zermattois (10 févr. 2015) disait:
engagée dans le sens vrai H.P. ou juste un argument commercial face a la tendance ?
en autre je suis etonné de voir stage expert puis seulement niveau 2 sur 4 pour ce qui est de la condition physique
je voudrais etre sur que c'est pas de la bran....te quoi ...
L'ucpa, ce n'est pas commercial, c'est une association à but non lucratif rattachée au ministère des sports et de la jeunesse.
S'agissant de la condition physique, c'est normal. Il s'agit de la condition requise pour participer au stage. Compte-tenu du nombre de jours de ski, des temps de ski en autonomie (mercredi, 16h-17h, ou samedi matin) et qu'il s'agit d'un stage sur site, la fatigue ne pose pas de problème contrairement à un stage itinérant. C'est plus indicatif qu'autre chose. Ca ne veut pas dire que ton fils n'aura pas moyen de bien se fatiguer.
A titre de comparaison, les stages trail sont côtés deux à trois étoiles. Il y a très peu de stages quatre étoiles. Il s'agit de stages de randonnée itinérants avec dénivelés importants, port de charge, et plus de jours de ski. Le stage hors-piste pentes fortes est côté trois étoiles.
Concernant la sécurité, ils sont très sérieux. A Argentière, la plupart, sinon tous, sont guides de haute montagne. Ton fils fera deux à trois exercices de secours en avalanche. Le premier jour, il lui sera remis le trio pelle, sonde, arva, un baudrier avec mousquetons, et lui sera proposé un casque. A noter, qu'il faut venir avec ses piles ou les acheter sur place.
Sur un stage hors-piste, ils ne restent sur piste que pour les liaisons. Sinon, c'est tout hors-piste surtout à Chamonix-Argentière. Pour te faire une idée, une vidéo de vacance d'un stagiaire hors-piste :
Hors-piste UCPA Chamonx 2014
Message modifié 3 fois. Dernière modification par LaSache, 11/02/2015 - 00:26
inscrit le 17/03/12
1029 messages