ak (16 févr. 2015) disait:
attends d'avoir des enfants et là, tu sauras ce que c'est d'être un trouillard
... et je te dis pas quand tu les emmènes ..,,
Prorider74 (17 févr. 2015) disait:
et la protection éventuel (bien qu'absolument non garantie) contre un éventuel choc contre la paroi, ou le ballon pourrai amortir ?
ak (17 févr. 2015) disait:
Prorider74 (17 févr. 2015) disait:
Sinon pour l'approche c'est pas forcement mal de l'avoir.
ouais mais faut etre costaud pour faire de la rando avec un airbag...
mere_michele_prod (17 févr. 2015) disait:
Prorider74 (17 févr. 2015) disait:
et la protection éventuel (bien qu'absolument non garantie) contre un éventuel choc contre la paroi, ou le ballon pourrai amortir ?
Et la vitesse fortement augmenter du fait du volume plus important, qui pourrait davantage te propulser contre les rochers ?
mere_michele_prod (17 févr. 2015) disait:
Pour prendre un exemple concret, dans le dernier Cham' Lines, quel est l'intérêt de l'airbag ?
Personnellement, j'aurais tendance à penser qu'en cas de départ d'avalanche dans le couloir, le déclenchement de l'airbag peut être un facteur aggravant. Le risque d'ensevelissement étant d'après moi négligeable par rapport à celui de se faire éclater contre les parois.
mere_michele_prod (17 févr. 2015) disait:
ak (17 févr. 2015) disait:
Prorider74 (17 févr. 2015) disait:
Sinon pour l'approche c'est pas forcement mal de l'avoir.
ouais mais faut etre costaud pour faire de la rando avec un airbag...
+1
Il dit lui même qu'il avait les cuisses en feu pendant le run. Sachant que dans un couloir pareil, la faute n'est pas permise et que la fatigue augmente la probabilité d'avoir un moment d'inattention, ca en fait des questions à se poser avant de partir avec l'airbag sur le dos.
C'est un cas particulier on est d'accord.
Prorider74 (17 févr. 2015) disait:
mere_michele_prod (17 févr. 2015) disait:
Prorider74 (17 févr. 2015) disait:
et la protection éventuel (bien qu'absolument non garantie) contre un éventuel choc contre la paroi, ou le ballon pourrai amortir ?
Et la vitesse fortement augmenter du fait du volume plus important, qui pourrait davantage te propulser contre les rochers ?
Pourquoi ta vitesse augmente avec le volume ? A part avoir des souci dans tes chances de t'arreter (glissade sur le dos, sur les ballons avec moins de facilité a planter pied et mains).
Sinon pour le poid c'est sur que c'est pas évident, je vais en couloir demain je vous dirait si ça épuise vraiment (pas eu de souci la semaine dernière a cause de ça sur 1100m, demain 1350m de déniv je verrai bien, sachant que moi le poids viens plus de l'ensemble nunataq/guardian/pinnacle130 que du sac).
mere_michele_prod (17 févr. 2015) disait:Mais si tu pars du principe que l'abs permet d'augmenter ton volume pour remonter à la surface du "fluide", cela va réduire les forces de frottement puisque tu vas plus ou moins flotter sur l'écoulement (moins de contact avec le sol comme tu le dis) et donc augmenter ta vitesse (ou réduire les freins si tu veux).
fabien488 (17 févr. 2015) disait:
Tiens sa parle abs ici, pour ceux qui en possède, vous avez tous la base vario ou certain on la powder?
Perso j'ai la powder et je cherche a changer ma poche car elle a fait son temps et j'en cherche une ou je peux attacher mes ski au sac pour crapahuter tranquil.
Problème, les 90% des poches adaptables sont pour base vario, je comprend pas trop pourquoi , enfin si, certainement les plus vendus.
Alors si quelqun connait une marque qui fait des poches pour base powder, sa serait cool.
carambole (17 févr. 2015) disait:
mere_michele_prod (17 févr. 2015) disait:Mais si tu pars du principe que l'abs permet d'augmenter ton volume pour remonter à la surface du "fluide", cela va réduire les forces de frottement puisque tu vas plus ou moins flotter sur l'écoulement (moins de contact avec le sol comme tu le dis) et donc augmenter ta vitesse (ou réduire les freins si tu veux).
1. le principe de l'ABS qui est en fait basé sur la ségrégation inverse : dans un écoulement les particules les plus grosses sont en surfaces et les plus fines en dessous. En augmentant ta taille tu restes au-dessus.
2. par ailleurs quand tu es dans un flux tu vas à la même vitesse que le flux donc airbag ou pas tu iras toujours aussi vite que l'avalanche !
mere_michele_prod (18 févr. 2015) disait:
2. Oui mais le flux n'a pas la même vitesse en tout point de l'écoulement, c'est le principe des couches limites
l_ancien (18 févr. 2015) disait:
Du plus vrai
Un peu de factuel.... Et des pistes quand a la compensation du risque sur la fin de l article... Sur ce point sans qu ils aient vraiment de la données, ils estiment que le bénéfice de l airbag s annulé par le fait que les personnes équipées engagent plus.
Donc au final y a pas plus de mort ou moins... Mais au moins on engage
carambole (18 févr. 2015) disait:
l_ancien (18 févr. 2015) disait:
Du plus vrai
Un peu de factuel.... Et des pistes quand a la compensation du risque sur la fin de l article... Sur ce point sans qu ils aient vraiment de la données, ils estiment que le bénéfice de l airbag s annulé par le fait que les personnes équipées engagent plus.
Donc au final y a pas plus de mort ou moins... Mais au moins on engage
Très bizarre comme raisonnement
tu considères qu'il est impossible d'être prudent avec un ABS
Parce que pour le gars qui ne change pas de comportement avec ou sans il est clairement intéressant d'en avoir un.
Et donc le discours à tenir n'est pas
"ne prenez pas d'ABS parce que vous allez être imprudent et donc ça ne sert à rien"
Mais
"Soyez prudent pour que votre ABS serve à quelque chose"
ak (18 févr. 2015) disait:
carambole (18 févr. 2015) disait:
l_ancien (18 févr. 2015) disait:
Du plus vrai
Un peu de factuel.... Et des pistes quand a la compensation du risque sur la fin de l article... Sur ce point sans qu ils aient vraiment de la données, ils estiment que le bénéfice de l airbag s annulé par le fait que les personnes équipées engagent plus.
Donc au final y a pas plus de mort ou moins... Mais au moins on engage
Très bizarre comme raisonnement
tu considères qu'il est impossible d'être prudent avec un ABS
Parce que pour le gars qui ne change pas de comportement avec ou sans il est clairement intéressant d'en avoir un.
Et donc le discours à tenir n'est pas
"ne prenez pas d'ABS parce que vous allez être imprudent et donc ça ne sert à rien"
Mais
"Soyez prudent pour que votre ABS serve à quelque chose"
non: "Soyez prudent pour que votre ABS ne serve à rien"
mtf73 (18 févr. 2015) disait:
Pour la base powder ABS (que je possède) je n'ai jamais vu de poche pour remplacer celle que tu as , ailleurs que sur le site ABS et base powder.
Selon les années le "litrage"et la forme varient un peu mais reste sur 3 poches d'un "litrage" différent avec 5/8 litres , 15 et 25 de mémoire .
Si tu trouves ailleurs pour un powder dis le moi ça je serais intéressé .
Bonne saison à tous .
Concrètement un sac ABS ne sert à rien ici : youtube.com
carambole (18 févr. 2015) disait:
mere_michele_prod (18 févr. 2015) disait:
2. Oui mais le flux n'a pas la même vitesse en tout point de l'écoulement, c'est le principe des couches limites
Les couches limites dans une avalanche il n'y en a qu'une c'est le fond en contact avec le sol tout le reste va à la même vitesse en première approximation donc l'effet accélérateur de l'abs ?
mere_michele_prod (19 févr. 2015) disait:
carambole (18 févr. 2015) disait:
mere_michele_prod (18 févr. 2015) disait:
2. Oui mais le flux n'a pas la même vitesse en tout point de l'écoulement, c'est le principe des couches limites
Les couches limites dans une avalanche il n'y en a qu'une c'est le fond en contact avec le sol tout le reste va à la même vitesse en première approximation donc l'effet accélérateur de l'abs ?
La cinématique au sein de l'écoulement qui dépend largement de la nature du matériau montre :
front d'écoulement
- le caractère plutôt laminaire de l'écoulement (faibles fluctuations des vitesses et de la surface libre).
- un profil de vitesse selon la hauteur dans l’écoulement qui peut être linéaire ou avec un gradient pratiquement constant, sauf sur une fine couche limite à la base.
- la possibilité d'une vitesse de glissement (sur une surface neigeuse)
source
Finalement le profil de vitesse semble presque le même que pour de l'eau, tout du moins pour les avalanches denses.
Après quelques recherches, je me rend compte qu'il existe des modélisations mathématiques très poussées sur les écoulements d'avalanches. Par contre de nombreux phénomènes paraissent encore très flous notamment celui de reprise.
anisotrope (21 févr. 2015) disait:
je ne comprends pas tout:
1. -profil linéaire ou gradient constant, tu vois une différence?
2. -sur ton schéma le profil v(h) est plutôt parabolique non?
3. tu parles bien de la couche limite?
well well well ...
skitour.fr
Conclusion travaillez le plan B !!!
inscrit le 29/02/08
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