J’ai par exemple entendu récemment, en marge de la compet de KL à Vars, que la piste démarrait à 98% !!! alors à mon avis, c'est pas vrai, parce que ça ne ferait que du 45 degré, donc pas assez pour atteindre 252 m/h (voir correspondance ci-dessous) :

Après, je sais (cf. vieux topics) qu’il existe un outil appelé inclinomètre (ou clinomètre), comment ça marche ? Surtout ma question est liée à la distance, quand on côte une pente ou un couloir, comment on fait ? C’est du point le plus haut au plus bas ? Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y pas pleins de changements de pente, dans un sens ou dans l’autre au milieu !?! Par exemple, pour dire qu’une pente/couloir a du 45°, quelle est la distance minimum sur laquelle cette inclinaison doit être constatée ?
Autre question corollaire, peut-on dire qu’au dessus d’une certaine inclinaison (autour de 50° ?) dans un couloir, il n’y a plus de risque d’avalanches parce que mécaniquement la neige ne s’y pose pas, ou se purge immédiatement ?
Et enfin (et après j’arrête, promis °

Merci pour vos éclairages, j’ai pas encore une grosse expérience des pentes raides o_O mais j’aime bien comprendre !!
inscrit le 25/4/13
429 messages