hunt
hunt

inscrit le 02/03/12
2 messages
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur la fabrication de skis. Etant élève ingénieur, nous avons déjà mené une étude sur le choix des matériaux composites par le biais d'éprouvettes sollicitées en flexion. Nous en sommes venus à la conclusion qu’il faudrait mettre une couche de verre à 0° et une couche de carbone à 45° au dessus et une couche de verre et une
couche de carbone à 0° en dessous du noyau. Cet assemblage donnerait une bonne rigidité en torsion et en flexion.

Cependant, nous avons mené les tests sur des éprouvettes de 50 cm. Ma question est donc, dois je répartir les matériaux sur toutes la longueur de la spatule ? Que pensez vous des résultats que j'ai obtenu ?

Je préfère avoir vos avis, plutôt que de me lancer dans un ski qui pourrait être inskiable...

Merci d'avance,
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
J'ai jamais fabriqué de ski, Mon avis vaut ce qu'il vaut.

Mais si vous avez bien trouvé comment rigidifié en torsion et en flexion, est ce que vous avez reflechi à ce que vous vouliez comme ski? comme comportement?
Parce que ta démarche semble etre "avec cette empilage, j'ai la meilleurs flexion et torsion, ou est ce que je le mets?", alors que la démarche logique serai "pour tel comportement, il me faut de la souplesse à telle endroit, de la flexion sans torsion la, ni torsion ni flexion ici, donc je test les differents empilage pour voir ce que j'obtient suivant la cartographie recherchée".

Apres, globalement, une spatule et un talon plus souple que le centre, ça semble ce qui se fait le plus... la difference de longueur et de souplesse d'un ski à l'autre fait que son comportement varie, mais comme je l'ai dit, c'est plus la demarche à avoir en amont...
hunt
hunt

inscrit le 02/03/12
2 messages
Merci de votre réponse.

Je me suis bel et bien posé la question de quel ski je voulais. Cependant, je ne vois pas comment caractériser correctement le ski que je veux et j'ai beau chercher des infos, je ne trouve pas...

Je suis preneur si vous savez si je dois favoriser de la rigidité au milieu de la spatule ou aux extrémités. J'aimerai faire un ski plutôt tourner vers le free-ride.

Merci d'avance
baptiste.c
baptiste.c

inscrit le 10/12/13
38 messages
Matos : 2 avis
Salut,
Va sur freeshapers et skibuilders.
Ces sites sont des mines d'infos concernant les skis homemade.
Tu vas utiliser un moule à vide ou une presse pour la fabrication ? Et n'espère pas obtenir un "bon ski" (un ski skiable quoi) dés le premier essai.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par baptiste.c, 30/01/2015 - 18:38
hunt
hunt

inscrit le 02/03/12
2 messages
Salut,
Merci pour ton message. Oui je suis déjà aller faire un tour, mais je trouve peu de retour sur ce qui se fait ! Je vais utiliser une presse à vide, j'espère que ça va marcher !
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Salut
Le ski c'est comme la cuisine, il y a plusieurs recettes pour que les invités se régalent :-)

Plus sérieusement c'est le couple noyau/fibre qui va déterminer le flex et la torsion.
Si tu as un noyau fin au centre mais qui va avoir des pentes épaisses pour terminer à 4mm d'épaisseur, tu auras moins besoin de biax pour avoir le même résultat en torsion qu'un noyau plus épais avec 2mm aux spatules

Après des ce que je connais, surtout sur les skis larges, le tissu le plus utilisé est le 750gr triax verre + un UD de chaque côté entre rien et 500Gr
A noter que sur le dessus il y en a souvent un peu plus pour équilibrer avec les carres/semelle de l'autre côté du sandwich.

Quand à la répartition en longueur généralement les fibres font tout le ski mais il est possible de mettre des renforts aux spatules ou au centre (notamment le renfort fixe)
Attention au forme des renforts pour ne pas faire de variation brutale pour la solidité
Message modifié 1 fois. Dernière modification par merlinm, 31/01/2015 - 07:12
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass