winstonsmith
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Allez pour ne pas polluer l'autre topic commençons les hostilités avec des images assez révélatrices sur le delta de certaines fix. En l'occurrence une Kreutzpitze (= plum race/atk race) une Vipec et une Plum Guide.







On se rend bien compte que le delta de la plum n'a rien à voir avec la position quasi "pied à plat" de la fix course... Ni même avec la position assez neutre de la Vipec.

Pour l'alpin manque de bol je n'ai que de la 916, Pivot ou Tyrolia race, qui offrent toutes + ou - le même delta, ce serait bien de faire une photo en parallèle de 2 chaussures sur un ski monté en pivot par exemple et l'autre en jester... Pour voir la différence d'inclinaison av que ça produit.

Genre comme ça...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 13/05/2016 - 18:25
Ericlodi
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D'un autre côté si vous attachiez pas le talon y aurait moins de problèmes...
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un brin provocateur mais pertinent :D
gab
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Ah si avec les fixs de telemark à cartouches il y a le problème du rocker launch !!!!
cela vient à la fois des ressorts qui compriment la chaussure + l'angle que prend le bec de canard




Heureusement, ce phénomène n'existe plus sur des fix type hammerhead.... et NTN
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 13/05/2016 - 19:32
Poudreblanche
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Dans l'ordre une duke, une jester et une pivot
boulet69
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on voit bien que les fixs alpines sont quasi plates mais par contre c'est la chaussure qui incline le pied vers l'avant avec un talon bien puls haut que l'avant pied (en plus sur tes photo la coque est translucide donc on voit très bien ce phénomène)
euskaladejo
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winstonsmith (13 mai 2016) disait:



Et encore là, elle est montée sur une plaque de réglage sur ton image. Le talon serait encore plus bas.
stuntmanbo
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Mais donc, dans le cas de l utilisation d'une chaussure alpine touring (pinacle, lupo, quest) avec une fix à inserts, on est forcément trop sur l avant ? Par rapport au même montage avec la même chaussure et une fix alpine.
winstonsmith
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euskaladejo (14 mai 2016) disait:

winstonsmith (13 mai 2016) disait:



Et encore là, elle est montée sur une plaque de réglage sur ton image. Le talon serait encore plus bas.


Tout à fait elle est d'ailleurs parmi les plus basses sur le marché. Mais sur une fix de compète c'est une volonté des marques:
- Les compétiteurs n'ont pas le temps d'evoluer en position pied à plat à la montée, ils ont toujours la cale (qui doit être basse pour ne pas raccourcir la foulée)
- Les pompes n'offrent aucun vrai appui languette sinon ils se fusillent les tibias (donc une position de cheville plus droite est moins fatiguante)
- Enfin les skis ont une répartition de flex (talon béton) qui leut permet de skier vite sans taper dans la spatule.

Donc effectivement la conception même (gain de poids) et les contraintes techniques imposent d'avoir des fourchettes basses sur une fix race.
winstonsmith
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stuntmanbo (14 mai 2016) disait:

Mais donc, dans le cas de l utilisation d'une chaussure alpine touring (pinacle, lupo, quest) avec une fix à inserts, on est forcément trop sur l avant ? Par rapport au même montage avec la même chaussure et une fix alpine.

B'en non globalement tu vas être moins incliné sur une alpine touring que sur une vraie pompe de rando chaussé sur la même fix... Car sur la pompe de rando l'avant pied est relevé entre 15 et 20mm (pour favoriser la marche).
Donc l'insert avant étant plus haut sur la pompe de rando ça va te mettre plus dans la languette que sur une alpine touring.
stuntmanbo
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Oui ok mais par exemple, une lupo sur une sth comparé à une lupo sur une vipec, t es plus en avant sur la vipec, correct ?
winstonsmith
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Hum non franchement j'pense que c'est kif kif... Fais l'essai si tu as les 2: tu chausses les 2 chaussures, 1 sur la sth et l'autre sur la vipec et t'alignes l'arrière des colliers ça doit être sensiblement équivalent.
Bubulefou
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Tiens je me suis amusé à faire un petit calcul pour comparer la fix avec le moins d'angle (Ski Trab Gara Titan) et celle avec le plus d'angle (Plum Guide). En étant positionné de la même façon dans les mêmes chaussures ça donnerait une différence de centrage de 5 cm (hypothèses : angle de chaussure de 14°, 315mm de chaussure, hauteur du centre de gravité de 90cm)... C'est très très loin d'être négligeable.
Et dans une plum guide chausser du 300 au lieu du 315 avancerait le centre de gravité de 1cm (donc il faudrait reculer les fix de 1cm pour avoir les mêmes sensations)
Pour finir 1° de chaussure en plus avancerait le centre de gravité de 1.5cm.
ak
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gab (13 mai 2016) disait:

Ah si avec les fixs de telemark à cartouches il y a le problème du rocker launch !!!!
cela vient à la fois des ressorts qui compriment la chaussure + l'angle que prend le bec de canard




Heureusement, ce phénomène n'existe plus sur des fix type hammerhead.... et NTN


euh? tu veux dire qu'on peut pas avoir le pied à plat?
Ericlodi
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Faudrait p'tête fixer le talon pour résoudre le problème...?
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nan mais je comprend pas ce qu'il veut dire... j'ai le pied à plat.
gab
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c'est pour ça thomassss tu a le pied plat et le nez creux ? ou l'inverse ? ;)



bon plus sérieusement...
sur les fixs à compressions comme la chili/cobra/r8, les voilés hardwire/switchback et dans une moindre mesure les G3 targa/ascent (car "moins active", lorsque tu chausses la fixation, tu mets deja en "pre-contrainte" les ressorts.
A cela tu ajoutes un bec de canard de la chaussure qui n'est plus tout à fait dans l'axe horizontale de la semelle après avoir fait de nombreuses flexions....

Et tu te retrouves avec le fameux "rocker launch" phénomène qui soulève le talon de la chaussure "à vide"...
Une fois que le telemarkeur met son poids sur le talon de la chaussure, on retrouve le contact... mais dès lors que l'on soulage l'appuis talon, la chaussure et la fixation pousse naturellement vers la flexion....
Ce qui n'est pas très agréables dans les changements d’équilibrations, ne permet pas un appuis centré/languette dans la chaussure, donc te pousse à rester à cul sur le ski aval.

Ce phénomène de pré-contrainte des ressorts n'est plus présent sur les fix type hammerhead/vide/axl, blackD 02, et sur les NTN, car le point de fixation des ressorts n'est plus autour de la chaussure, mais passe sous le pied...
ak
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ok, merci :-) j'avoue que ça me passe à 100'000 lieue ce genre de trucs :-) moi je descend. point. :-)
Darth Slovas
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A noter que cet effet reste chez les petits gabarits, si le ressort n'est pas en adéquation avec le poids.
gab
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ak (18 mai 2016) disait:

ok, merci :-) j'avoue que ça me passe à 100'000 lieue ce genre de trucs :-) moi je descend. point. :-)


Pour les derby's ce phénomène est encore plus gênant !!!!
car il ne permet pas un bon équilibre avant arrière dans les grandes droites en champ de bosse.....
le fab
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ak (18 mai 2016) disait:

ok, merci :-) j'avoue que ça me passe à 100'000 lieue ce genre de trucs :-) moi je descend. point. :-)

yop
je n'ai pas ressenti moi même cette différence, bien que j'ai testé les deux type de fixations
par contre lors d'une journée de TK avec Tonio et Ted (tous deux en R8, moi en 22D vice), ils se plaignaient des cuisses qui chauffent lors des montés en téléski et des descentes sur faux plats (vertes) alors que moi je trouvais ces portions "reposantes"
à priori ca serait du à ce phénomène (et peut être aussi au fait que je suis sensiblement plus lourd qu'eux)

après je pense qu'en conduite normale (fente) ça se ressent nettement moins du fait du coté dynamique du télémark
(en tout cas je n'ai pas ressenti de différence sur ce point entre les fixations R8 et les fixations vice ou 02)
winstonsmith
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C'est dans ces moments là que je me rends compte que je suis vraiment trop con comme type: après des années d'errance je viens de comprendre l'utilité des coins Targa! :D
gab
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à ça pour la rando ;)


bon c'etait pas extra-ordinaire non plus...
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