glsq
glsq

inscrit le 10/03/12
109 messages
Stations : 7 avis
Salut à tous!

Oui je sais, il y a plus de mec que de fille ici, mais sait on jamais, tout avis est bon à prendre

Je cherche à me fournir une deuxième paire de ski plus orienté freeride (mes actuels étant les armada ARW) et j'hésite entre ces 4 là :

Faction - Supertonic - 164cm - 107 au patin, 16 de rayon, cambre plat, double rocker

Armada - TSTw - 165cm - 100 au patin -12,6 de rayon - rocker avant - cambre normal

Salomon Stella - 165cm - 102 au patin - 23,3 de rayon - rocker avant

Salomon Lumen - 162cm - 96 au patin - 18,4 de rayon - rocker avant

De ces 4 là j'ai juste testé le lumen car impossible de trouver les autres. Test dans 60/70cm de peuf, je les ai trouvé agréable hormis une zone ou je n'avançais littéralement plus car beaucoup beaucoup trop de peuf et ça s'enfonce. Ils me portent bien (162cm / 48 kilos), déjaugent bien, bonne réception sur les sauts, par contre pas trop évident à faire décoller.

Mais j'ai entendue que du bien sur les 3 autres également et j'aurai besoin de faire le bon choix.

Je cherche un ski maniable et pas trop fatiguant, qui tourne bien (ok pour les sapins comme les grandes courbes), acceptable sur piste (bon pas le plus important j'ai mes autres ski pour ça), déjauge en peuf, décolle et réceptionne bien, et ne s'enfoncent pas comme les ARW s'enfoncent dès qu'il y a trop de neige :)

Merci pour vos infos!!
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Déjà si tu es une bonne skieuse, je te conseil de prendre la taille du dessus sur toute les lattes que tu proposes. 170/172 sera une taille plus adaptée, et d'autant plus avec des lattes avec rocker avant et rocker arrière (165 avec double rocker, ça fait à peine 1m de contact au sol, à peine plus que des snowblades...).
Ensuite si tu cherches des lattes pour le freeride tu devrais t'orienter vers des patins un peu plus large, sans tomber dans la démesure pour une question de poids. Je dirai un petit 110/115 au patin. Tu auras une meilleure portance, et plus de facilité pour les réceptions de jumps. Aujourd'hui des skis avec 95/100 au patin font plus office de skis polyvalent de tous les jours, un bon compromis pour une paire unique pas dégeux sur piste et pas dégeux en HP.
Dernier conseil, ne te laisse avoir par le faux marketing à destination des filles. Le plus important pour une nana pas épaisse c'est le poids des lattes. A 4Kg la paire pour un ski de 105 au patin, t'as intérêt d'avoir des supers bonnes cuisses pour les conduire toute la journée dans 40cm de powpow. La seule chose qui soit adapté aux nanas dans un ski comme ça, c'est la déco. Regardes peut-être du côté de Black D, ils font des lattes vraiment pas mal et légères, comme celui-là ou encore celui-là, plus lourd mais sous les 4kg pour 115 au patin.
glsq
glsq

inscrit le 10/03/12
109 messages
Stations : 7 avis
Merci pour ces infos!!

Effectivement les Lumen pouvaient faire un peu lourd sous le pied (3,400kg mais je crois que ça venait surtout des fixes car mes ARW sont à 3,5kg en marker et je ne les trouve pas trop lourd) mais pas eut trop de pblm de cuisse avec les lumen. Je les ai testé en 162 par contre. Une taille au dessus m'apporterait quoi ? J'ai peur que ce soit trop difficile pour un poids plume comme moi ? ça rajoute quand même du +8/12cm par rapport à ma taille !

Je vais regarder ce que tu m'as proposé!!

petite question : Qu'apporte un ski plus léger en freeride ? Et un cambre plat par rapport à un cambre normal ? J'ai aussi lu que le double rocker pouvait avoir des inconvénients ?
glsq
glsq

inscrit le 10/03/12
109 messages
Stations : 7 avis
(oui j'y connais pas trop grand chose en ski freeride, je me suis toujours contentée de mes ARVw mais force est de constater que dans des conditions comme ce weekend c'est plus possible et surtout que ça déjauge pas du tout!) merci encore pour ton aide!
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Soit certaine que 170 pour des skis de freeride et pour qq de ta taille ne sera jamais trop grand. Des skis plus grand, c'est plus de surface de portance donc un meilleur flottement dans la profonde, c'est plus de stabilité sur les réceptions et enfin plus de stabilité à vitesse soutenue. La contrepartie c'est que c'est plus lourd qu'un ski plus petit...
L'importance du poids dans ton choix c'est par rapport à ton gabarie. Après si t'es costaud au niveau des cuisses, ça ne posera pas de pb d'avoir des skis un peu lourd. Normalement plus un ski est léger moins il est fatiguant.
Pour ce qui est du choix de cambre, je te laisse lire cet article dans lequel tu trouveras pleins d'infos que tu ne sembles pas avoir pour le moment.

Avant d'acheter tes lattes, essaie en plusieurs, t'as déjà essayé une paire à 96 au patin, essaie une paire en 110 ou plus. De même essaie une paire en 170/172cm. Tu comprendras par toi même ce qui convient le mieux à tes capacités physiques, et à ta manière de rider.
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
Il paraît que les Rockette sont excellents, après faut tester.
glsq
glsq

inscrit le 10/03/12
109 messages
Stations : 7 avis
C'est sûr, mais j'ai peur qu'un rayon de courbe de 20m soit relou pour s'amuser dans les sapins, moins maniable quoi ?

Pas facile d'essayer les matos quand ils sont introuvables en shop :( La priorité n'est pas aux girls! à l'heure actuelle les seuls que j'ai trouvé sont

Lumen Salomon
Les blackcrows et du rossignol
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass