Hellsass
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ak ( 4 mars 2016) disait:

je rabotes ou je rabbit?

Je n'ai pas la réponse, là...

Soit tu rabote, soit tu rabbits ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 04/03/2016 - 11:41
PerGiocare
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J'espère que sur des skis en bois ... tu as des carres vissées ...comme autrefois ;)
Ericlodi
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Bah pour la poudre et la soupe même pas besoin :)
bouca
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ak ( 4 mars 2016) disait:

je vais répondre pour moi: non
90 me va très bien.


pareil arrêter de vous emmerder
90 ° c est le nickel en "hors piste" et ca dure plus longtemps
et pour un skieur de niveau moyen + vous aiguisez +
c casse gueule
razgriz65
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salut a tous.
je me permets de poser ma question ici pour ne pas réouvrir un topic très semblable.

pour mes deux paires de ski (cham 87 et nocta 2012) tous les deux a 0/90 je souhaite juste reprendre un peu de matos pour faire mon entretien basique des carres.
je dis bien basique, je ne veux pas changer les angles, juste pouvoir remettre un petit coup de lime de temps en temps pour redonner un peu d'accroche et reprendre les coups de cailloux.je ne cherche vraiment des skis de super G qui peuvent taillader du carrelage, juste des carres en bon etat et un mordant acceptable.
puis quand la neige est trop dure je vais faire du vélo!

j ai pour l instant juste une lime standard de ce type mais la lime commence a etre bien usée

je pensais garder de guide plastique qui est finalement encore en bien bon etat et reprendre une lime standard de ce type

ou opter pour ce kit . bien que je pense que ca soit moins pratique que mon equerre avec vis de maintien.

qu' en pensez vous?

deuxième point, l'élimination du fil après affutage, clairement est ce qu une gomme comme ca suffit ( a condition de ne pas trop appuyer pour juste enlever le fil et non pas désaffuter)
ou est ce vraiment mieux de passer avec une lime diamant grain moyen en 3 fois (chant/plat plus re chant ?)

deux questions subsidiaires:
-enlever l'abs au dessus de la carre: obligé? ou passage avec la lime (et décrasseage plus régulier de la lime avec la brosse a carder ? ) au besoin j ai une lime fraise pour quand je fais des réparations de semelles et a prioro ca marche bien aussi pour virer le surplus d'abs

-pour l entretien du plat de carre ( a 0° chez moi) outil obligatoire ou un coup de lime a plat pour virer les accrocs ca suffit ? voire un coup de gomme pour virer les petites traces de rouille en debut de saison.

merci d'avance
razgriz65
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personne?
bonagva
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razgriz65 (12 mars 2016) disait:

j ai pour l instant juste une lime standard de ce type mais la lime commence a etre bien usée
je pensais garder de guide plastique qui est finalement encore en bien bon etat et reprendre une lime standard de ce type

ou opter pour ce kit . bien que je pense que ca soit moins pratique que mon equerre avec vis de maintien.

qu' en pensez vous?

Dans ton guide plastique, la lime est parallèle au ski et appuie donc sur la carre dans toute sa longueur.
Si tu mets une lime de 200mm, avec la cambrure du ski, elle va plus appuyer aux extrémités qu'au centre.
La souplesse de la lime va malgré tout permettre de travailler mais ce n'est pas idéal.

Si tu regardes l'ensemble équerre-lime-pince, tu vois que la lime est placée en diagonale et qu'une faible partie appuie sur la carre, elle peut donc mieux suivre la courbure du ski.

Tu dois pouvoir trouver en magasin brico des limes plus courtes, proches de celle d'origine, ou en prendre une longue que tu tronçonnes à la bonne longueur, ça te fera plusieurs remplacements.

Maintenant, ton outil neuf vaut moins de 15€, alors je ne sais si ça en vaut vraiment la peine ...
 

deuxième point, l'élimination du fil après affutage, clairement est ce qu une gomme comme ca suffit ( a condition de ne pas trop appuyer pour juste enlever le fil et non pas désaffuter)
ou est ce vraiment mieux de passer avec une lime diamant grain moyen en 3 fois (chant/plat plus re chant ?)

La gomme est souple et va aussi appuyer sur l'angle de la carre et la désaffuter.
Pour enlever la bavure, je te conseille une plaquette diamantée (grain 400) que tu passes à la main.
Il y a un coup de main à prendre mais ça vient rapidement.

Maintenant, si tu achètes une plaquette diamantée, pourquoi ne pas prendre plutôt l'ensemble équerre-lime-pince et profiter de ta plaquette pour polir un peu mieux ta carre après le passage de la lime ?
 

deux questions subsidiaires:
-enlever l'abs au dessus de la carre: obligé? ou passage avec la lime (et décrasseage plus régulier de la lime avec la brosse a carder ? ) au besoin j ai une lime fraise pour quand je fais des réparations de semelles et a prioro ca marche bien aussi pour virer le surplus d'abs

Le problème est que l'ABS ne fait pas que d'encrasser la lime, il risque aussi de modifier l'angle réel que tu donnes à la carre ...
Maintenant, pour un usage très touriste, ça ne sera pas dramatique.
 

-pour l entretien du plat de carre ( a 0° chez moi) outil obligatoire ou un coup de lime a plat pour virer les accrocs ca suffit ? voire un coup de gomme pour virer les petites traces de rouille en début de saison.

merci d'avance

Je suis un peu surpris, voir même dubitatif, que tu aies un angle de 0° sur le plat: ça donne un ski pas très tolérant ...
Enlever la rouille avec la gomme et enlever les accrocs avec une pierre à l'oxyde d’aluminium (ou une plaquette diamantée) passée à la main, mais pas à la lime, le métal de la carre aux endroits durcis par l'accroc endommage les limes.
razgriz65
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merci pour ces réponses.
du coup je pense que je partirai sur un kit equerre, lime standard, et plaquette diamant.
d'ailleurs, la plaquette diamant, ca se passe comme une lime, a l equerre en guise de finition, avec un petit coup sur le plat de la carre pour virer le fil?

pour l angle du plat de carre, je suppose que c'est a zero, mais au final je n ai jamais vérifié et n y ai jamais touché, c est des cham 87 et des nocta... je n ai aucune idée de ce qui a été fait " a l usine".
bonagva
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razgriz65 (18 mars 2016) disait:

merci pour ces réponses.
du coup je pense que je partirai sur un kit equerre, lime standard, et plaquette diamant.
d'ailleurs, la plaquette diamant, ca se passe comme une lime, a l equerre en guise de finition, avec un petit coup sur le plat de la carre pour virer le fil?

Exact.
 

pour l angle du plat de carre, je suppose que c'est a zero, mais au final je n ai jamais vérifié et n y ai jamais touché, c est des cham 87 et des nocta... je n ai aucune idée de ce qui a été fait " a l usine".

Alors, mis à part enlever la bavure, n'y touche pas ...
razgriz65
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j'ai envoyé un mail a black crows, mais je pense vraiment que je suis a 0° sur le plat d'origine.
je ne pense pas que j'arrive a voir 0.5° a l oeil nu, a la limite en m aidant d un racloir metal
pour le coté champ, vu que j'arrive bien a poncer sur toute l epaisseur de la carre avec ma lime, je me fais pas trop de soucis, je suis bien a 90°

du coup je pense ne pas bouger de ce 0/90 car a tomber le plat a 0.5, je vais devoir aussi tomber cote champ a 89 ou plus bas pour le pas avoir un angle obtu au final non?
du coup ca fait beaucoup de travail pour changer un ski qui finalement me convient deja bien dans son comportement.

merci des conseils en tout cas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 19/03/2016 - 13:34
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