izo
izo

inscrit le 25/02/16
3 messages
Bonjour à tous !

Je viens de m'acheter une paire de K2 Remedy d'1,70m que j'ai à présent besoin d'équiper de fix.
J'aimerai fortement y poser des fixations qui me permettraient de prêter ces skis à mon copain, et donc de pouvoir les régler facilement en fonction de la taille de ses chaussures... il a une pointure de plus que moi environ.

On m'avait conseillé des fixations Marker Squire (pour le rapport qualité/prix), mais en fonction des sites ou des vendeurs, on me dit soit que ca va être réglable d'une, soit que ce sera juste réglable de quelques millimètres si jamais je change de chaussure en gardant la même pointure.

Qu'en pensez vous ?

Sinon j'ai vu des Axium 110 B100 de chez Rossignol, dont on m'a dit qu'elle permettraient un vrai réglage en terme de taille (jusqu'à 2 pointures). Est ce que la qualité des fixation sera quand même au rdv ? vu le prix ca a l'air d'être vraiment de l'entrée de gamme...

C'est mon premier achat de ski, et vu l'investissement j'ai envie de faire ca bien, alors merci par avance pour tous vos conseils !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Les Axium, 110, 120 (ou similaires) ... sont plus "réglables" quand elles sont montées sur des rails sur des skis Rossignol (ou marques similaires) : là tu peux faire coulisser l'avant et l'arrière et donc garder le centrage quelle que soit la pointure.

Sinon, j'imagine que montées direct sur les skis, elles doivent être réglables sur la talonnière seulement ...comme la plupart des fixations (du moins autrefois) ...

Chez Marker ? je ne connais pas ...
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
le marker demo sont faites pour être réglables sur plusieurs pointures, il me semble que les marker ont une version demo. Sinon les schizos ont une plage de réglages de 6 cms, il me semble.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
izo (25 févr. 2016) disait:

Bonjour à tous !

Je viens de m'acheter une paire de K2 Remedy d'1,70m que j'ai à présent besoin d'équiper de fix.
J'aimerai fortement y poser des fixations qui me permettraient de prêter ces skis à mon copain, et donc de pouvoir les régler facilement en fonction de la taille de ses chaussures... il a une pointure de plus que moi environ.

Bonjour,
On ne connait pas le gabarit de ton copain (taille poids, niveau), mais 1,70m pour un homme (à part pour PhilippeG :-) ), ce n'est pas bien long; ce sera plus en dépannage..

On m'avait conseillé des fixations Marker Squire (pour le rapport qualité/prix), mais en fonction des sites ou des vendeurs, on me dit soit que ca va être réglable d'une, soit que ce sera juste réglable de quelques millimètres si jamais je change de chaussure en gardant la même pointure.

Qu'en pensez vous ?

La grande majorité des fixations permet un réglage sur au moins une pointure en plus et en moins, et pas simplement qq mm.

Sinon j'ai vu des Axium 110 B100 de chez Rossignol, dont on m'a dit qu'elle permettraient un vrai réglage en terme de taille (jusqu'à 2 pointures). Est ce que la qualité des fixation sera quand même au rdv ? vu le prix ca a l'air d'être vraiment de l'entrée de gamme...

A mon sens, c'en est (de l'entrée de gamme..). La série des axial est déjà plus qualitative.

C'est mon premier achat de ski, et vu l'investissement j'ai envie de faire ca bien, alors merci par avance pour tous vos conseils !

Si il n'y a qu'une pointure d'écart, tu peux faire avancer la talonnière sur son rail et faire effectuer le perçage avec un peu plus d'écart. Avec un bon skiman cela passera de manière certaine pour une à deux pointures en plus.
izo
izo

inscrit le 25/02/16
3 messages
[quote=Hellsass (25 févr. 2016)]
On ne connait pas le gabarit de ton copain (taille poids, niveau), mais 1,70m pour un homme (à part pour PhilippeG :-) ), ce n'est pas bien long; ce sera plus en dépannage..

Il fait la meme taille que moi pour environ 75kg, comme il a pas un très bon niveau ca devrait convenir...

Si il n'y a qu'une pointure d'écart, tu peux faire avancer la talonnière sur son rail et faire effectuer le perçage avec un peu plus d'écart. Avec un bon skiman cela passera de manière certaine pour une à deux pointures en plus.

je ne sais pas trop comment fonctionnent les fix de ski 'perso', comme j'ai passé ma vie à en louer il m'a toujours semblé normal de pouvoir régler facilement les fixations à la bonne taille.
Du coup je ne comprends pas ta remarque : ca veut dire que si on a pas des fixations de type 'location', pour changer de pointure de chaussure il faut refaire un perçage dans le ski ? donc pas moyen de prêter les ski une journée à un copain qui a une ou deux pointures de plus en se contentant de faire faire un réglage en station ?

sinon merci Loul, j'ai regardé les marker Squire Demo et ca pourrait convenir... tu as un retour d'expérience sur ce genre de fixs ?
dans la description d'un site de vente ils disent que c'est plutot 'débutant'... j'ai aucune idée de ce que la fixation peut changer en terme de pratique de ski.

ps: désolée, je sais pas me servir des balises...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

je ne sais pas trop comment fonctionnent les fix de ski 'perso', comme j'ai passé ma vie à en louer il m'a toujours semblé normal de pouvoir régler facilement les fixations à la bonne taille.
Du coup je ne comprends pas ta remarque : ca veut dire que si on a pas des fixations de type 'location', pour changer de pointure de chaussure il faut refaire un perçage dans le ski ?

Non

donc pas moyen de prêter les ski une journée à un copain qui a une ou deux pointures de plus en se contentant de faire faire un réglage en station ?

SI

Une fix de loc permet un réglage sur toutes les tailles, en modifiantla position AV et AR de tes fixs.
Une fix standard permet un réglage sur env 3 pointures, en déplaçant le plus souvent que l'AR (sauf cas particulier évoqué par PG, avec les fixs sur un rail)
Donc comme tes skis ne sont pas percés et que tu dois le faire, vois avec le skiman (et une chaussure de chacun) pour placer les fixs au mieux pour être sur que ça passe sur vos 2 pointures avec par la suite juste un réglage simple. Cela nécessitera peut être un perçage entre les 2 pointures .

sinon merci Loul, j'ai regardé les marker Squire Demo et ca pourrait convenir... tu as un retour d'expérience sur ce genre de fixs ?
dans la description d'un site de vente ils disent que c'est plutot 'débutant'... j'ai aucune idée de ce que la fixation peut changer en terme de pratique de ski.

N'importe quelle fix démo conviendra bien sur, mais avec un poids plus élevé, le prix également, et une prise de jeu avec le temps.
Une fix standard fera l'affaire tout aussi bien.
izo
izo

inscrit le 25/02/16
3 messages
Hellsass (25 févr. 2016) disait:

Du coup je ne comprends pas ta remarque : ca veut dire que si on a pas des fixations de type 'location', pour changer de pointure de chaussure il faut refaire un perçage dans le ski ?

Non

donc pas moyen de prêter les ski une journée à un copain qui a une ou deux pointures de plus en se contentant de faire faire un réglage en station ?

SI

Une fix de loc permet un réglage sur toutes les tailles, en modifiantla position AV et AR de tes fixs.
Une fix standard permet un réglage sur env 3 pointures, en déplaçant le plus souvent que l'AR (sauf cas particulier évoqué par PG, avec les fixs sur un rail)
Donc comme tes skis ne sont pas percés et que tu dois le faire, vois avec le skiman (et une chaussure de chacun) pour placer les fixs au mieux pour être sur que ça passe sur vos 2 pointures avec par la suite juste un réglage simple. Cela nécessitera peut être un perçage entre les 2 pointures .

N'importe quelle fix démo conviendra bien sur, mais avec un poids plus élevé, le prix également, et une prise de jeu avec le temps.
Une fix standard fera l'affaire tout aussi bien.

OK, merci pour la réponse détaillée... avec ces données en tête je vais très certainement retourner voir le vendeur et essayer de clarifier ça avec lui (notamment la partie ou il me disait qu'on pouvait pas adapter que de quelques millimètres en fonction de la pointure, pourtant il avait l'air de s'y connaitre...), et puis peut etre pas prendre de l'entrée de gamme avec les squire, mais plutôt les squizo... quitte à payer 50€ de plus, c'est pas la mort sur une paire que je vais garder plusieurs années...
Sinon tu connais la marque Marker du coup ? tu en penses quoi toi ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
La plupart des fixs Marker et Salomon présentent un réglage en longueur de 25 à 28 mm.

Je ne connais pas avec précision les Marker, mais je ne vois pourquoi les Schizo permettraient un ajustement plus important.
Ne pas confondre les 6 cm de centrage globale de la schizo (+3/ -3 par rapport au centre du ski pour ajuster la position en fonction des conditions: freestyle/piste/poudreuse) avec le réglage de pointure.

Sur les Rossignol/ Look axial et spx (c'est les mêmes), tu disposes de 45 mm de réglage, ce qui laisse quand même plus de marge.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 26/02/2016 - 10:51
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Effectivement, il me semblait que la butée et la talonnière n'était reliées sur les schizo. En fait si, donc effectivement pas plus de possibilités de réglages.
izo
izo

inscrit le 25/02/16
3 messages
En réalité je pensais partir sur les Schizo ou les Griffons parce qu'ils sont moins entrée de gamme que les Squire, dont j'ai vu quelques critiques négatives sur internet (ok ok, faut peut être pas croire tout ce qu'on lit)
Peut être privilégier les Griffons, il me semble en effet que les Schizo sont les mêmes fix que les Squire mais sur un rail...

étant donné ce que vous dites tous, j'ai abandonné l'idée de prendre des fix 'comme en location'... ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass