ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le fab ( 5 févr. 2015) disait:

ak ( 5 févr. 2015) disait:

nan mais laisse l'ancien... la fab s'est fait des faceshot par risque 5 et là il taquine ;-)

ouais, mais après avoir appliquer la méthode 5*5 ;)

5 binchs et 5 digo?
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Le jour ou un collant pipette gagne le derby, le post ski pour barbu va changer d'allure ;)

Winston va nous expliquer que rien vaut un dyna pierra menta rocker carbon en 164 pour envoyer du lourd ;)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7354 messages
Matos : 12 avis
l_ancien ( 5 févr. 2015) disait:

pas tout a fait : la méthode 3*3 et la méthode de réduction (de munter) sont deux choses séparées, la méthode de réduction ne pouvant s’appliquer qu'après la méthode 3*3
Bon t'enculerais pas un peu les mouches :) a moins que je m'exprime mal (plus probable).

Donc j'ai dit précédemment : "Si l'on va au bout de ton raisonnement, l'approche 3X3 (qui est une méthodologie) s'applique à tout type de risques et était employée bien avant celle de Munter."

quand ca veux pas, ca veux pas : à chaque fois que je parles de méthode 3*3, il faut lire "3*3 de munter" (comme toi en fait)
je te reprenais juste à cause d'une confusion dans ton propos :
l'ancien disait:
où l'on te parle de la 3X3 simplifiée ou pro (plus compliqué à mettre en œuvre).

c'est la méthode de réduction qui peut être simplifiée ou pro,pas la méthode 3*3 (de munter!!) qui n'existe qu'en une seule version !!
un peu de lecture

sinon on peu en rester là, parce qu'en fait je ne suis ni cafiste ni randonneur, alors je l'applique pas trop la méthode du munster réduit
suis plus dans la logique de gestion de l'imprévisible version Duclos personnellement
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

Le jour ou un collant pipette gagne le derby, le post ski pour barbu va changer d'allure ;)

Winston va nous expliquer que rien vaut un dyna pierra menta rocker carbon en 164 pour envoyer du lourd ;)

meynet, multiple vainqueur, est autant un collant pipette qu'un 125mm c'est le Roi de la polyvalence... il fait ses recco en lowtech et chaussures carbone...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

pas tout a fait : la méthode 3*3 et la méthode de réduction (de munter) sont deux choses séparées, la méthode de réduction ne pouvant s’appliquer qu'après la méthode 3*3
Bon t'enculerais pas un peu les mouches :) a moins que je m'exprime mal (plus probable).

Donc j'ai dit précédemment : "Si l'on va au bout de ton raisonnement, l'approche 3X3 (qui est une méthodologie) s'applique à tout type de risques et était employée bien avant celle de Munter."

quand ca veux pas, ca veux pas : à chaque fois que je parles de méthode 3*3, il faut lire "3*3 de munter" (comme toi en fait)
je te reprenais juste à cause d'une confusion dans ton propos :
l'ancien disait:
où l'on te parle de la 3X3 simplifiée ou pro (plus compliqué à mettre en œuvre).

c'est la méthode de réduction qui peut être simplifiée ou pro,pas la méthode 3*3 (de munter!!) qui n'existe qu'en une seule version !!
un peu de lecture

sinon on peu en rester là, parce qu'en fait je ne suis ni cafiste ni randonneur, alors je l'applique pas trop la méthode du munster réduit
suis plus dans la logique de gestion de l'imprévisible version Duclos personnellement

moi chui dans la méthode: le dernier en bas paye sa tournée...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Bon mon premier propos je te l'accorde était litigieux je te l'accorde mais bon je voulais pas entrer dans les détails.

Qu'importe la méthode de réduction des risques utilisés, l'important étant de se poser des questions. Même très simple (nivotest). Et essayer de se tenir au factuel sans tomber dans les pièges heuristiques (le plus dur).

Encore une fois je rajoute, c'est mon avis. Sinon on va me traiter de donneur de leçon (apparemment il faut préciser). Et je rajoute que je n'ai rien contre le CAF, même si CAFISTE stigmatise une peu cette communauté. Ce à quoi je répond non. Mais CAFARD oui ;)

J'ai un penchant naturel pour la provoque mais y a rien de méchant en vrai. Cela doit venir de l'étroitesse de ma vallée ou du manque d'iodes ;)
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages

meynet, multiple vainqueur, est autant un collant pipette qu'un 125mm c'est le Roi de la polyvalence... il fait ses recco en lowtech et chaussures carbone...

je n'en doute pas un seul instant. en revanche quand il gagne il a changé son matos
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
de fait :-)

l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
On est un peu en retard dans ma montagne (pour pas dire retardé;), mais il me semble que les mecs en collant on pas les mêmes skis et que les LT semblent moins massives. C'est sûrement juste la couleur ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ski-alpinisme.com
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Ouais c'est plus ca les couleurs :) :)
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7354 messages

j'aime pas du tout cette méthode : elle me coûte trop cher
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

j'aime pas du tout cette méthode : elle me coûte trop cher

oui, mais elle permet de réduire le temps sur la zone à risque... pour autant que l'on ne considère pas le bois des fées comme une zone à risque...
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Stations : 2 avisMatos : 7 avis

J'étais pas vraiment tendu.... Bien que la disparition d'un Panda serait vraiment critique pour l'espèce.

Aaaaaaaaaaaah !
Enfin quelqu'un qui s'en inquiète !! :D
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis

un peu de lecture

Ton lien il fait 15 pages. C'est du concentré de chez concentré !
Le bouquin de Munter Texas Ranger il fait dans les 150 pages.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7354 messages
certes mais le bouquin (très intéressant) explique la démarche en plus
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Ce que j'aime bien dans le bouquin c'est comment Munter démonte un grand nombre d'idées préconçues qu'une très large majorité de pratiquants ont.
On en a d'ailleurs parlé sur le post de l'Avalanche du Mourtis il y a quelques jours.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Nicolas Patron ( 5 févr. 2015) disait:

roubi33 ( 5 févr. 2015) disait:

D'ailleurs ça serait intéressant de savoir si il y a plus d'accidents en Fluo-GoPro-135-au-patin qu'en Fuseau-lowtech-corde-dans-le-sac-75-au-patin.

Juste pour voir si Munter est devenu un vieux aigri ou s'il est encore le Messi/Messie (selon votre obédience) de l'avalanche.

un fuseau-lowtech passe beaucoup plus de temps dans le craignos qu'un fluo-go-pro...

C'est sur qu'en terme de sécu mieux vaut une droite qu'une godille.

Bof si t'es au milieu de la plaque de 300m * 600m c'est kif-kif.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Et j'ajoute que les branleurs qui skient à cul ne courent pas grand risque auniveau avalancheux : en général ils sont autours des domaines skiables qui sécurisent au maximum les pentes alentours histoire de ne pas avoir une sale pub à cause des morts.

Non en général eux c'est plus la chute de barre rocheuses aka : "y'a des traces c'est sûr" qui les guette
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Darmeville ( 5 févr. 2015) disait:

Et j'ajoute que les branleurs qui skient à cul ne courent pas grand risque auniveau avalancheux : en général ils sont autours des domaines skiables qui sécurisent au maximum les pentes alentours histoire de ne pas avoir une sale pub à cause des morts.

Tu diras ça à la meuf morte à Val Tho mardi et au type mort au Mourtis le week end dernier... C'était des hors pistes de proximité.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
roubi33 ( 5 févr. 2015) disait:

Darmeville ( 5 févr. 2015) disait:

Tu diras ça à la meuf morte à Val Tho mardi et au type mort au Mourtis le week end dernier... C'était des hors pistes de proximité.

Oh j'ai pas dit que c'était sans risque juste que c'était moins fort pour eux.
Moi aussi je me suis contenté de HP pépère depuis les grosses chutes, y'avait déjà énormément à faire.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

Merci ak... :)
Les gens ont toujours vouloir tendance à mettre les gens dans des cases hélas.
C'est oublier qu'un bon skieur est souvent un skieur complet. On peut savoir skier en alpin avec des gros skis et aussi savoir skier avec des skis montés en LT et des pompes de ski-alpinisme.
Et on peut aussi se démerder dans d'autres disciplines alpines (c'est souvent lié d'ailleurs.)
Mais c'est tellement plus facile de tout miser sur le matos...

Après l_ancien je ne tourne pas sur des skis de 164 désolé... J'aime trop le ski pour ça :)
Mais je ne montre pas ça du doigt pour autant...
Je pense quand même que la plupart des mecs qui tournent fort avec des allumettes s'en sortent très bien avec des gros skis.
L'inverse est-il vrai? ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith ( 5 févr. 2015) disait:

Les gens ont toujours vouloir tendance à mettre les gens dans des cases hélas.

Tiens cette phrase, il me semble l'avoir ecrite en MP ??
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages

Je pense quand même que la plupart des mecs qui tournent fort avec des allumettes s'en sortent très bien avec des gros skis.
L'inverse est-il vrai? ;)

Merci.
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Oh vous êtes tendus ou quoi???

Winston, même avec les smileys tu vrilles ;)

Je pensais que tu savais (et AK également) a qui tu avais a faire.

Winston : voir notre conversation sur tlt carbone ou encore les skis que je propose sur le troc skipass.

Mon commentaire voulait surtout dire que le gars en allumette il envoie vraiment du gros (comme ca sur 2000m c'est le derby assuré;).

Et je suis bien d'accord la dessus
[quote=Je pense quand même que la plupart des mecs qui tournent fort avec des allumettes s'en sortent très bien avec des gros skis.]
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Oh vous êtes tendus ou quoi???

Winston, même avec les smileys tu vrilles ;)

Je pensais que tu savais (et AK également) a qui tu avais a faire.

Winston : voir notre conversation sur tlt carbone ou encore les skis que je propose sur le troc skipass.

Mon commentaire voulait surtout dire que le gars en allumette il envoie vraiment du gros (comme ca sur 2000m c'est le derby assuré;).

Et je suis bien d'accord la dessus
[quote=Je pense quand même que la plupart des mecs qui tournent fort avec des allumettes s'en sortent très bien avec des gros skis.]

B'en oui j'ai pas skié moi aujourd'hui! ;)
Non mais bien sûr que je sais à qui j'ai à faire l_ancien ;)
Bah sérieux tu trouves que j'ai vrillé? Pas rendu compte...
C'était pas le but désolé, j'ai juste rappelé un truc qui me semble une évidence c'est tout... :)

Mais pour en revenir au sujet c'est clair que certains comportements sont inquiétants. Quand tu vois certains énervés qui suivent les traces et font n'imp, skient ensemble, s'arrêtent n'importe ou etc etc et b'en il faut croire qu'ils ont vraiment une bonne étoile.
En proportion ça casse peu au final... Vraiment peu.

Rien à voir mais: Bode a pas réussi à rentrer son 3.6 sur le super G... dommage... ;)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pure88 ( 5 févr. 2015) disait:

Ouais enfin je me rappelle surtout avoir lu "j'ai pas de potes" et "je viens de nulle part" ou "mon nom est personne" des répliques de films quoi ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai pas de potes c'est avec michel blanc?
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Non, lui c'est "j'ai pas de meuf !". Malgré son bronzage.
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages

C'était pas avec toi ???

ARF, désolée c'était trop tentant :P
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Ouais enfin je me rappelle surtout avoir lu "j'ai pas de potes" et "je viens de nulle part" ou "mon nom est personne" des répliques de films quoi ;)

Ah merde, je commençais tout juste à me faire à l'idée d'être pote avec ronron ....:)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Ah merde, je commençais tout juste à me faire à l'idée d'être pote avec ronron ....:)

Faut pas trop déconner non plus.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Ah mais si tu sens qu'une amitié est en train de naître pas de soucis hein t'as le droit d'avoir des potes quand même! ;)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages

Ah mais si tu sens qu'une amitié est en train de naître pas de soucis hein t'as le droit d'avoir des potes quand même! ;)

C'est malin, maintenant je doute ........
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

C'est malin, maintenant je doute ........

Déconne pas, pure!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Javotte ( 5 févr. 2015) disait:

C'était pas avec toi ???

ARF, désolée c'était trop tentant :P

mais comme tu m'as cassé...

brice? c'est toi?
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Non moi c'est Gérard en vrai !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
lamberd?
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
ak ( 6 févr. 2015) disait:

lamberd?

Ça pique autant que le munster?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 06/02/2015 - 09:22
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Appelle moi comme ça te fait plaisir.

(À dire avec une voix suave)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 6 févr. 2015) disait:

ak ( 6 févr. 2015) disait:

lamberd?

Ça pique autant que le munster?

il en existe plein des gérard lamberd...
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Allez on s'entraine à la méthode Munster

Cas pratique :ici même sur Skipass

Le groupe: un pro de la montagne et les deux autres sont pas des peintres
L'objectif: un couloir qu'ils considèrent être forestier (a vérifier sur place) avec des pentes >30° voir 10° de mieux sur la carte IGN par endroits
Les conditions: Je ne connais pas l'estimation du BERA sur Cham puis on sait pas exactement le jour. Mais Fanfan dit qu'il vient de rajouter 40 cm. probablement sans vent car en dessous de 3000m (a vérifier également).
La visibilité est moyenne, mais l'itinéraire connu.

En Haut de la benne: on confirme la visi moyenne, il y a chute de neige en cours et le vent semble faible.

jusqu'à la traversée sous les cailloux: l'itinéraire semble safe la neige est bonne et pas de signes de transport de neiges. (gavage)
Pour la traversée d'accès à l'entrée du couloir: le pro doute et met de l'espace. c'est furtif sur la video mais juste avant le changement plan quand on voit la traversée de fanfan il semble qu'une petite plaque se fissure et se détache.
Entrée du couloir: Bombé et chargé. Ils coupent la pente à 3 reprises sans que cela ne déclenche quoique ce soit.

Ils mettent ON et ca a l'air pas mal du tout.

On apprend également qu'il y a des barres en bas de l'itinéraire et on peut s'apercevoir que l'itinéraire est aussi forestier qu'un champ de patate.

Alors il dit quoi Munter?
Javotte
Javotte

inscrit le 21/11/06
16K messages
Moi je fais le "pasdespeintres" !!!
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7354 messages
bah c'est simple, si tu appliques munter tu ne va jamais là ou ca dépasse 40° ;)
c'est une des critiques de sa méthode de réduction et sa réponse est que sa méthode ne s'applique pas à la pente raide (>40° ) et qu'il laisse à d'autre le soin de sortir une méthode qui s'occupe de la pente raide
d'ailleurs sa méthode (de réduction!, pas 3*3) ne s'applique pas en france du fait de la différence de signification (et d’occurrence) du risque (4 en particulier)
là encore il faudrait l'adapter (ou modifier et harmoniser l'échelle française des risques nivo )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 06/02/2015 - 13:36
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis

La p'tite plaque à vent du moment, en Roumanie ...
actualite.portail.free.fr

l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Ouais mais la fab tu bottes en touche là..... Tu pourrais adapter un peu ou c'est la rigueur suisse allemande qui l'interdit....

Bon et Alain Ducros il dit quoi... Parce que sinon à quoi ca sert qu'il se décarcasse.

Il passe en alerte Attentat ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
on adapte pas la rigueur suisse allemande... on s'adapte à elle!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
l_ancien ( 6 févr. 2015) disait:

Allez on s'entraine à la méthode Munster

Cas pratique :ici même sur Skipass

Le groupe: un pro de la montagne et les deux autres sont pas des peintres
L'objectif: un couloir qu'ils considèrent être forestier (a vérifier sur place) avec des pentes >30° voir 10° de mieux sur la carte IGN par endroits
Les conditions: Je ne connais pas l'estimation du BERA sur Cham puis on sait pas exactement le jour. Mais Fanfan dit qu'il vient de rajouter 40 cm. probablement sans vent car en dessous de 3000m (a vérifier également).
La visibilité est moyenne, mais l'itinéraire connu.

En Haut de la benne: on confirme la visi moyenne, il y a chute de neige en cours et le vent semble faible.

jusqu'à la traversée sous les cailloux: l'itinéraire semble safe la neige est bonne et pas de signes de transport de neiges. (gavage)
Pour la traversée d'accès à l'entrée du couloir: le pro doute et met de l'espace. c'est furtif sur la video mais juste avant le changement plan quand on voit la traversée de fanfan il semble qu'une petite plaque se fissure et se détache.
Entrée du couloir: Bombé et chargé. Ils coupent la pente à 3 reprises sans que cela ne déclenche quoique ce soit.

Ils mettent ON et ca a l'air pas mal du tout.

On apprend également qu'il y a des barres en bas de l'itinéraire et on peut s'apercevoir que l'itinéraire est aussi forestier qu'un champ de patate.

Alors il dit quoi Munter?

Quand j'ai vu cette vidéo il y a 3 jours, je me disais que n'y connaissant pas grand-chose je devais me gourrer, mais ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à les avoir trouvé un peu gonflés...

Le Fanfan en plein brouillard il dit quand-même : "faut tirer tout droit sous les rochers et on devrait bien réussir à trouver l'entrée.". Rassurant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 06/02/2015 - 14:26
l_ancien
l_ancien

inscrit le 25/11/04
770 messages
Je ne dis pas qu'ils sont gonflés attention. C'était surtout pour voir les méthodes de réductions avec les signes que j'ai déduit de la vidéo, ce que cela pouvait donner.

Comme le dit Fab, je ne pense pas qu'une méthode de réduction des risques approuvent ce choix?

Ceci étant dit, je pense que Fanfan trouverait l'entrée du couloir les yeux fermés. Je pense qu'il connait très bien les conditions depuis le début de l'hiver, et il a une grande culture de l'accidentologie dans le massif (cela peut également être un piège heuristique).
De plus, l'issue de la vidéo leur donne raison. Chance ou Talent, il y a probablement un peu des deux. Mais le risque est accepté et conscient.

En revanche, la portée négative de ce type de vidéo avec les conditions actuelles me laisse perplexe.

Ricorlerouquin, tu le dis toi même : tu n'y connait pas grand chose (mais t'inventes rien); et tu les trouves gonflés.

Je pense que la frontière est mince avec: J'y connais rien mais bon les mecs ils engagent la viande dans le 35° de moyenne avec 70cm de cumul. C'est bon ca craint rien.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
l_ancien ( 6 févr. 2015) disait:

En revanche, la portée négative de ce type de vidéo avec les conditions actuelles me laisse perplexe.

Ricorlerouquin, tu le dis toi même : tu n'y connait pas grand chose (mais t'inventes rien); et tu les trouves gonflés.

Je pense que la frontière est mince avec: J'y connais rien mais bon les mecs ils engagent la viande dans le 35° de moyenne avec 70cm de cumul. C'est bon ca craint rien.

Quand je dis qu'ils sont gonflés c'est exactement sur cette question de la portée négative de ce type de vidéo avec les conditions actuelles... Avec la minceur de frontière que tu décris très bien entre prudence et très mauvaise idée pour le pinpin que je suis :(...