Salut tous, je sais que c’est un débat qui a plus ou moins déjà eu lieu pas mal de fois, mais j’ai quand même besoin d’éclaircissements : je veux parler de l’inclinaison d’une pente !!
J’ai par exemple entendu récemment, en marge de la compet de KL à Vars, que la piste démarrait à 98% !!! alors à mon avis, c'est pas vrai, parce que ça ne ferait que du 45 degré, donc pas assez pour atteindre 252 m/h (voir correspondance ci-dessous) :
Après, je sais (cf. vieux topics) qu’il existe un outil appelé inclinomètre (ou clinomètre), comment ça marche ? Surtout ma question est liée à la distance, quand on côte une pente ou un couloir, comment on fait ? C’est du point le plus haut au plus bas ? Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y pas pleins de changements de pente, dans un sens ou dans l’autre au milieu !?! Par exemple, pour dire qu’une pente/couloir a du 45°, quelle est la distance minimum sur laquelle cette inclinaison doit être constatée ?
Autre question corollaire, peut-on dire qu’au dessus d’une certaine inclinaison (autour de 50° ?) dans un couloir, il n’y a plus de risque d’avalanches parce que mécaniquement la neige ne s’y pose pas, ou se purge immédiatement ?
Et enfin (et après j’arrête, promis ° ), peut-on considérer qu’en étant un freerider normal (i.e. j’exclus les pros qui envoient du très lourd et sont capables de descendre à des vitesses incroyables) il y a une limite (aussi sûrement autour de 50 degré ) à partir de laquelle on ne peut plus faire des virages normaux et on est obligé de faire des virages sautés (encore que j’imagine que ça va beaucoup dépendre de la qualité de la neige) ?
Merci pour vos éclairages, j’ai pas encore une grosse expérience des pentes raides o_O mais j’aime bien comprendre !!
J’ai par exemple entendu récemment, en marge de la compet de KL à Vars, que la piste démarrait à 98% !!! alors à mon avis, c'est pas vrai, parce que ça ne ferait que du 45 degré, donc pas assez pour atteindre 252 m/h (voir correspondance ci-dessous) :
Après, je sais (cf. vieux topics) qu’il existe un outil appelé inclinomètre (ou clinomètre), comment ça marche ? Surtout ma question est liée à la distance, quand on côte une pente ou un couloir, comment on fait ? C’est du point le plus haut au plus bas ? Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y pas pleins de changements de pente, dans un sens ou dans l’autre au milieu !?! Par exemple, pour dire qu’une pente/couloir a du 45°, quelle est la distance minimum sur laquelle cette inclinaison doit être constatée ?
Autre question corollaire, peut-on dire qu’au dessus d’une certaine inclinaison (autour de 50° ?) dans un couloir, il n’y a plus de risque d’avalanches parce que mécaniquement la neige ne s’y pose pas, ou se purge immédiatement ?
Et enfin (et après j’arrête, promis ° ), peut-on considérer qu’en étant un freerider normal (i.e. j’exclus les pros qui envoient du très lourd et sont capables de descendre à des vitesses incroyables) il y a une limite (aussi sûrement autour de 50 degré ) à partir de laquelle on ne peut plus faire des virages normaux et on est obligé de faire des virages sautés (encore que j’imagine que ça va beaucoup dépendre de la qualité de la neige) ?
Merci pour vos éclairages, j’ai pas encore une grosse expérience des pentes raides o_O mais j’aime bien comprendre !!
inscrit le 25/04/13
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