r.rom1 (25 nov. 2014) disait:
Alexindapow (25 nov. 2014) disait:
En terme de transmission de forces la duke est supérieure.
salut,
quelques précisions chiffrées qui parleront d'elles mêmes, la Guardian est: 1 cm plus basse que la Duke (26mm contre 36)
21% plus large sur les inserts et 2 mm en plus pour la pédale
42% de torsion en moins à la descente et 25% en montée.
D'un point de vue pure performance la Guardian est meilleure.
le free flex (le ski se cintre sans contrainte de l'embase) donne plus de puissance au ski, ce qui augmente l'accroche et la transmission. Le léger jeu que tu peux sentir est dû aux crochets sur la talonnière. Pour info, il n'y a pas d'évolution sur la Guardian (ni version ato, ni ross, ni scott) et pas de changements à ma connaissance.
rom salomon
Rom tu prends les chiffres qui t'arrangent, tu ne parles pas étrangement de l'embase de la duke EPF et de l'entraxe des vis.
En tant qu'utilisateur des deux fixations, j'ai pu les comparer de manière objective.
La Guardian et la duke sont de très bonnes fixations mais toutes les deux avec de gros défauts.
La guardian se rapproche le plus d'une fixation de alpine, sans véritablement atteindre leur degré de performance en terme de précision et de transmission de force. Elle est effectivement moins haute que la Duke (on peut difficilement faire pire) en revanche son embase ainsi que l'entraxe des vis sont inférieurs. (Embase et entraxe plus larges = meilleure transmission force).
De plus la présence d'un petit jeu vertical nécessaire à la déformation naturel du ski participe grandement à la perte des transmissions de forces.
Son système de cale de montée est médiocre, il est quasi impossible de l'actionner avec le bâton contrairement à celui de la Duke.
En termes de performances la Duke est devant, au niveau des sensation la guardian est légèrement meilleure (dommage qu'il y ait ce petit jeu). A l'utilisation c'est du 50% 50%. Personnellement j'ai revendu mais guardian, pour repasser sur la Duke. La présence du jeu vertical de la guardian a été rédhibitoire.
inscrit le 10/09/08
33 messages