles WTR (ainsi que Grip Walk, standard similaire au WTR arrivant bientôt chez Marker) répondent à la norme 9523 de randonnée, c'est d'ailleurs marqué en petit dessus. La différence avec une semelle "normale" 9523 c'est la partie plastique glissante située au niveau du rocker qui permet à la chaussure d'être éjectée d'une fixation non normée 9523 mais WTR. La différence entre une fix MNC et une fix WTR c'est la plaque coulissante AFD sur la fix MNC qui permet d'éjecter même des semelles complètement en Vibram ou autre matière agrippante. La fix WTR elle, est grosso-modo une fix alpine avec un réglage de hauteur de butée (ou de hauteur de plaque AFD).

La norme, comme souvent, donne des plages de valeurs à respecter, la hauteur de ce "rocker" de l'avant de la semelle peut donc avoir de petites variations d'une marque à l'autre. C'est ce qui complique beaucoup la vie des fabricants de fixations. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je lis des problèmes concernant la compatibilité d'une Maestrale (mais la dernière fois ça concernait les premières générations de Marker à plaque il me semble).

Auvernha a raison, de ce que je sais et ce que j'ai lu, il y a des chances que ces standards (WTR et Grip Walk, ainsi que Walk Sole chez Tyrolia) se généralisent de plus en plus dans le monde de l'alpin.

J'ai un article assez complet (et long, forcément) à ce sujet qui devrait arriver bientôt, il me manque juste quelques détails ;-)
lessismore
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Après re-analyse, il semble pour ma part que la mauvaise tenue et du jeu au niveau de la pointe de la chaussure viennent de la "mâchoire" d'une ailette qui laisse un espace de presque 2mm entre le débord de la chaussure et la "mâchoire". Uniquement d'un côté. Soit c'est la fix ; soit la pompe. En tout cas problème compatibilité ailette/bloc avant de la chaussure.
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Bonjour, ma question concerne les fix normes "semelles vibram" si on peut dire ça comme ça. Je n'ai plus qu'une paire de pompe en vibram et je sais que ce sont les mêmes trous pour une griffon que je veux changer par une marker lord. Est ce la même chose pour les Warden, je peux utiliser les mêmes trous? Au passage la lord est introuvable nulle part sur le net, si vous avez des tuyaux. Merci d'avance
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Je ne suis pas sur de tout avoir bien suivi, mais une Scarpa (type Maestrale) avec des Griffon ça ne marche pas. J'ai essayé avec les mienne avec la plaque de la butée baissée au max ça force trop même si ça rentre.
Pour les Lord chez les Allemands Bittl ou Conrad à 200€. A voir qui fait les frais de port les moins chers.
Autrement, des Maestrale avec des Duke ça marche bien et on en trouve d'occase à 120€.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par chamaco32, 08/09/2016 - 16:00
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En 2017 Marker sort ses gammes de fixation en "Sole.ID" compatible ISO 5355 et 9523 : modèle Jester 16 Griffon ainsi que la Lord.
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