ronron (10 avril 2014) disait:
Tu confonds expérience et expérimentation.
Je te parle pas de démontrer théoriquement, même si là, on est sur à 100% qu'il n'y a aucun composé actif dans l'homéopathie. Je te parle d'efficacité statistique après expérience, ce dont tu parles. Cela n'a jamais été prouvé par expérimentation et étude que l'homéopathie est efficace.
Tu sais, avant, on était persuadé que les matières radioactives étaient bonnes pour la santé.
Par expérience, on a vu que non...
Non, non, je ne confonds pas l'expérience et l'expérimentation, puisque le principe est le même. Je te parle d'empirisme et de rationalisme, d'expérience et de raisonnement. Une corrélation ne fait pas une démonstration. Un test statistique n'établit pas une vérité scientifique.
L'osthéopathie n'est pas non plus reconnue comme une discipline conventionnelle. Pour autant de nombreux kinés pratiquent l'ostéopathie, comme de nombreux médecins pratiquent l'homéopathie. D'ailleurs, j'ai l'impression qu'on mélange plusieurs choses derrière ce terme. A un moment donné, il faut arrêter de prendre les gens pour des débiles. Ils se basent tous sur leur expérimentation fondée notamment sur leur expérience. Après, c'est juste une question de protocole, de taille d'échantillon, de probabilité, de fiabilité, etc.
L'expérience est nécessaire à l'établissement d'une vérité scientifique mais n'est pas suffisante. Dire que l'homéopathie n'est pas prouvée (scientifiquement), et dire que des études / expériences ont contredit les conclusions de l'homéopathie, ça n'a juste rien à voir.
L'expérience peut amener à des idées fausses. C'est un fait avéré. Exemple : les rayons N. Pour autant, si l'humanité avait dû attendre de démontrer scientifiquement toute découverte ou pseudo-découverte avant de l'utiliser, nous n'en serions pas là.
inscrit le 20/10/05
45K messages