zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
je voulais faire une (bonne) surprise a mon fils de 17 ans en l'inscrivant a l'ucpa d'argentière pour faire un stage en freeride mais les fortes (voir trop (je sais c'est jamais trop)) chutes m'interroge. certains connaissent ils le centre ? leur pratique est telle engagée sans etre risquée ?
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Quelque soit l'organisme, la pratique du hors-piste reste risquée. Qu'appelles-tu engagée ?
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
engagée dans le sens vrai H.P. ou juste un argument commercial face a la tendance ?
en autre je suis etonné de voir stage expert puis seulement niveau 2 sur 4 pour ce qui est de la condition physique
je voudrais etre sur que c'est pas de la bran....te quoi ...
dhomont
dhomont

inscrit le 22/09/12
1 message
j'avais suivis un de ses stage mais a vals d'Isère , c'etait sérieux et bien encadré , test arva ect , ils mènent dans des vrais hors piste , apres sa depend du niveau du groupe ... , après non c'est pas la branlette mais c'est pas extreme , enchainer une deuxieme semaine m'aurait pas tué , en tout cas j'en garde un bon souvenir !
Bap_t2410
Bap_t2410

inscrit le 05/12/14
81 messages
Je suis allé au centre UCPA d'argentière, non pas pour du HP mais pour de l'alpi en été, mais ce que je peux te dire c'est que l'encadrement SPORTIF (moniteurs) est top, tant au niveau relationnel que professionnel (sécurité, matos etc.).
C'est pas des branquignolles, ils ne peuvent pas se permettre d'être approximatifs en matière d'accompagnement et d'encadrement dans les activités, tu l'auras bien compris.
Après comme le dit LA SACHE, le risque 0 n'existe pas, que tu sois seul ou avec un guide, il existe toujours des risques imprévisibles face auquel on est impuissants, même avec toutes les précautions qu'on peut prendre, la preuve centre UCPA Chamonix cet été, le groupe de 6 (je crois) alpinistes était encadré par un guide chevronné, il n'empêche qu'ils ont dévissés.

Mais bon, si j'avais un conseil à te donner, si ton fils à la possibilité de partir à Argentière faire du HP, n'hésite pas une seule seconde ce sont des moments inoubliables. (à moins qu'il tombe 2 mètres de neige, auquel cas aucune sortie ne sera retenue, ils savent être prudent quand il le faut bien sûr).
kouyou63
kouyou63
Statut : Confirmé
inscrit le 13/06/11
110 messages
Matos : 1 avis
Salut

je suis allé plusieurs fois à Argentières faire le break ski hors piste.
Je n'ai jamais eu le sentiment de faire des trucs dangereux, les encadrants sont très compétents et ne prennent pas de risque, ils appellent ça freeride / hors piste, mais ce n'est pas non plus les couloirs sérrés avec pente à 45°.
Si tu parles du stage pente raide, je ne l'ai pas fait, mais idem, je ne me fais pas de soucis.
De toute manière, les endroits où ils t'emmènent sont assez vite tracés.
L'inconvénient je trouve est que tu te retrouves avec un groupe de 10 personnes, avec des niveaux forcément différents, même si ils regroupent par niveau, et parfois ça peut être un peu long.

Mis à part ça, pas de soucis
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
zermattois (10 févr. 2015) disait:

engagée dans le sens vrai H.P. ou juste un argument commercial face a la tendance ?
en autre je suis etonné de voir stage expert puis seulement niveau 2 sur 4 pour ce qui est de la condition physique
je voudrais etre sur que c'est pas de la bran....te quoi ...

L'ucpa, ce n'est pas commercial, c'est une association à but non lucratif rattachée au ministère des sports et de la jeunesse.

S'agissant de la condition physique, c'est normal. Il s'agit de la condition requise pour participer au stage. Compte-tenu du nombre de jours de ski, des temps de ski en autonomie (mercredi, 16h-17h, ou samedi matin) et qu'il s'agit d'un stage sur site, la fatigue ne pose pas de problème contrairement à un stage itinérant. C'est plus indicatif qu'autre chose. Ca ne veut pas dire que ton fils n'aura pas moyen de bien se fatiguer.
A titre de comparaison, les stages trail sont côtés deux à trois étoiles. Il y a très peu de stages quatre étoiles. Il s'agit de stages de randonnée itinérants avec dénivelés importants, port de charge, et plus de jours de ski. Le stage hors-piste pentes fortes est côté trois étoiles.

Concernant la sécurité, ils sont très sérieux. A Argentière, la plupart, sinon tous, sont guides de haute montagne. Ton fils fera deux à trois exercices de secours en avalanche. Le premier jour, il lui sera remis le trio pelle, sonde, arva, un baudrier avec mousquetons, et lui sera proposé un casque. A noter, qu'il faut venir avec ses piles ou les acheter sur place.

Sur un stage hors-piste, ils ne restent sur piste que pour les liaisons. Sinon, c'est tout hors-piste surtout à Chamonix-Argentière. Pour te faire une idée, une vidéo de vacance d'un stagiaire hors-piste :
Hors-piste UCPA Chamonx 2014
Message modifié 3 fois. Dernière modification par LaSache, 11/02/2015 - 00:26
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
J' ai fait 3 stages hors pistes UCPA, c' est là que j' ai appris à devenir autonome. A Argentière ce sont toujours des guides qui encadrent et ce sont de vrais professionnels qui font partager leur passion. 3 niveaux de stage: Hors piste groupe de 10 avec un guide, freerando groupe de 8 pour les un peu + experts et pente forte groupes de 5. J' ai eu la chance de faire les 3 le dernier étant la pente forte en avril dernier. On était que 2 et c' était top: on a fait entre autre, descente de barres en rappel, secours en crevasses, entrainement virages pente forte jusqu'à 55° assurés par le guide, les deux derniers jours vallée blanche par le grand envers et escalade en cascade de glace dans le torrent de la mer de glace, le dernier jour couloir Gigors montée en crampons et descente virages sautés. Le stage était simplement magique malgré les mauvaises conditions de neige. Mon guide Philippe était génial. Les 2 stages précedents m' ont permis de découvrir plein de choses également. Bref UCPA oui!
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
Mon fils Diego a également fait un stage hors-piste à St-sorlin qd il avait 18 ans. Maintenant on a progressivement investit en matériel DVa-pelle sonde, ABS, skis fix freerando-peaux et on ride ensemble. De plus le centre UCPA Argentière a été entièrement rénové, j' ai fait mon 2e stage il y a 4 ans et j'y suis revenu l'année passée pour le stage pente forte et c' est grand luxe maintenant. Pour un stage quel qu'il soit, le prix est également très compétitif...
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Heuu c'est pas un peu tard pour inscrire ton fils sur un stage HP freeride ?

Généralement ce genre de stage part très tôt dans la saison, concurrence suédoise oblige.

Pour les risques faut bien te dire que les guides ont des familles, ils n'ont pas plus envie de mourir que ton fils, donc ils ne vont que là où ils estiment que le risque est moindre et où le groupe à les capacités d'aller.
Thierry Peters
Thierry Peters

inscrit le 19/12/11
52 messages
L' année passée 2e semaine de Pâques cad du 12 au 19 cette année seulement 2 inscrits sur 5 places dispo mais c' était pente forte....
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2728 messages
Matos : 2 avis
Salut j'ai effectue 3 stages ucpa
Hp val d'isere
Hp chamo ix
Rando chamonix
Dans les trois nous avons pas beaucoup skie sur les pistes le niveau etait plutot homogene et bon. A chamonix nous etions encadres par un guide. Pour le physique rien d'exceptionnel mais je fais du sport toute l'annee.
Ucpa c'est un bon moyen de skier encadre pour pas cher et si le groupe est bon y a moyen de bien progresser.
Voila (desole ma tablette n'a pas l'option accents)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
Thierry Peters (11 févr. 2015) disait:

L' année passée 2e semaine de Pâques cad du 12 au 19 cette année seulement 2 inscrits sur 5 places dispo mais c' était pente forte....

ahh ok si c'est fin de saison doit y avoir plus de chances alors
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
merci beaucoup pour ses posts tres instructifs
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass