Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4107 messages
ak (16 févr. 2015) disait:

attends d'avoir des enfants et là, tu sauras ce que c'est d'être un trouillard ;-)

... et je te dis pas quand tu les emmènes ..,,
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
ouais :-) ça m'empêchera pas de me réjouir à fond! :-)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
sauf si entre temps ils ont laché le ski pour se mettre au foot :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
mais ta gueule :D
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pour prendre un exemple concret, dans le dernier Cham' Lines, quel est l'intérêt de l'airbag ?

Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'en cas de départ d'avalanche dans le couloir, le déclenchement de l'airbag peut être un facteur aggravant. Le risque d'ensevelissement étant d'après moi négligeable par rapport à celui de se faire éclater contre les parois.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
et la protection éventuel (bien qu'absolument non garantie) contre un éventuel choc contre la paroi, ou le ballon pourrai amortir ?

Sinon pour l'approche c'est pas forcement mal de l'avoir.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Prorider74 (17 févr. 2015) disait:

ouais mais faut etre costaud pour faire de la rando avec un airbag...
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages

et la protection éventuel (bien qu'absolument non garantie) contre un éventuel choc contre la paroi, ou le ballon pourrai amortir ?

Et la vitesse fortement augmenter du fait du volume plus important, qui pourrait davantage te propulser contre les rochers ?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
ak (17 févr. 2015) disait:

+1
Il dit lui même qu'il avait les cuisses en feu pendant le run. Sachant que dans un couloir pareil, la faute n'est pas permise et que la fatigue augmente la probabilité d'avoir un moment d'inattention, ca en fait des questions à se poser avant de partir avec l'airbag sur le dos.
C'est un cas particulier on est d'accord.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2267 messages
mere_michele_prod (17 févr. 2015) disait:

Et la vitesse fortement augmenter du fait du volume plus important, qui pourrait davantage te propulser contre les rochers ?

Pourquoi ta vitesse augmente avec le volume ? A part avoir des souci dans tes chances de t'arreter (glissade sur le dos, sur les ballons avec moins de facilité a planter pied et mains).

Sinon pour le poid c'est sur que c'est pas évident, je vais en couloir demain je vous dirait si ça épuise vraiment (pas eu de souci la semaine dernière a cause de ça sur 1100m, demain 1350m de déniv je verrai bien, sachant que moi le poids viens plus de l'ensemble nunataq/guardian/pinnacle130 que du sac).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Pour prendre un exemple concret, dans le dernier Cham' Lines, quel est l'intérêt de l'airbag ?

Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'en cas de départ d'avalanche dans le couloir, le déclenchement de l'airbag peut être un facteur aggravant. Le risque d'ensevelissement étant d'après moi négligeable par rapport à celui de se faire éclater contre les parois.

1) A la montée je vois un intérêt, 2 à la sortie je vois un intérêt 3) si tu fais effectivement les choses bien et que tu purges pas gros risque dans le couloir en lui même; Et rien ne t'empêche de retirer la poignée !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

ak (17 févr. 2015) disait:

+1
Il dit lui même qu'il avait les cuisses en feu pendant le run. Sachant que dans un couloir pareil, la faute n'est pas permise et que la fatigue augmente la probabilité d'avoir un moment d'inattention, ca en fait des questions à se poser avant de partir avec l'airbag sur le dos.
C'est un cas particulier on est d'accord.

ben si 3 kg dans le sac pendant 3 heures suffisent à te tuer t'es mal !!! :) :) :)

Moi je me poserais plutôt des questions sur l'intérêt d'avoir des gros fats montés en fix lourdes etc etc pour faire ce type de couloir ;)

parce que tu prends des bon skis style kabbokie montés en low tech et ce sera limite bien plus adapté et nettement plus relax à la montée !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages

Pourquoi ta vitesse augmente avec le volume ? A part avoir des souci dans tes chances de t'arreter (glissade sur le dos, sur les ballons avec moins de facilité a planter pied et mains).

Sinon pour le poid c'est sur que c'est pas évident, je vais en couloir demain je vous dirait si ça épuise vraiment (pas eu de souci la semaine dernière a cause de ça sur 1100m, demain 1350m de déniv je verrai bien, sachant que moi le poids viens plus de l'ensemble nunataq/guardian/pinnacle130 que du sac).

C'est indirectement lié en effet. Mais si tu pars du principe que l'abs permet d'augmenter ton volume pour remonter à la surface du "fluide", cela va réduire les forces de frottement puisque tu vas plus ou moins flotter sur l'écoulement (moins de contact avec le sol comme tu le dis) et donc augmenter ta vitesse (ou réduire les freins si tu veux).
Sans compter que tu auras tendance à être propulser sur un des cotés de l'aérosol je pense.

En fait je voyais surtout le fais que même si tu te fait emporter dans le couloir, étant donné qu'il débouche sur une pente large et convexe, tu as relativement peu de chance de te faire ensevelir, même sans airbag.
Prorider74
Prorider74
inscrit le 13/09/09
2267 messages
Oui ok je vois ce que tu veux dire. Pas évident dans le raide de se récupérer dans tout les cas. Déjà que la philosophie c'est "Tu tombe t'es mort!", alors le risque de plaque t'a pas tellement envie de le prendre
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Mais si tu pars du principe que l'abs permet d'augmenter ton volume pour remonter à la surface du "fluide", cela va réduire les forces de frottement puisque tu vas plus ou moins flotter sur l'écoulement (moins de contact avec le sol comme tu le dis) et donc augmenter ta vitesse (ou réduire les freins si tu veux).

Sauf que contrairement aux idées reçues ce n'est absolument pas le principe de l'ABS qui est en fait basé sur la ségrégation inverse : dans un écoulement les particules les plus grosses sont en surfaces et les plus fines en dessous. En augmentant ta taille tu restes au-dessus.

par ailleurs quand tu es dans un flux tu vas à la même vitesse que le flux donc airbag ou pas tu iras toujours aussi vite que l'avalanche !
fabien488
fabien488
inscrit le 25/12/12
328 messages
Tiens sa parle abs ici, pour ceux qui en possède, vous avez tous la base vario ou certain on la powder?

Perso j'ai la powder et je cherche a changer ma poche car elle a fait son temps et j'en cherche une ou je peux attacher mes ski au sac pour crapahuter tranquil.

Problème, les 90% des poches adaptables sont pour base vario, je comprend pas trop pourquoi , enfin si, certainement les plus vendus.

Alors si quelqun connait une marque qui fait des poches pour base powder, sa serait cool.
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
fabien488 (17 févr. 2015) disait:

Tiens sa parle abs ici, pour ceux qui en possède, vous avez tous la base vario ou certain on la powder?

Perso j'ai la powder et je cherche a changer ma poche car elle a fait son temps et j'en cherche une ou je peux attacher mes ski au sac pour crapahuter tranquil.

Problème, les 90% des poches adaptables sont pour base vario, je comprend pas trop pourquoi , enfin si, certainement les plus vendus.

Alors si quelqun connait une marque qui fait des poches pour base powder, sa serait cool.

Il me semble que justement la base vario a été faite pour recevoir des sacs compatibles des différentes marques, et pour la powder il ne doit pas y avoir beaucoup de choix à part reprendre un volume ABS
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
carambole (17 févr. 2015) disait:

Mais si tu pars du principe que l'abs permet d'augmenter ton volume pour remonter à la surface du "fluide", cela va réduire les forces de frottement puisque tu vas plus ou moins flotter sur l'écoulement (moins de contact avec le sol comme tu le dis) et donc augmenter ta vitesse (ou réduire les freins si tu veux).

1. le principe de l'ABS qui est en fait basé sur la ségrégation inverse : dans un écoulement les particules les plus grosses sont en surfaces et les plus fines en dessous. En augmentant ta taille tu restes au-dessus.

2. par ailleurs quand tu es dans un flux tu vas à la même vitesse que le flux donc airbag ou pas tu iras toujours aussi vite que l'avalanche !

1. C'est bien ce que j'ai dit mais il y a d'autres conséquences

2. Oui mais le flux n'a pas la même vitesse en tout point de l'écoulement, c'est le principe des couches limites
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
714 messages
Matos : 1 avis
Pour la base powder ABS (que je possède) je n'ai jamais vu de poche pour remplacer celle que tu as , ailleurs que sur le site ABS et base powder.
Selon les années le "litrage"et la forme varient un peu mais reste sur 3 poches d'un "litrage" différent avec 5/8 litres , 15 et 25 de mémoire .
Si tu trouves ailleurs pour un powder dis le moi ça je serais intéressé .
Bonne saison à tous .
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Du plus vrai

Un peu de factuel.... Et des pistes quand a la compensation du risque sur la fin de l article... Sur ce point sans qu ils aient vraiment de la données, ils estiment que le bénéfice de l airbag s annulé par le fait que les personnes équipées engagent plus.

Donc au final y a pas plus de mort ou moins... Mais au moins on engage :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
mere_michele_prod (18 févr. 2015) disait:

2. Oui mais le flux n'a pas la même vitesse en tout point de l'écoulement, c'est le principe des couches limites

Les couches limites dans une avalanche il n'y en a qu'une c'est le fond en contact avec le sol tout le reste va à la même vitesse en première approximation donc l'effet accélérateur de l'abs ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
l_ancien (18 févr. 2015) disait:

Du plus vrai

Un peu de factuel.... Et des pistes quand a la compensation du risque sur la fin de l article... Sur ce point sans qu ils aient vraiment de la données, ils estiment que le bénéfice de l airbag s annulé par le fait que les personnes équipées engagent plus.

Très bizarre comme raisonnement :)

tu considères qu'il est impossible d'être prudent avec un ABS ;)

Parce que pour le gars qui ne change pas de comportement avec ou sans il est clairement intéressant d'en avoir un.

Et donc le discours à tenir n'est pas

"ne prenez pas d'ABS parce que vous allez être imprudent et donc ça ne sert à rien"

Mais

"Soyez prudent pour que votre ABS serve à quelque chose"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 18/02/2015 - 22:04
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
carambole (18 févr. 2015) disait:

Du plus vrai

Parce que pour le gars qui ne change pas de comportement avec ou sans il est clairement intéressant d'en avoir un.

"ne prenez pas d'ABS parce que vous allez être imprudent et donc ça ne sert à rien"

Mais

non: "Soyez prudent pour que votre ABS ne serve à rien"
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (18 févr. 2015) disait:

Du plus vrai

Mais

non: "Soyez prudent pour que votre ABS ne serve à rien"

Ouais ça sonne nettement mieux ça comme devise... :)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Heu moi je dis rien... D ailleurs j ai pas d airbag.... En revanche je vous laisse lire l article de l anena qui n a rien a vendre. Y a pas d annonceur sur leur site du moins...
fabien488
fabien488
inscrit le 25/12/12
328 messages
mtf73 (18 févr. 2015) disait:

Pour la base powder ABS (que je possède) je n'ai jamais vu de poche pour remplacer celle que tu as , ailleurs que sur le site ABS et base powder.
Selon les années le "litrage"et la forme varient un peu mais reste sur 3 poches d'un "litrage" différent avec 5/8 litres , 15 et 25 de mémoire .
Si tu trouves ailleurs pour un powder dis le moi ça je serais intéressé .
Bonne saison à tous .

Il y'a arva qui en fait une apparament, le X powder mais le système de portage de ski en travers me plaît moyen.
Il y'a un Atomic aussi mais le volume est trop grand (28 litres si mes souvenirs sont bon)
Autrement rien trouver d'autre.
Tu fixe tes skis comment actuellement ?
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
714 messages
Matos : 1 avis
Pour les skis (j'ai un powder 15 litres) je m'arrange avec les sangles fournies.
Mais ce n'est pas rapide à mettre en place, donc si pas trop long à marcher ski sur l'épaule.
Mais pour abs le powder n'est pas prévu pour la rando/ski, donc hors-piste par gravité.....
Merci je regarderai les autres poches que tu as cité.
Bonne saison à tous.
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages
Matos : 3 avis
A moins d'avoir étudier les comportements de centaines d'individus, sans ABS puis avec ABS pendant des dizaines de sorties chacun, je vois pas comment ils peuvent faire des statistiques et dire "Les personnes ayant un ABS engagent plus donc il n'y aucune différence sur le nombre de victimes d'avalanche".
Peut-etre que la partie des personnes ayant un ABS et annulant l'effet bénéfique de celui-ci en engageant sans réfléchir est de 10%, ou peut-etre 30%, ou 70% ?
Bref que ce soit 10% ou 70%, leur conclusion est confirmée ou à l'inverse pas du tout !

Entre nous, si consciemment tu te dis "j'ai un ABS donc je peux me permettre de partir dans des pentes risquées" c'est que tu n'as pas vraiment envie de devenir papy ...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Lire l'article c'est pas compliqué avant de faire des supputations en tout genre....

Leurs approche statistique est intéressante, et ils mettent en avant les limites de l'étude également.

Pour faire court, ils ont classifier les avalanches sur une échelle de 5 (fonction des volumes mobilisables, c'est un truc de canadien). Et notamment on s'aperçoit que la proportion d'utilisateurs d'airbag augmente sensiblement avec la taille de l'avalanche, mais également avec le nombre d'accidents (occurrence des avalanches). Sans que toutefois le taux de mortalité augmente (l'utilité de l'airbag n'est pas remis en cause).
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Et je le redis, je fais juste commenter un article de l'ANENA et en aucun cas ma pratique du ski HP.

Ils font également un parallèle avec les équipements de sécu que l'on trouve sur les voiture, où le phénomène de compensation du risque est beaucoup mieux étudié (beaucoup plus de données et de moyens pour les études).
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Chez les casques à pointe il y a 10 ans

Une petite video du début des ABS avec des tests in situ... Bon faut parler le casque à pointe....
AHMOST
AHMOST

inscrit le 04/10/08
2515 messages

Concrètement un sac ABS ne sert à rien ici : youtube.com
:)

l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Ben faut déjà résister au tir de mortier ;)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages

Les couches limites dans une avalanche il n'y en a qu'une c'est le fond en contact avec le sol tout le reste va à la même vitesse en première approximation donc l'effet accélérateur de l'abs ?

La cinématique au sein de l'écoulement qui dépend largement de la nature du matériau montre :

front d'écoulement

- le caractère plutôt laminaire de l'écoulement (faibles fluctuations des vitesses et de la surface libre).
- un profil de vitesse selon la hauteur dans l’écoulement qui peut être linéaire ou avec un gradient pratiquement constant, sauf sur une fine couche limite à la base.
- la possibilité d'une vitesse de glissement (sur une surface neigeuse)
source

Finalement le profil de vitesse semble presque le même que pour de l'eau, tout du moins pour les avalanches denses.
Après quelques recherches, je me rend compte qu'il existe des modélisations mathématiques très poussées sur les écoulements d'avalanches. Par contre de nombreux phénomènes paraissent encore très flous notamment celui de reprise.
anisotrope
anisotrope

inscrit le 30/05/12
149 messages
mere_michele_prod (19 févr. 2015) disait:

La cinématique au sein de l'écoulement qui dépend largement de la nature du matériau montre :

front d'écoulement

- le caractère plutôt laminaire de l'écoulement (faibles fluctuations des vitesses et de la surface libre).
- un profil de vitesse selon la hauteur dans l’écoulement qui peut être linéaire ou avec un gradient pratiquement constant, sauf sur une fine couche limite à la base.
- la possibilité d'une vitesse de glissement (sur une surface neigeuse)
source

Finalement le profil de vitesse semble presque le même que pour de l'eau, tout du moins pour les avalanches denses.
Après quelques recherches, je me rend compte qu'il existe des modélisations mathématiques très poussées sur les écoulements d'avalanches. Par contre de nombreux phénomènes paraissent encore très flous notamment celui de reprise.

je ne comprends pas tout:
-profil linéaire ou gradient constant, tu vois une différence?
-sur ton schéma le profil v(h) est plutôt parabolique non?
tu parles bien de la couche limite?
mere_michele_prod
mere_michele_prod
inscrit le 16/02/11
1957 messages
anisotrope (21 févr. 2015) disait:

je ne comprends pas tout:
1. -profil linéaire ou gradient constant, tu vois une différence?
2. -sur ton schéma le profil v(h) est plutôt parabolique non?
3. tu parles bien de la couche limite?

1. Non je ne vois pas de différence, si le gradient est constant, le profil est linéaire
Mais il parle d'un gradient pratiquement constant donc pas tout a fait constant

2. Oui. Le schéma représente le profil de vitesse pour la couche limite je pense

3. Oui puisque la vitesse est ensuite presque constante au dessus de cette couche
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3975 messages

well well well ...

skitour.fr

Conclusion travaillez le plan B !!! ;-)

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass