Nicolas Patron ( 5 févr. 2015) disait:
C'est la réponse à la question : "Le matériel joue-t-il un rôle dans ces prises de risque?" qui m'as intérréssé. Cela me rapelle une discussion qu'on à eu sur le forum où l'on était peu à soutenir que ce n'était pas sur des gros skis que l'on apprenait les bases techniques du HP.
Mais de toutes évidences les skieurs sont devenus des consomateurs comme les autres.
Bref, comme disait je ne sais plus qui "les meilleurs skieur hors pistes sont les vivants".
Ceci dit faites gaffe aussi dans le 05 ce qui à était posé récemment repose sur une couche de merde.
Ceci dit faites gaffe aussi dans le 05 ce qui à était posé récement repose sur une couche de merde.
le fab ( 5 févr. 2015) disait:
C'est la réponse à la question : "Le matériel joue-t-il un rôle dans ces prises de risque?" qui m'as intérréssé. Cela me rapelle une discussion qu'on à eu sur le forum où l'on était peu à soutenir que ce n'était pas sur des gros skis que l'on apprenait les bases techniques du HP.
Mais de toutes évidences les skieurs sont devenus des consomateurs comme les autres.
Bref, comme disait je ne sais plus qui "les meilleurs skieur hors pistes sont les vivants".
Ceci dit faites gaffe aussi dans le 05 ce qui à était posé récemment repose sur une couche de merde.
ouais enfin en france le nombre de victimes d'avalanche est stable depuis 30 ans, malgré l'évolution du matériel permettant à "n'importe qui" de rider en peuf, malgré l'effet de mode et la course à la première trace, malgré les "ARVA et ABS qui donnent un sentiment de sécurité" ...
En l'occurrence l'ARVA est probablement la principale raison pour laquelle le nombre de victimes n'a exploser proportionnellement avec le nombre de "freerider"
"les meilleurs skieur hors pistes sont les vivants".
c'est "un bon alpiniste est un alpiniste vivant" (pas de notion de "le meilleur"
et garder à l'esprit que tout ça garde une grande part de hasard également !!
qui a été raisonnable et ne s'est pas jeté sur la peuf recement tombé ??
l_ancien ( 5 févr. 2015) disait:
Javotte ( 5 févr. 2015) disait:
C'est quoi sa méthode 3x3 ?
Rassure moi tu fais pas de rando ou de HP
l_ancien ( 5 févr. 2015) disait:
C'est quoi sa méthode 3x3 ?
Rassure moi tu fais pas de rando ou de HP
C'est pas moi le "patron" dont parle la méthode justement
Je suis (du verbe suivre pas être) le guide
La seule rando que j'ai faite, j'ai pris un guide.
C'était juste de l'initiation, mais vois-tu, je ne me sentais pas capable de la faire seule.
Je suis une vraie parano avec les avalanches.
J'ai fait des formations avalanche, (et maintenant que j'ai regardé de plus près la méthode 3x3, on l'évoquait effectivement) et recherches victimes avalanche (ce qui permet de pouvoir agir si besoin), mais je reste méfiante et m'empêche de faire beaucoup de choses.
Te voilà rassuré l_ancienvieuxdelavieille ?
C'est rigolo, parce que, tu aurais pu me parler de la méthode, m'apprendre quelque chose, toi, l'Ancien, mais au lieu de ça, tu as besoin d'être rassuré.
J'espère que ça va mieux maintenant
Merci Hellsass.
heu si là tu donnes des leçons
en plus de dire des conneries : il n'y a pas de méthode 3*3 simplifiée et pro
il y a une méthode 3*3
+ éventuellement une méthode de réduction simplifiée (ou élémentaire) et une méthode de réduction pro
à ta décharge il y a également confusion sur l'article de l'anena ...
merlinm ( 5 févr. 2015) disait:
les gars, Munster est acide parce qu'il en a marre de voir des gens partir au casse pipe.
Ce n'est pas un donneur de leçon qui se pense être au dessus des autres. Simplement il connait bien LA réalité du terrain.
Tout ce qu'il dit n'est que constat point barre.
On en reparle dans quelques jours si on est toujours vivant, qu'on a réussi à évaluer certains risques ou que la montagne nous à gracieusement laisser passer...
ririri ( 5 févr. 2015) disait:
@ l'ancien :
on peut également avoir le droit sans légitimité à être jugé comme tu sembles le faire facilement à :
- être attiré par la rando/HP mais être extrêmement flippé par les avalanches (preuve que la prévention peut faire son effet),
- souhaiter connaitre les bases de la recherche de victimes sous avalanches en faisant quelques formations, simplement pour ne pas être complètement perdu en cas de consigne d'un guide
- MAIS ne pas souhaiter prendre le "leadership" d'une sortie et vouloir toujours être accompagné d'un professionnel qui sera LUI en mesure de déterminer un risque.
Ca a l'air d'être le cas de Javotte, et c'est le mien. Personnellement, je ne me sens pas du tout en mesure de juger d'un risque particulièrement parce que le nombre de cas de personnes victime d'avalanche et infiniment plus connaisseuses que moi m'effraie profondément. Pourtant je me suis renseigné sur le sujet mais je n'ai pas souhaité approfondir.
A mon sens, il n'est pas du tout nécessaire que tout le monde soit expert en tous les domaines de nivologie, climato, risque, recherche, en théorique et sur le terrain etc... le vrai problème est surtout que chacun ait conscience de ses propres connaissances pour faire les bons choix.
pas tout a fait : la méthode 3*3 et la méthode de réduction (de munter) sont deux choses séparées, la méthode de réduction ne pouvant s’appliquer qu'après la méthode 3*3
et la méthode de réduction existe en 2 versions (elementaire ou pro), pas la méthode 3*3 (bien qu'il soit possible de l'appliquer partiellement)
la méthode 3*3 n'est rein d'autre qu'une mise en forme du bon sens montagnard, sous la forme d'une check list (afin de ne rien oublier) et il est tout a fait possible que javotte ait été sensibilisé à la préparation d'une course lors d'une formation sans que l'on parle de Munter et de 3*3
moi mes premières formations (CAF) ne faisaient pas référence à munter et à sa méthode 3*3, bien que la préparation d'une course qu'on nous présentait y ressemblait beaucoup (en même temps y a pas 36 façon de s'y prendre)
roubi33 ( 5 févr. 2015) disait:
un professionnel qui sera LUI en mesure de déterminer un risque.
L'accidentologie dans le domaine est pas forcément (euphémisme) en faveur des dits professionnels.
ak ( 5 févr. 2015) disait:
L'accidentologie dans le domaine est pas forcément (euphémisme) en faveur des dits professionnels.
normal.
D'ailleurs ça serait intéressant de savoir si il y a plus d'accidents en Fluo-GoPro-135-au-patin qu'en Fuseau-lowtech-corde-dans-le-sac-75-au-patin.
Juste pour voir si Munter est devenu un vieux aigri ou s'il est encore le Messi/Messie (selon votre obédience) de l'avalanche.
Ak ta photo c'est ma grave ?
ta grave non, la grave, oui
normal.
Je dis pas que c'est pas normal. Je voulais juste rappeler que sortir avec un pro n'était pas une garantie de sécurité.
D'ailleurs ça serait intéressant de savoir si il y a plus d'accidents en Fluo-GoPro-135-au-patin qu'en Fuseau-lowtech-corde-dans-le-sac-75-au-patin.
Juste pour voir si Munter est devenu un vieux aigri ou s'il est encore le Messi/Messie (selon votre obédience) de l'avalanche.
un fuseau-lowtech passe beaucoup plus de temps dans le craignos qu'un fluo-go-pro...
un fuseau-lowtech passe beaucoup plus de temps dans le craignos qu'un fluo-go-pro...
C'est sur qu'en terme de sécu mieux vaut une droite qu'une godille.
inscrit le 24/12/12
421 messages