Bonjour,
J'ai un petit souci avec un pote assez borné.
Nous ridons dans les pyrénées: piste, park, peuf.
Quand il y a de la fraiche, nous faisons pas mal de "freeride" (à la recherche de la peuf vierge), souvent "entre les pistes", sur les bords des stations, ou sur les pistes fermées.
Ca arrive quelques fois (mais rarement) qu'on déchausse pour grimper un peu sur une face "hors piste" qui nous plait bien (tout en restant relativement proche des pistes: que la fin de la face retombe sur une piste).
Je commence à être convaincu de l'utilité d'un DVA dans ce genre de situation, de plus nous manquons clairement d'expérience de la montagne (on fait une 20/25 aine de journées complètes par an).
Je suis actuellement le cours 1 de la mountain academy ( mountainacademy.salomon.com ) pour au moins avoir quelques connaissances théoriques sur la montagne, le hors piste, les risques, et la neige.
Je suis maintenant convaincu qu'il faut que j'achète le trio gagnant dva pelle sonde sans attendre. C'est relativement cher mais je peux me le permettre.
A contrario, mon ami est du genre à "croire qu'il s'y connait bien" (alors qu'il y connait rien, ou fait des hypothèses douteuses), pas vraiment le genre de type à chercher les infos au bon endroit (ni à avoir l'envie d'apprendre comme moi, pour évoluer).
Quand je lui parle de DVA, il ne cesse de me répéter "non mais c'est pas dangereux là où on va, on reste pas loin des pistes" et "pour ce qu'on fait en freeride, pas besoin de dva".
J'ai essayé de lui expliquer que c'est tout de même dangereux (notamment en citant la récente tragédie des gamins sur la piste fermée dans les alpes), mais je suis à court d'arguments face à sa psychorigidité.
Egalement, 250€ pour le trio complet ça le rebute un peu...( puis il est du genre à pas trop vouloir de casque, ça pourrait nuire à son style... sur ce point il est en train de changer d'avis; vu qu'on commence à envoyer des 540, fronts/back, etc)
Etant donné que c'est principalement avec lui que je fais toutes mes sessions (free)ride; j'aimerais bien qu'on soit tous les 2 "en sécurité" quand on s'éloigne des pistes...
Avez vous déjà eu ce genre de pb ? Avez vous des arguments imparables ?
Merci d'avance
inscrit le 10/12/14
3 messages