Marceaul (30 mai 2016) disait:
L'échelle est pas vraiment la même, mais les résultats sont intéressants !
sciencedirect.com
Pour résumer, lin vs verre:
- amortissement 50% plus grand
- poids 30% plus petit
- Module 40% plus petit
Salut,
Je suis toujours intéressé quand ça parle de faire ses skis, j'ai des noyaux qui attendent d'être pressés depuis maintenant plusieurs années...
J'ai lu en diagonale l'étude (intéressante !), j'en ressort comme toi :
- le Lin a presque 40% de rigidité que le verre (le lin est plus souple, confirmé par un module d'Young plus faible)
- Et presque 40% de résistance maxi en moins (le lin casse plus tôt)
Mais comme la densité est moindre (1.44 pour 2.55), le module spécifique (module divisé par densité, le ratio rigidité/masse en gros) est environ le même pour la fibre de verre et de lin.
En gros, même efficacité mécanique pour une masse équivalente de fibre (même grammage).
Par contre, puisque ta fibre est moins dense, il te faut des épaisseurs plus grandes, et donc tu risque de mettre plus de résine (et baisse ton taux volumique de fibre). Au final ton renfort fibre+epoxy sera probablement plus lourd en lin qu'en verre, à rigidité équivalente.
Pour ce qui est de l'amortissement, je compterais plutôt sur l'emploi localisé de caoutchoucs que sur le renfort pour assurer cette fonction.
D'ailleurs on a jamais (ou presque ?) vu de skis en kevlar, qui démontre un bon amortissement aussi, pour une résistance proche du verre.
A mon avis le lin c'est plus un effet de mode "écolo".
Sortit des parcs de location, je ne sais pas si le recyclage des vieux skis est un vrai sujet ou pas... pour ma part il passent leur retraite accrochés au murs, pas à la déchetterie
inscrit le 25/05/16
24 messages