Sardineaioli05 (28 avril) disait:
C'est si important que ça les roues ?
Ça change le comportement du vélo ?
J'y connais rien et je me demande pourquoi vous avez tant de roues.
C'est l'élément sur lesquel tu peux le plus gagner... Ou perdre!
Comme c'est un élément en mouvement, ça influe par plusieurs points :
- son Cx, le frottement de l'air quoi.
- son inertie, essentiellement due au poids de la jante: plus c'est léger plus c'est facile de changer de rythme et plus c'est lourd plus c'est facile de maintenir une vitesse constante et donc de rouler vite, mais plus l'effet gyroscope est important, ce qui peut influencer sur la tenue de route en virage.
Bien sûr, pour monter le poids des roues est aussi important, en plus de jouer sur l'inertie. Mais bon là mes roues ça va de 1500g à 1900g...
Autre point à voir, la rigidité frontale d'une roue : plus c'est rigide, plus ça vibre et moins c'est confortable...
Enfin c'est l'un des éléments qui transmet l'énergie de ta jambe pour avancer. Et moins tu perds d'énergie mieux c'est.
Pour la montagne on choisira donc des roues plutôt légères, nerveuses, peu d'inertie donc mais pas forcément aérodynamiques (le frottement de l'air est négligeable en montée par rapport à la plaine), pour la plaine et surtout pour les chronos sans trop de relance, une roue ultra aérodynamique, avec beaucoup d'inertie et très rigide sera plus recherchée par les grosses brutes. (À des vitesses "normales" de 30-35 km/h, le Cx des roues varie énormément d'une paire à l'autre, je me rappelle d'essais menés il y a quelques années donnait des valeurs de "pertes" entre 20 et 45W pour ces vitesses, quand le coureur va "dépenser" de l'ordre de 150 à 250W, l'impact était jugé non négligeable)
En gros moi dans mes roues, je garde des jantes basses relativement légères mais assez solides pour supporter mon poids, raison pour laquelle je revends mes roues carbone basses à mon frère (elles ne sont pas prévues pour des gaillards de plus de 80kg, alors certes j'aurais aussi pu maigrir, mais c'est plus compliqué !
), et une paire de jantes hautes, profilées, grande inertie, bonne transmission de l'énergie, qui permettent de rouler vite sur le plat (et accessoirement qui font un très joli bruit!
). Roues que je garde, parce que je ne peux pas m'empêcher de rouler fort quand je suis en forme...
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