Une petite assos sympa basée en Suisse qui organise des voyages et surtout pour toi des week-end sur l'arc alpin. meltingspot.ch
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fullb65, 29/10/2014 - 20:35
Frédéric Vallée (28 oct. 2014) disait:
Salut les copains,
J'ai un niveau de ski confirmé, j'habite maintenant la montagne et je cherche à apprendre à skier en hors piste en totale autonomie (gestion des risques ...).
J'ai cherché des clubs de ski freeride (comme il y a des club de tennis pardi) et j'ai trouvé que dalle. Alors comment fait-on pour apprendre ?
Merchi à plouch
Frédéric Vallée (29 oct. 2014) disait:
Merci aK, mais le Club Alpin Suisse ne propose pas de ski de rando à priori ...
LaSache (29 oct. 2014) disait:
Frédéric Vallée (28 oct. 2014) disait:
Salut les copains,
J'ai un niveau de ski confirmé, j'habite maintenant la montagne et je cherche à apprendre à skier en hors piste en totale autonomie (gestion des risques ...).
J'ai cherché des clubs de ski freeride (comme il y a des club de tennis pardi) et j'ai trouvé que dalle. Alors comment fait-on pour apprendre ?
Merchi à plouch
Je n'ai pas compris ce que que tu voulais exactement. C'est pourquoi, je ne t'ai pas répondu.
Ben, déjà ton niveau. Confirmé, à l'ucpa je vois, sinon c'est vague. Ton expérience. Ce que tu veux faire, et ce que tu veux apprendre : secours en avalanche, gestion des risques, préparation de la sortie, rando ou freeride, variations de terrains, de techniques de ski, évoluer seul / en groupe, etc. Skier en totale autonomie, c'est un peu vague comme concept.
En fait, je n'ai même pas compris si tu étais à l'aise en poudreuse.
ak (29 oct. 2014) disait:
Lausanne - Club alpin suisse CAS
Beau-séjour 24CP 2504
1002 Lausanne
Tél. 021 320 70 70
Fax 021 320 70 74
secretariat@cas-diablerets.ch
www.cas-diablerets.ch
Gobelet (29 oct. 2014) disait:
En ce qui concerne l'Ucpa...il n y a quasiment pas de guides ailleurs qu'à Argentière et Cham.... Les stages hp dans toutes les autres stations sont presque toutes encadrées par des BE ...
Ben, je ne sais pas sur quoi tu te bases pour dire ça. Pierre aux Arcs est guide haute montagne. A l'ucpa, les guides n'encadrent pas que le ski hors-piste. Il y a d'autres disciplines hiver et été. Tu as des stages ski freeride ou randonnée itinérants en France, en Italie, ou en Suisse. Les gens bougent et ne restent pas forcément sur un site. Exemple : Didier, guide de haute montagne, qui était sur Argentières, est maintenant sur Serre-Chevalier. Sylvain à Serre-Chevalier, je ne suis pas sûr qu'il soit guide, mais encadre des groupes sur La Grave et tout le Briançonnais. En général, ils ne crient pas sur les toits s'ils sont guides ou pas. Edouard qui officiait sur Val D'Isère et maintenant sur Val Thorens est lui BE ski. Et je ne vois pas où est le problème. Il est expérimenté, super compétent, et drôle qui plus est. Les sorties hp sont très cadrées. Ils ne font pas n'importe quoi, même pour les sorties occasionnelles des groupes "pistes" encadrés par des jeunes BE ou des BE qui connaissent peu le domaine. Tout est préparé et cadré avec le Directeur des sports. Ce ne sont pas des rigolos. L'année dernière, en début d'année, un moniteur pris dans une avalanche s'est fait sortir par son groupe. Comme quoi, les exercices de recherche, et de gestion du secours en avalanche sont fait sérieusement.
inscrit le 16/06/14
140 messages