_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
salut,

y'a t'il déja eu des retours d'études concernant l'influence des fix de rando a plaque type guardian, baron/duke sur le flex du ski ?

merci
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
Oui, exactement comme une plaque sur un ski de slalom, les fixations type Guardian rigidifie un peu le ski ;)
J'ai essayé des Salomon Q98 en fix "normale" et les mêmes avec des Guardians... effectivement le comportement change un peu mais personnellement ça ne m'a pas gêné contrairement au poids supplémentaire.

Je pencherais peut être plus pour des Marker tour F12 si tu skis pas comme un bucheron :)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
merci pour ta réponse...en fait je me suis monté une paire de Volkl Shiro en Guardian. les premières impressions sont très positives quand au comportement général (si ce n'est le surpoids qui rend le ski un peu plus pataud dans le technique qui demande de la maniabilité ). et du coup la question que je me suis posé c'est "est ce que ca serait encore meilleur avec de vraies fix d'alpin ?"

l'idée de la fix debrayable n'est pas de randonner (j'ai des skis en low tech pour ca) mais pour du "au cas ou". de l'approche, du retour mais surtout de la sécurité et de la sérénité...tu te plantes de vallon ou de couloir, tu dois remonter ne serait ce que 500 d+ dans 40 cm de peuf pour rejoindre la station...la c'est carrément ta sécurité qui entre en jeu. et d'un autre coté je me dis que la probabilité est faible pour que la situation critique se produise. du coup dilemme: prendre le risque de monter un ski en alpin mais profiter pleinement du potentiel du ski ou jouer le confort et la sécurité en montant du debrayable avec quelque part le comportement du ski qui est modifié (en quelle proportion c'est surtout ca qu'il faudrait savoir...) .

apres y'a des solutions intermédiaires mais ce n'est quand même pas la panacée: skis en fix d'alpin et dans le sac Alpines Trekker ou combiné crampons+mini raquettes Minus Est Plus par exemple
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _Manu_, 02/04/2015 - 11:57
Henri Billamboz
Henri Billamboz

inscrit le 10/03/14
136 messages
Matos : 1 avis
AHAH tu imagines déjà des scénarios sympa au dessus du barre de 50m à te dire "merde c'était pas le bon couloir" !
T'as fait le bon choix ;)

C'est vrai que les alpines Trekker c'est vraiment de la bricole à mon avis... bon sachant qu'il me semble que Kevin Guri a fait tout le trip au Chili avec ça ;)
_Manu_
_Manu_

inscrit le 16/09/10
1402 messages
a la limite le coup du couloir ou de la barre c'est le moins pire parce que vu la pente il faudra surement remonter à pied...le retour compliqué c'est plus la mauvaise bifurcation et le mauvais vallon qui retombe une vallée derrière la station...etc. bon si t'étudies bien ton truc (météo, itinéraire) avant de partir c'est assez peu probable. mais bon un sale nuage au mauvais endroit, au mauvais moment et t'as vite fait de ne plus savoir au tu habites et te planter (surtout si tu misais sur une top météo et que t'as laissé le gps dans la voiture). bon après moi je suis du genre hyper prudent quand je pars en montagne donc je m'entoure de pas mal de précautions (je pars aussi régulièrement seul donc pas trop droit a l'erreur dans certains secteurs...)

pour en revenir au sujet initial: j'ai jamais pu tester de shiro en fix alpine donc diificile de faire un comparatif. mais clairement le poids se ressent quand même pas mal dans la conduite...ca stabilise et ca rend le ski plus directif mais en contrepartie il faut un peu plus se battre a petite vitesse dans le technique. ceci dit si tu prends une grosse fixe de freeride c'est lourd aussi ( 400 g de plus par pied entre une STH et une Guardian...c'est pas rien, mais pas si énorme non plus comme différence). pour le flex par contre je peux vraiment pas dire...a savoir quand même que la Guardian est équipé d'un système free flex . j'ai fait quelques tests en statique et de visu ca fonctionne...a priori ca apporte autant de liberté que les 2 mm que tu laisses entre la chaussure et la talonnière d'une low tech.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass